Réglage de la vitesse maxi

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HD
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Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

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HD
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Réglage de la vitesse maxi

Message par HD »

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux spécialistes du Digital...

Je ne suis pas un grand spécialiste des réglages de cv, et je sais qu'il est possible de régler la vitesse maxi des locos en Digital.

1- sur quel cv faut-il intervenir ?

2- est-ce le même n° de cv quelle que soit la marque du décodeur ou da la loco ?

3- je voudrais savoir s'il est possible de régler le cv de la vitesse maxi des locos, pour avoir également une diminution de la vitesse en ANALOGIQUE ? (pour une loco qui roule trop vite en analogique)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
homer
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Réglage de la vitesse maxi

Message par homer »

bonjour
la vitesse max c'est la cv 05 ,je pense que c'est pareil sur tout les decodeurs , a vérifier sur le notice.
quant a la troisieme question ,je crains fort que ce ne soit pas possible.
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Alain355
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Message par Alain355 »

Oui, c'est le meme CV pour toutes les marques de décodeurs, quand il existe:

Car il n'est pas obligatoire que le décodeur le possède (cf les recommandation NMRA ci dessous: Lettre M = obligatoire, R = Recommandé, et O = Optionnel).

tu as les normes NMRA ici si tu lis l'anglais
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... CStds.html

Pour les cv, c'est RP-9.2.2:
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... 0Variables

Enfin, pour la 2eme question, est ce que les réglages de CV (Vmax, inertie au démarrage et au freinage) se répercutent en analogique?

La, cela dépend des marques et des modèles de décodeurs, et souvent cela n'est pas repris sur les décodeurs peu chers.

Note aussi qu'une lok qui se traine n'ira pas plus vite avec un décodeur.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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Alain355
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Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :Oui, c'est le même CV pour toutes les marques de décodeurs, quand il existe:

Car il n'est pas obligatoire que le décodeur le possède (cf les recommandation NMRA ci dessous: Lettre M = obligatoire, R = Recommandé, et O = Optionnel).

tu as les normes NMRA ici si tu lis l'anglais
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... CStds.html

Pour les cv, c'est RP-9.2.2:
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... 0Variables

Enfin, pour la 3eme question, est ce que les réglages de CV (Vmax, inertie au démarrage et au freinage) se répercutent en analogique?

La, cela dépend des marques et des modèles de décodeurs, et souvent cela n'est pas repris sur les décodeurs peu chers.

Note aussi qu'une lok qui se traine n'ira pas plus vite avec un décodeur.
On ne peut toujours pas éditer ses messages
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Message par HD »

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.
Alain355, tu es vraiment LeSpécialiste du Digital ! toujours des réponses précises !

Mes locos équipées de décodeurs sont toutes des Trix :
- 150 X verte équipée d'origine
- 150 X noire équipée d'origine
- locotracteur Kof équipé d'origine
- BB 12061, que j'ai équipée du décodeur conseillé sur la notice, réf 66837
et une Brawa :
-vapeur 131 TA équipée d'origine

Est-ce que, sur ces décodeurs, il y a des chances que le réglage ait une influence en analogique ?
Je préfère demander avant de faire des bêtises...parce que je ne suis toujours pas au top en technique digitale...je dirais même un peu nul...

Cordialement
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Message par Alain355 »

Salut HD

J'essaye ce WE sur mes Trix "DCC inside" (12013, BR185 eco et Mikado sonorisée), car je ne m'en rappelle plus.

relance moi par mail si j'oublie.

@+
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Message par HD »

Bonjour,

Alain355, vraiment très sympa de faire le test pour moi !

J'espère aussi qu'il servira à d'autres, car ce pourrait être un moyen, pour ceux qui ne font pas de Digital, de limiter la vitesse de certains modèles trop rapides, sur leur réseau en analogique.
De ce fait tous les fabricants pourraient vendre leur modèles uniquement Digitalisés d'origine (il n'y aurait donc plus de version analogique) et chacun pourrait régler la vitesse de l'engin en fonction de ses besoins, que ce soit sur un réseau Digital ou sur un réseau Analogique.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
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Alain355
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Message par Alain355 »

Bonjour HD,

Je te confirme que ca marche avec de nombreux modèles de décodeurs, mais n'ayant pas roulé au club (en analogique) depuis longtemps avec les Trix, je ne me rappelle plus du résultat "Trix".

