Decodeurs grillés

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

arnaud
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2007 19:50

Decodeurs grillés

Message par arnaud »

Bonjour,

effectivement ,elle a l'air bien,mais comme a dit Chris ,tu ne crois pas que 500 mA c'est juste pour du HO,et as tu bien vérifié que rien ne touche sur ton décodeur.
En tout cas je suis de tout coeur avec toi car moi quand j'ai essayer de digitaliser ma première machine ,et que çà ne marchait pas ,j'étais bien dépité.(elle n'est toujours pas digitalisée d'ailleurs ,je vais commander un décodeur à fiche ,un digitrax je pense)
Courage tu vas y arriver.

arnaud
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

titou30 a écrit :Bjour,
Je viens de passer au Digital Roco multimauss et j'ai un gros souci. BB 467534 frêt PIKO avec prise NEM652.
Cela fait maintenant deux decodeurs de marque Hornby/Jouef que j'essaye de faire fonctionner sur cette loco mais ils grillent aussitôt .
Par contre je ne savais pas que Hornby/Jouef faisait des décodeurs. Où les as-tu acheté ?

Et même 500mA le décodeur disjoncte mais ne part pas en fumé directement.

Mais pour le même prix on trouve des 1A à compensation de charge.
Nez cassé
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2007 13:47

Decodeurs grillés

Message par Nez cassé »

Perso j'ai la méme machine avec un lenz silver
et elle tourne impecable
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
Murphy pour les decodeurs voir ici:
http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... le=Digital

J'y pense maintenant , j'ai un rail de connexion Mehano qui me sert pour l'analogique (pas pour le numerique ) mais comme il est ballasté peut être y a t'il quelque chose dessous qui pourrat gêner le numerique. Je ne m'en souvient plus. Pour le numerique j'ai soudé directement les fils sur les rails.
Rail de connexion Mehano:
http://www.mezimages.com/up/04/61408-RAILALIM.jpg

@@++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Le branchement sur ton rail de connexion n'a rien à voir avec le fait que tu as grillé un ou deux décodeurs. Ce que je trouve dommage c'est que ta centrale ne te signale pas un court-circuit comme c'est le cas par exemple avec l'Intellibox. Cette centrale par exemple détecte les anomalies mais sans endommager les décodeurs. j'ai monté plus d'une centaine de décodeurs et jamais grillé un seul. Simplement en cas de court-circuit la centrale me le signale mais n'endommage pas le décodeur.
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

Decodeurs grillés

Message par mtcdf2002 »

Les fils rouge et bleu auxquels je faisais allusion dans mon dernier message sont ceux qui apparaissent sur votre photo 5715.

Si les fils rouges proviennent bien du captage de courant, ce que vous pouvez vérifier aisément
celui qui est relié à la borne en bas à droite, est à sa position normale. mais
le second fil rouge qui est relié à la borne voisine n'est pas a sa place. puisqu'il est relié à la borne qui correspond au fil bleu du décodeur.

Dans ce cas la destruction du décodeur est immédiate, et lorsque cette même machine est utilisée en analogique (avec le bouchon en place sur le connecteur) ces deux bornes sont réliées entre elles et le fonctionnement est normal.

M.THOMAS
Super-gilou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2007 09:25

Decodeurs grillés

Message par Super-gilou »

Bonjour à tous,
Pour les décodeurs, je pense qu'il s'agit des Hornby 8215.
Je viens d'en recevoir 3, la doc(disponible en PDF sur Hornby International) précise bien que l'intensité est de 500ma maxi sur le moteur mais aussi apparement sur l'ensemble des sorties moteur + fonctions ce qui peut être trop faible en HO.
Néanmoins, il semble indiqué sur celle-ci(si mon traducteur en ligne est bien fiable !) qu'il y a une fonction de protection contre les surcharges inclue.
J'attend mes 2 locos Bachmann US en N avec prise NEM pour les monter et les tester, je vous tiendrai informés du résultat(ce sera mon premier montage de décodeur en N).
Sinon, il faudrait peut-être mieux, comme le préconise généralement Murphy, de mettre une ampoule de 12V 21W en série sur le branchement de la voie de programmation afin de ne pas risquer de griller à nouveau un décodeur.
Pour information, j'ai acheté ces décodeurs pour 12,46€ pièces sur E-bay Angleterre, pour une première fois et pour des décodeurs 4 fonctions et à compensation de charge, cela m'a semblé interessant.
Bonne journée et bon train à tous.
Cordialement
Gilles
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Super-gilou a écrit :J'attend mes 2 locos Bachmann US en N avec prise NEM pour les monter et les tester, je vous tiendrai informés du résultat(ce sera mon premier montage de décodeur en N).Cordialement
Gilles
A ma connaissance le matériel Bachmann US en N n'a pas de prise NEM. En fait c'est la platine complète qu'il faut changer comme sur les locos Kato, Atlas et Athearn. Pour cela il faut acheter les références Digitrax qui corespond a la marque et a la loco.

