Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Bonsoir,
Un ami modéliste détient une 231 E Roco sonorisée, petit problème avec sa Multimaus il n'a que F0-F1-F2-F4-F7-F10 qui fonctionne, F3-F5-F7-F9 ne fonctionnent pas, de plus dès la mise en marche de la machine le son F7 fonctionne avec la marche moteur, impossible de supprimer le son pour une marche sans sonorité? Action : reset via CV8 et reset total de la Multimaus rien n'y fait on retrouve toujours la même config !! Pourrait-on mettre un CV en cause, une mauvaise valeur en réglage usine ? La doc Roco sur le décodeur est vraiment pas très claire!
Une idée sur le problème ?? Pourquoi avoir un son alors qu'aucune fonctions n'est mise ?
Merci.
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Bonsoir,
A première vue la Multimous fonctionne très bien avec un autre modèle sonorisé, un Picasso Mistral, les fonctions fonctionnent toutes, donc la commande n'est pas en cause. nous avons réinitialisé la 231 E via le CV 8 et même la Multimous mais toujours la fonction 7( enfin le son ) qui marche dès que l'on donne le moteur peu importe le sens et sans la fonction 1, il manque les 4 autres fonctions cités dans le message d'avant. Je ne verrai plus que le décodeur qui n'est pas conforme ??? Son câblage semble bien fait, mais il y a sûrement autre chose, un composant ??
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

bonjour,
Voyant que les réponses sont tardives à arriver, je voudrais savoir si dans la région des hauts de Seine 92 il y aurai une bonne âme qui possède cette machine et qui pourrait éventuellement tester la notre sur son système d'exploitation car là nous ne comprenons trop ce qui ce passe, un courrier est parti chez T2M, mais vu la réputation qu'ils ont de répondre au SAV, cela ce terminera chez ROCO maison mère afin d'avoir un petit début d'explication !!
Alors au cas ou ??
Salut.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par jihef »

j'ai lu sur le forum loco revue que certaines fonctions pouvaient etre activées mais que roco ne communiquait pas la dessus , etant en analogique , ça me passionne pas franchement , mais je te conseille d'aller lire le sujet sur la chapelon " en face " qui fait deja plus d'une centaine de pages ;il y a de tout , y compris des infos sur le digital
jean françois
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Merci jihef,
J'ai déjà parcouru ce site mais je n'y ai pas trouvé le style de problème que nous avons, car dans leurs cas ils utilise 2 MS1 et ce n'est pas notre cas, de plus avoir l'impossibilité de couper le son n'est pas normal surtout après tous ce que nous avons fait, dès que la machine est sur les rails si on coupe pas à la pince le fil du haut-parleur marron on à le droit au démarrage de la dynamo qui est normalement la fonction F7, sans parlé des 4 autres fonctions manquantes, mais ce F7 au démarrage est vraiment comme si Roco avait couplé F7 à la fonction moteur !! Nous en avons vu une dans les même condition avec la même commande qui avait ces 10 fonctions et démarrait avec ou sans le son, donc il y a quelque chose qui cloche, décodeur HS d'origine ??
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par GP35 »

Une petite visite dans les CV de la bête s'impose. Ce n'est peut être qu'un simple réglage. Le fait de faire un reset du Loksound a peut être remis les valeurs ESU par défaut dans le décodeurs.
Alain
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Oui nous y avions bien pensé, mais ce défaut est apparu dès la première mise sur rail sans rien touché sauf bien sûr une programmation d'adresse machine et commande, le reset est venu après les premiers essais et nous avons rien solutionnés, le défaut est toujours le même dès mise en marche moteur le son F7 est présent, rien à faire, à croire que le moteur enclenche F7(dynamo) . Chez ESU ils ne connaissent pas ce problème, ils parlent de tester le décodeur avec un Lokprogrammeur, mais cela implique un retour de la machine chez le détaillant qui d'après eux doit avoir ce système !!!
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par GP35 »