Je l'ai fait sur les Lenz 1025 & Silver avec succes, pour créer une inertie au démarrage et au freinage reprise en DCC.

L'intégration du decodeur est faite par de nombreux constructeurs US, qui équipent d'origine leur machine soit en DCC "traction", soit en DCC "Sonores".

Ici, seul Mistral tente de le faire, sans convaincre certains, bien que son décodeur soit conforme aux recommandations NMRA, lesquelles recommandation ne disent pas grands choses sur l'héritage en analogique du paramétrage DCC.

@+
LSModel n'équipe pas d'origine, mais sur la 16500, "impose" un ESU Lokpilot V3, ou un ESU Loksound, sinon tu perds une grande partie des fonctions "lampes" de la machine, dont la platine electrique a été étudiée par ESU.

Va lire le sujet sur les 65000 Mistral, ca n'a pas l'air de convaincre, meme si Mistral sur son site confirme etre conforme aux recommandations DCC du NMRA.
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Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :Bonjour HD,

Je te confirme que ca marche avec de nombreux modèles de décodeurs, mais n'ayant pas roulé au club (en analogique) depuis longtemps avec les Trix, je ne me rappelle plus du résultat "Trix".

Je l'ai fait sur les Lenz 1025 & Silver avec succes, pour créer une inertie au démarrage et au freinage reprise du DCC.

L'intégration du decodeur est faite par de nombreux constructeurs US, qui équipent d'origine leur machine soit en DCC "traction", soit en DCC "Sonores".

Ici, seul Mistral tente de le faire, sans convaincre certains, bien que son décodeur soit conforme aux recommandations NMRA, lesquelles recommandation ne disent pas grands choses sur l'héritage en analogique du paramétrage DCC.

LSModel n'équipe pas d'origine, mais sur la 16500, "impose" un ESU Lokpilot V3, ou un ESU Loksound, sinon tu perds une grande partie des fonctions "lampes" de la machine, dont la platine electrique a été étudiée par ESU.

@+
Edition pour corrections.../...
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Message par Murphy »

Le problème qui se pose c'est que si un acheteur voit une étiquette "DCC intégré" sur la boite il n'achète pas la loco s'il est uniquement en analogique.

De plus comment fera t'il pour programmer la vitesse de la loco s'il n'a pas de centrale digitale. J'ai un ami qui a une époque ouvrait dès l'achat ses locos pour supprimer le circuit et mêttre des diodes en série sur le moteur :)

Mais d'un autre coté je connais beaucoup d'amateurs qui on acheté le YDE HO de Trix sans savoir qu'il y avait un décodeur intégré d'origine. Et pourtant il tourne très bien sur les réseaux analogique :)
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Message par Alain355 »

Salut Henri

Tout dépend du surcout "éventuel" apporté par ce décodeur intégré. Quand on voit qu'Hornby vend ses décodeurs moins de 15 euro piece, pas sur que ca coute beaucoup moins cher de fabriquer la plaquette supportant le décodeur.
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Message par homer »

bonsoir
je rebondis sur ce sujet a propos de la future 65000 mistral.
j'aimerais l'acheter en digital sonorisée mais va t'elle fonctionner avec ma centrale fleichmann profo boss ou au club avec une lenz?.
de plus pourrais je modifier les cv?
merci pour vos éclaicissements.
laurent
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Message par ours du luberon »

Ca ne concerna pas la vitesse maxi, mais avec un Lenz Silver (et probablement d'autres décodeurs) l'inertie au démarrage programmée en digital se retrouve en fonctionnement analogique.
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Message par Alain355 »

homer a écrit :bonsoir
je rebondis sur ce sujet a propos de la future 65000 mistral.
j'aimerais l'acheter en digital sonorisée mais va t'elle fonctionner avec ma centrale fleichmann profo boss ou au club avec une lenz?.
de plus pourrais je modifier les cv?
merci pour vos éclaicissements.
laurent
Avec une Lenz, surement, les picasso Mistral fonctionnent sans pb.

Avec une Profi Boss, aucune idée. Je ne connais personne qui a cette centrale au club.
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