Réglage de la vitesse maxi

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :Salut HD

J'essaye ce WE sur mes Trix "DCC inside" (12013, BR185 eco et Mikado sonorisée), car je ne m'en rappelle plus.

relance moi par mail si j'oublie.

@+
Bad luck, CV3 a 40 dans ma BR185 "Eco" et dans ma BB12013 "pas eco", avec decodeurs Trix. :(

Test en analogique a fond, ca démarre a Fond, alors qu'en DCC l'inertie est bien la.

Test avec un Lenz Silver dans un ABJ4, inertie bien reprise en analogique aussi comme indiqué a 13h41. :)

Test avec un Hornby R8215 (ancien décodeur a pas cher, qu'on ne programme pas avec une MSTrix, ca le fige..) dans une e402 ACME, inertie reprise bizarrement: ca attend 1 seconde puis démarre a fond.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide !

Je n'ai pas bien compris cette histoire d'inertie...

Ce qui m'intéresse c'est "la vitesse de pointe" sous 12v par exemple
Est-ce qu'en modifiant le réglage d'un cv, on aura une diminution de la vitesse, comme on pourrait le faire avec une série de diodes branchées sur un pôle du moteur ?
Parce que dans certaines machines il est impossible de mettre des diodes pour ralentir leur vitesse.

Cordialement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

De rien,

Oui, la réduction du parametre VMax (CV5 quand il existe) a pour conséquence de réduire la Vmaxi de ta lok, comme avec une résistance ou une diode en série.

Les CV3 (pour l'accélération) et 4 (pour le freinage) règlent l'inertie, ce qui a pour conséquence que même en mettant la vitesse brutalement a fond (cran 28 ou 128), ou la vitesse brutalement au cran zero, la lok simule comme en vrai l'inertie liée à sa masse remorquée, elle y va progressivement, ce qui est plus réaliste.

Revenons a notre CV5: avec un bon décodeur, tu pourras réduire la vitesse maxi. Par contre il n'y a aucun moyen de corriger une lok trop lente (exemple les 1eres 9300 Roco).

Enfin, note que les Zimo provoquent avec certains moteurs des chutes de tension en analogique bien trop fortes pour certains reseaux de club, même après réglage du CV qui va bien (CV57 a 255).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonsoir,

Merci Alain355,
Si j'ai bien compris je vais dans le cv 005 de mes locos, et je diminue la valeur indiquée, et après cette modification mes locos doivent rouler moins vite en Digital bien sûr mais aussi en analogique.
C'est bien ça ?

Cordialement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

Bonjour HD

Oui, uniquement si ta notice de décodeur indique bien qu'il y a un CV5. En regardant quelle est la valeur "par défaut", tu pourras adapter la vitesse maxi en digital (*), et elle sera aussi "peut-etre" réduite en analogique. Cela dépend des modèles de décodeurs comme indiqué plus haut.

*: en regardant dans la notice pour procéder au réglage de vitesse.

Si ton 1er critère pour certaines loks est de réduire Vmax en DCC et en analogique, le mieux est d'acheter uniquement pour ces loks, le décodeur qui va bien: par ex Lokpilot V3 qui a des CV spécifiques (page 35, CV125 et CV126 en CC) pour analogiques séparés de ceux pour le DCC (CV5), doc dispo chez ESU.

Il faut bien qu'il y ai une différence entre décodeurs pas chers (Hornby, pas de CV5 du tout, mais 4 fonctions) et plus chers, par ex Lokpilot V3, Lenz Silver ou Gold, etc..
intervalle de 0 a 63 sur Lokpilot ESU Basic
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
iris320
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 29 mars 2009 22:37

Réglage de la vitesse maxi

Message par iris320 »

Bonjour,
pour régler la vitesse max des locomotives digitalisées voir le lien ci dessous

http://pagesperso-orange.fr/miniatures-passion/sdmu.htm

de plus on peut régler d'autres cv avec.
@+
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonsoir,

Bon, j'ai fait quelques essais...