Un lokprogrammeur c'est très bien mais on peut le faire avec une centrale qui affiche les valeurs de CV. Par contre il serait bien de connaitre les valeurs contenues dans les CV sur une autre machine qui fonctionne bien.
Maintenant elle a peut être était mal programmé en usine (peu probable) ou bidouillé par le détaillant.
Alain
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Je pense que ce détaillant est bien vu des forumistes, du moins je le constat dans les fils de discutions, qu'aurait-il à y gagner ? J'ai moi même pris du matériel chez lui sans jamais aucun problème, pourquoi bidouillerait-il une machine neuve ? Une mauvaise programmation est toujours envisageable, dans la boite de cette machine les CVs sont donnés ainsi que les Fonctions disponibles, nous avons donc appliqué toutes les valeurs de CVs donnés pour cette machine, mais rien n'y fait. ESU a donné sa réponse j'espère que T2M en fera autant et surtout aussi rapidement !! Moi j'ai testé un picasso Mistral version Gold avec cette Multimous et tout fonctionne bien, c'est pour cela que j'opte pour une défaillance du décodeur, à moins d'avoir d'autres solutions !!
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par GP35 »

J'évoquais une hypothèse sans accusation. Un essai malencontreux on ne sait jamais. Par contre tu dis avoir toutes les valeurs des CV dans la boite de la CV 1 à la CV 230 ?
Alain
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Non ce que je veux dire c'est que nous avons la fiche avec les valeurs des principaux CVs du décodeur installé sur la machine et en plus il y a le dépliant des variantes de systèmes d'exploitations, Marklin, Motorola fourni par ESU avec les utilisations des CVs pour réglages divers et leurs applications, mais même en tenant compte de ces documents, nous retrouvons le même problème, mais en tenant compte des valeurs de ce document on peux faire varier l'intensité des feux, du son, et bien d'autres opérations, mais pas possible de résoudre laF7+moteur et on ne trouve pas les fonctions manquantes comme si nous avions un nombre limité de fonction sur cette machine alors qu'il y en à 11, on est allé aussi sur le CV 13 mais rien n'y fait ! En claire nous avons 6 fonctions OK et une impossibilité de couper le son dès la mise en route moteur de la loco comme si le son F7 faisait était couplé au moteur avec impossibilité de l'annuler ! Le détaillant pour info et à blagnac !!
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par GP35 »

Comme je te l'ai dit, je ne juge pas le détaillant c'était simplement une hypothèse parmi d'autre.
Dans les loksound, il y a 16 solt (c'est leur terme) de son et un son général. Les 16 slots (Klaxon, compresseur, dynamo,...) peuvent s'affecter aux touches de fonction F0 à F12, voir plus sur le V3.5 ,via les CV131 à 218 par pas de 3. Exemple F0 avant c'est la CV143, F0 arrière c'est la CV146, F1 avant CV 149, F1 arrière CV152,etc. La marche arrêt du son général est géré par les CV 130 à 217 par pas de 3 aussi. Tu vois ce n'est pas simple et il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Je pense que votre 231E est seulement déréglée et les CV mal affectées. Pourquoi ?
Maintenant pour tout remettre dans l'ordre, je vois deux solutions. Soit avoir les valeurs des CV programmées par ROCO et les reprogrammer, soit repérer chaque slot (1 à 16 et il ne sont peut être pas tous utilisés) de son et les reprogrammer. C'est long et fastidieux.
Alain
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par picasso »

Il y a une feuille siglée ROCO avec les valeurs de CVs 1 à 63 soit 13 valeurs de CVs=x, la CV1 = 03 adresse, la CV 63=64 amplitude des sons et à coté de cette table de CVs ils indiquent le nombre de Fonctions soit 11 F0 à F10. Après l'autre doc ESU-ROCO indique en détaille les CVs et les valeurs exp:CV123 = 00à 64 intensité des autres bruits. Mais cette doc s'arrête à CV 123.
Pour avoir accès aux adresses longues c'est les CVs 17+18= 100 à 9999.
Mais il n'est mentionné nul part les CVs que tu indiques et ça remet nos réglages en compte si c'est à ce niveau, on va regardez encore une fois en allant titiller ces CVs au dessus de 123 en tenant compte des valeurs que tu mentionnes !
Merci.
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Problème de Fonctions sur 231 E Roco.

Message par GP35 »

Je vous propose de télécharger sur le site d'ESU à l'adresse suivante http://www.esu.eu/uploads/tx_esudownloa ... ook_01.pdf le manuel du loksound V3.5
Il est en anglais, désolé, mais le tableau des pages 26 et 26 est assez explicite.
Bon courage
Alain
Répondre