Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
A gauche, ce n'est pas un décodeur mais un "bouchon" qui est mis sur la prise décodeur de la locomotive pour la faire fonctionner en analogique sans décodeur.
A droite, c'est un décodeur avec prise NEM 660 21MTC à priori, le cablage est indiqué dans la fiche de la norme sur le site du MOROP (l'AFNOR du train miniature pour faire simple) : https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem660_f.pdf
Mais dans les machines qui sont prééquipées d'une fiche identique, tu n'as pas besoin de te soucier du cablage, il suffit de l'insérer dans le bon sens et ça marche tout seul.
Sans étiquette, qui te dit que c'est un Lokpilot M4 MFX ? Pour le savoir, il faut lire la valeur du CV 8 qui va te retourner un nombre correspondant à l'identifiant du fabriquant :
maintenant autre question je voudrais petit a petit remplacer mes décodeur par des sounds j'ai envie d'investir dans ceci
Lock Programmer pour la programmation des décodeurs -ESU-53451 pour programmer ceci
Décodeur digital 8 broches NEM652 loksound V5 sonore ESU est-ce une bonne idée ?
cdl christian
Oui il faudra juste importer tes enregistrements sonores personnels. Mais le plus simple pour commencer, sera d'utiliser un projet sonore existant dans la banque de données d'ESU : http://projects.esu.eu/
Attention : le logiciel n'est qu'en anglais et allemand.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Comme indiqué dans mon précédent message, les projets sonores sont disponibles sur le site d'ESU : http://projects.esu.eu/
Pour avoir des sons personnels, c'est très laborieux car il faut aller sur le terrain faire des enregistrements, puis les extraire et les importer dans le décodeurs en les synchronisant avec les actions (voir l'article dans Rail Miniature Flash #477 en 2005). Ou récuperer des sons à partir de vidéo trouvée sur Youtube mais ce n'est pas simple.
Pour acheter des décodeurs avec des sons déjà chargés pour éviter d'acheter le boitier Lokprogrammer, il faut voir auprès de ces 3 détaillants :
sarthois72 a écrit : ↑01 janv. 2021 18:15
hello
merci
apparemment c'est un Lenz Silver+21
maintenant autre question je voudrais petit a petit mes par des sounds j'ai envie d'investir dans ceci
Lock Programmer pour la programmation des décodeurs -ESU-53451 pour programmer ceci
Décodeur digital 8 broches NEM652 loksound V5 sonore ESU est-ce une bonne idée ?
cdl christian
Il faudra inverser le sens de marche du décodeur de fonction en opposition à celui de la motrice, via le CV29.
Bonjour,
J'ai acquis une BB 16500 de LSM. J'ai voulu la digitaliser. La notice recommandait un LokPilot V3.0 d'ESU que je n'ai pas trouvé. J'ai pris un LokPilot V5. J'ai réussi à l'installer ce ne fut pas une mince affaire pour ouvrir la machine. Lorsqu'avec la Multi Maus rouge j'appuie sur la touche F0 il n'y a aucun feu. F5 et F6 me donnent bien des feux blans et rouges. Mais lorsque je fais rouler la machine les feux ne sont pas dans le bon sens. Comment faire pour changer cela ? Merci pour votre réponse.
Il faut régler le mapping des fonctions, c'est à dire la correspondance entre la touche de la centrale (F0, F1, ...) et la sortie physique du décodeur (AUX1, AUX2, ...). Je ne sais pas si tu sais le faire et si la notice de la machine liste les sorties. Si ce n'est pas le cas et que tu disposes du boitier de programmation Lokprogrammer d'ESU, tu peux charger cette configuration disponible sur le site d'ESU : http://projects.esu.eu/projectoverviews ... =1&q=16500
C'est pour un Loksound V4 mais tu peux recopier la configuration du mapping dans un projet Lokpilot V5.
Si tu n'as pas ce boitier, le plus simple est d'acheter un décodeur préconfiguré auprès d'un détaillant comme Miniature Passion en lui demandant de te charger le projet ci-dessus. Il propose aussi ses propres configurations. Je ne sais pas s'il accepterait de le faire sur un décodeur qu'il ne t'as pas vendu. https://shop.miniaturespassion.fr
Ou demander à un ami de le faire si tu en connais un qui possède ce boitier.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Merci pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire. J'ai effectivement un copain qui a ce Lokprogrammer. Je vais voir avec lui. Au pire, j'envoie le décodeur chez le technicien de Jura Modélisme.
Bonjour,
Désolé de répondre si tardivement. Ce n'est que hier que je n’ai réussi à régler enfin le pb des feux. Le copain qui devait s'en occuper n'a vraiment pas eu le temps et j'ai donc dû m'y mettre moi-même. N'ayant pas eu accès au Lokprogrammer, j'ai tout fait avec JMRI. Il y avait bien un pb au niveau de la gestion du sens de marche par rear light. Ci-dessous une capture d’écran après modification. Maintenant la loco change la couleur des feux correctement selon le sens de circulation. Merci pour les différents conseils reçus.