Pour la 150 X 5 Trix (la verte), j'ai simplement diminué la valeur du CV005 qui était à 064 (le maxi) pour la mettre à 040, et effectivement maintenant elle roule à une vitesse correcte pour moi (60 km/h) sur mon bloc en analogique.
Par contre y a-t-il moyen d'augmenter le ralenti ? je le trouve un peu faible, sur quel CV agir ?
Il y a un CV002, qui règle la tension de démarrage "vitesse mini", mais apparament ça ne change rien, c'est quoi la vitesse mini ?
Il y a aussi un CV006, qui règle la vitesse moyenne, mais ça ne change rien non plus...c'est quoi la vitesse moyenne ?
Je n'ai pas bien compris à quoi servent ces 2 CV...

Sur la 150 X 1518 Trix (la noire), la même machine, à quelques détails de décorations près...avec les mêmes fonctions et les mêmes sons, j'ai donc modifié le CV 005 comme sur la verte...et bien ça ne change rien ! Il m'a fallu modifier le CV006 pour le mettre à la valeur 008 (au lieu de 025 d'origine, comme sur la verte) et là elle roule aussi à 60 km/h. C'est comme si les fonctions des CV005 et 006 étaient inversées !
Pareil que la verte pour le ralenti, c'est un peu faiblard à mon goût...

Donc en résumé :
sur la verte, CV005=040 et CV006=025
sur la noire, CV005=064 et CV006=008
Les autres CV sont identiques : CV002=004, CV003=008, CV004=006
Vraiment bizarre, n'est-il pas ?
Y a-t-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?

Qui peut m'en dire plus ? Alain355 sûrement !

Après je vous parlerai d'autres machines...

Cordialement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

CV2 = vitesse mini en digital que tu veux avoir sur le 1er cran de vitesse
CV6= vitesse que tu veux obtenir en digital sur le cran médian de ta commande DCC, soit le cran 7 si tu es en mode 28 crans, le 64 en mode 128 crans, ou le 7 si par hasard tu es en mode 14 crans.

Ces 2 CV ne sont pas repris en analogique, car comment veux tu que le décodeur puisse délivrer plus de tension au moteur que ce qu'il reçoit du transfo.

Enfin, que les réglages différent entre machines a priori identique, te montre qu'elles n'y sont pas tant que cela, les 2 150 doivent etre séparée de quelques années, et ont peut etre (surement?) des décodeurs de marques (CV8) et types (CV7) différents.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :CV2 = la vitesse mini de la lok en digital que tu veux obtenir sur le 1er cran de vitesse de ta commande DCC
CV6= vitesse que tu veux obtenir en digital sur le cran médian de ta commande DCC, soit le cran 14 si tu es en mode 28 crans, le 64 en mode 128 crans, ou le 7 si par hasard tu es en mode 14 crans.

Ces 2 CV ne sont pas repris en analogique, car comment veux tu que le décodeur puisse délivrer plus de tension au moteur que ce qu'il reçoit du transfo.

Enfin, que les réglages différent entre machines a priori identique, te montre qu'elles n'y sont pas tant que cela, les 2 150 doivent etre séparée de quelques années, et ont peut etre (surement?) des décodeurs de marques (CV8) et types (CV7) différents.
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: P###### de fonction "Editer ses messages"
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonjour,

Et encore merci Alain355 pour ta patience...
Mais comment expliquer que sur la verte c'est le CV005 qui commande la vitesse maxi, et sur la noire c'est le CV006 ?

Autres précisions :
J'ai regardé les CV007 et CV008
- sur la verte CV007= 073 et CV008=131
- sur la noire CV007= 000 et CV008=131
ça veut dire quoi ?

Cordialement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

Salut HD,

Déjà tu as le même fabricant Trix pour tes 2 décodeurs (code 131= Trix). Par contre pour la version, la lire avec une MSTrix n'est pas un gage de fiabilité, j'ai eu des lectures différentes sur des decodeurs QSI sonores, aussi as tu lu plusieurs fois ce CV7?

CV5 et CV6:
Je ne pense pas vraiment que tu commandes VMax avec le CV6, car c'est le role du CV5 et pas du 6 (lequel devrait commander la tension appliquée au moteur a la moitie des crans de commande du décodeur).