Dans le cas contraire c'est séance de soudure et même usinage du chassis pour faire de la place pour le décodeur.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Decodeurs grillés

Message par Murphy »

Super-gilou a écrit :Néanmoins, il semble indiqué sur celle-ci(si mon traducteur en ligne est bien fiable !) qu'il y a une fonction de protection contre les surcharges inclue.
Cordialement
Gilles
Protection contre les surcharges ce n'est pas une protection contre les court-circuits. Hélas ;)
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bsoir,
la MULTIMAUS est prevu pour detecter les court circuit du reseau surement mais pour les decodeurs je sais pas.
Il faut que trouve un ou deux decodeurs pas chers pour essayer endehors de mon resau sur un rail de programmation pour mettre mon reseau hors de cause. Apres nous verrons.
Murphy toi qui possede deux de ces locos et d'apres mes photos de la platine pourrais tu confirmer oui ou non le mauvais branchement suggeré par "mtcdf2002" sur celle-ci des fils rge et bleu.
Merci.En attendant vive l'analogique.
@@++++++ Reg
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

Decodeurs grillés

Message par mtcdf2002 »

Titou30, vous pouvez vérifier par vous-même si les deux fils rouge vont bien au captage de courant coté droit.

Si c'est le cas, ils devraient tous les deux aller à la borne en bas à droite, et les deux fils bleu devraient aller sur la borne voisine.

Avant d'avoir levé le doute, il est serait imprudent d'essayer avec un autre décodeur, car cher ou pas cher il subira le même sort.

Les décodeurs sont protégés contre les surcharges et les court- circuits sur les sorties moteur ou feux, mais dans le cas présent il s'agit d'un court-circuit entre une entrée (fil rouge) et une sortie (fil bleu) et là le décodeur ne peut rien pour se protéger.

M.THOMAS
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Decodeurs grillés

Message par Alain355 »

titou30 a écrit :Bjour,
Voiçi la platine NEM652 . Elle parait bien.
http://www.mezimages.com/up/04/60997-IMG_5715.JPG
http://www.mezimages.com/up/04/60998-IMG_5713.JPG
http://www.mezimages.com/up/04/61002-IMG_5712.JPG
Vos impressionsSVP.
@@++++++
Non elle parait pas conforme cette platine:

Pour confirmer ce que dit avec raison Mr Thomas de CDF, il y a 2 inversions visibles sur votre photo n°1 (..._5715):

Les 2 fils rouges arrivées de courant devrait être soudées sur le connecteur le plus a droite en bas (représentant le pin 8 de la norme 652 DCC), et les 2 bleus (retour commun + eclairage) sur le connecteur adjacent (en bas représentant le pin 7 de la norme NEM652 DCC.

Dans le cas présent vous avec un court circuit 2 fois, assuré par la liaison fil rouge fil bleu via les arrivées erronées sur le pin 7 et sur le pin 8.

Si la plaquette CI et les soudures sont celles d'origine, c'est un défaut de fabrication imputable au fabricant, via le revendeur de la loco, et tout décodeur va cramer, avant meme que la centrale ai le temp de réagir.

Le reste du câblage a l'air conforme à la norme NEM652
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Decodeurs grillés

Message par roro19 »

Image
bonjour,je t'envoi une photo de ma platine et tu verras que tes fils rouges et bleu sont mal branchees,les2 fils rouges devrait etre ensemble a droite de la platine et les 2 fils bleu juste avant.je pense qu'il se sont plantés en branchant les fils,retour au vendeur + remboursement des decodeurs.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Decodeurs grillés

Message par dingo »

Bonjour,

Il faut bien comprendre qu'il y a ce qui est avant le décodeur (centrale et rails) et ce qui est derrière (moteur, éclairage, ...)
Dans votre cas, sauf si vous envoyez directement du 220 volts dans les rails, il n'y a rien avant qui devrait faire griller le décodeur; le problème à mon avis est côté moteur et plutot prise nem si le décodeur est bien isolée de la loco :rolleyes:
Comme dit très bien mtcdf2002, je regarderai bien la prise avant de rebrancher un autre décodeur.
Dingo
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Decodeurs grillés

Message par titou30 »

Bjour,
"roro19" pourrais tu me confirmer d'apres la photo que tes branchements correspondent aux miens aux niveaux des roues et des ampoules et aussi des couleurs utilisées.
http://www.mezimages.com/up/04/73341-BB467534.jpg
Merci . cordialement
PS: le fil en gris est blanc normalement
Répondre