Bonjour JCDan,JCDan a écrit :Salut Pfashion !pfashion a écrit :Salut,
......
Moi je ne cherche qu'à comprendre, je n'impose rien et c'est une passion comme beaucoup, le train est ses principes, alors évitez les sous entendus, je cherche c'est tout ! Ce qui est utile à un l'est aussi pour beaucoup !!
Merci.
Mais aucun souci, nous sommes nombreux dans ce cas !!
Sous-entendus ? Lesquels...:rolleyes:...je ne vois pas.
Effectivement, on cherche à comprendre et à obtenir des explications surtout de ceux qui connaissent le mieux le sujet...; et dans ce cas, malgré les explications de Dingo, je suis assez d'accord avec toi sur cette question de risque de "mélange" du signal émanant des deux commandes...
Risque réel ou pas de risque ?? (le risque zéro n'existe pas...)
Pour ma part, je reste encore (et aussi) interrogatif à ce sujet...:rolleyes:
Bonne journée
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !!!!
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait mélanger les signaux en branchant deux commandes sur les mêmes rails.
J'ai dit qu'on pouvait brancher une commande sur les rails et une autre sur la caténaire en faisant attention à ce qu'on fait, à savoir ne jamais connecter la caténaire aux rails.
EDF fournit du triphasé à certains abonnés, il n'y a pas 6 fils mais 4 seulement : un commun et un fil pour chaque phase.
Ensuite l'abonné doit faire attention parce qu'entre le commun et chaque phase il y a 220 volts et entre les phases il y a 380 volts. Il ne faut donc jamais connecter une phase sur une autre phase.
En Märklin on a 3 fils : les rails de roulement, le conducteur central et la caténaire. Donc on peut utiliser 2 sources à condition de faire attention comme pour le triphasé d'EDF.
Je ne discute nullement de l'intérêt que cela peut avoir, à chacun de voir; je dis simplement c'est une possibilité pour qui veut s'en servir.
Bonne journée