En plus, a lire ton mail précédent (le 19 a 20h35), tu as bien la valeur du CV 6 inférieure a celle du CV 5 donc sans la doc du décodeur (des décodeurs s'ils sont différents) expliquant à quoi correspond le réglage, je n'ai pas moyen d'analyser la cause de cette erreur.

Ce qu'il semble, c'est que ton réglage sur ta lok noire fait que dès la vitesse "moitié" atteinte, on est déja au dessus de ton réglage Vmax, et que VMax serait trop petit?

Moi, tant qu'a essayer, je commencerai sur cette lok, a supprimer le réglage Vmax du CV5 (valeur a zero peut etre, ou bien 255).

Apres je reglerai la vitesse moyenne via le CV6 (au cran 14, car je crois que tu es en mode 28 crans) en vérifiant que la lok continue d'accélérer apres le cran 14.

A la fin seulement je reglerai la VMax, en partant de la valeur maximale et en la reduisant au fur et a mesure.

Mais ce n'est que mon avis sans la doc qui permettrait de calculer ces parametres.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonsoir,

Je remonte le sujet car j'ai une nouvelle question :

Sur ma 230 F 373 Trix, j'ai mis le décodeur conseillé par la notice (66839, avec 21 broches).
En agissant sur le CV005 j'ai pu diminuer la vitesse en Digital, mais en Analogique elle va toujours trop vite...
Je pensais que le décodeur 21 broches était performant, et que je pourrais modifier la vitesse en Analogique...quelqu'un peut m'en dire plus ou est-ce que j'ai mal fait quelque chose ?

Alain355, au secours !!!

Cordialement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

HD a écrit :Bonsoir,

Je remonte le sujet car j'ai une nouvelle question :

Sur ma 230 F 373 Trix, j'ai mis le décodeur conseillé par la notice (66839, avec 21 broches).
En agissant sur le CV005 j'ai pu diminuer la vitesse en Digital, mais en Analogique elle va toujours trop vite...
Je pensais que le décodeur 21 broches était performant, et que je pourrais modifier la vitesse en Analogique...quelqu'un peut m'en dire plus ou est-ce que j'ai mal fait quelque chose ?

Alain355, au secours !!!

Cordialement
Bonsoir HD,

Hélas, il n'y a aucune généralité concernant la répercussion en analogique des réglages DCC.
Avec certains modèles de décodeurs, le paramétrage de l'inertie au démarrage et la réduction de la vitesse minimale est repris. Sur d'autres ca ne marche pas. Ca a l'air d'être le cas de ton Trix 66839.

Ce que tu pourrais essayer, si tu as un gentil revendeur pas loin pour essayer, c'est de mettre un Zimo MX64D (version 21 broches). On avait, de mémoire, été obligé de modifier le CV57 (Tension maxi du moteur), car la machine se trainait sur le réseau analogique du CCAC. Ce CV57 contient 10 fois la tension maxi applicable au moteur a fond.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonsoir Alain355,

Et merci pour cette réponse rapide !
Bon, je n'ai pas fait d'erreur alors !
Mais comment savoir à l'avance si un décodeur autorise la modification de vitesse en Analogique ?
Je ne comprends pas, c'est quoi ce CV57, je croyais que la vitesse se réglait avec le CV005...
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réglage de la vitesse maxi

Message par Alain355 »

HD a écrit :Bonsoir Alain355,

Et merci pour cette réponse rapide !
Bon, je n'ai pas fait d'erreur alors !
Mais comment savoir à l'avance si un décodeur autorise la modification de vitesse en Analogique ? impossible
Je ne comprends pas, c'est quoi ce CV57, je croyais que la vitesse se réglait avec le CV005... Tu as raison.
Le CV57 est une particularité des Zimo, lesquels au CCAC HO, n'ont convaincu personne. Notre expérience montrait une chute de tension de 2V avec Zimo.

C'est bien sur le CV5 que tu règles Vmax en DCC, mais Zimo en plus t'offre la possibilité de limiter la tension moteur, et sur l'alim analogique du CCAC, ca faisait se trainer les loks équipées Zimo. Sur certaines loks, on a pu résoudre en partie ce pb en forcant a 255 ce ¤%µ§#@] de CV (soit 25V Maxi en entrée moteur).

C'est pour cela que je ne te garantie rien.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre