Alimentation des rails Voies HO

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Deloncle, Tibrus, V@peur29, jplaurent

Pierre.r
Néophyte
Néophyte
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2019 22:00

Alimentation des rails Voies HO

Messagepar Pierre.r » 26 nov. 2019 17:56

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai 16 ans et je débute dans le miniature HO.
Je me permets de vous contacter car j'ai une ou deux questions concernant mon réseau de train HO. Si vous pouvez m'aider ce serait sympa.
En février dernier j’avais acheté un coffret de départ Roco avec des rails Géoline.
Ayant décidé d'agrandir mon réseau, je choisis de changer de gamme de rail et de passer en Rocoline, pour une question de qualité et solidité. J'ai donc reçu ma commande de rail cette semaine.
Détail de mon circuit :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... pierre.png

Mon réseau fait donc approximativement 7.5 m de longueur.

Mes questions:
1) J'ai prévu qu'un seul point d'alimentation, est-ce suffisant ? aujourd'hui tout marche impeccable en alimentant par une des voies de stockage.
2) Avec le temps, la conductivité électrique peut-elle se dégrader et donc imposer d'autres nouveaux points d'alimentation ?
3) Serait-il judicieux dès aujourd'hui, de faire plusieurs points d'alimentation à partir du BUS, combien et où ?
4) Faut-il les faire sur les rails ou sur les éclisses ?
J'ai essayer de souder un fil sur une éclisse (avec de l'étain a 50%) mais la soudure ne prend pas. Pourtant, au préalable j'avais bien poncé le dessous de l'éclisse. Avez-vous la solution ou la réponse du problème ?
5) Est-ce que je vais rencontrer le même problème si je soude les fils sur les rails, car en plus ça à l'air plus compliqué à réaliser ? Faut-il également poncé avant souder sur un rail ?

Dernière chose, dans les boite de tous les aiguillages (WI15 droite et gauche) que j'ai reçus, il y a un petit élément - qui ressemble à une éclisse avec une traverse - et un bout de fil noir. Pouvez-vous me dire à quoi ça sert ?

Merci d'avance du temps que vous m'avez accordé.
Cordialement

Pierre RICHARD

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc92
Membre Senior
Membre Senior
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Alimentation des rails Voies HO

Messagepar Jean-Luc92 » 26 nov. 2019 22:05

Bonsoir

Pour souder un fil électrique sur une éclisse, il faut que l'éclisse soit enlevée du rail. C'est pas obligatoire, mais cela permet de mieux la chauffer sans faire fondre le rail.

Il est possible que la soudure ne tienne pas sur certains types d'éclisses, mais je n'ai jamais eut ce problème.
Si c'est neuf ou pas oxydé, il n'y a pas besoin de poncer. Peut être que la soudure n'est pas adaptée à des travaux d'électronique.

Il est conseillé de faire passer deux fils pour réalimenter les voies au bout de 3 mètres, surtout si c'est des coupons de voie et pas des rails au mètre. Donc tu réalimentes ton circuit avec deux fils vers le point le plus éloigné de la première prise.

A+

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Alimentation des rails Voies HO

Messagepar Christou » 27 nov. 2019 21:04

Si les éclisses sont en inox comme ROCO, il te sera impossible de les souder.

Reprise de ma réponse sur un autre forum:

Pour souder, étame le fil dénudé et la partie du rail décapée au niveau du patin sans traverse et au dessous. Pour éviter la propagation de la chaleur, il faut deux pinces métalliques (type pince à linge ou crocrodile) de part et d'autre de la partie à souder qui a été préalablement décapée au stylo fibre de verre ou autre. J'utilise aussi de la patte décapante en tube. Tu approches les deux parties étamées et au contact, la soudure est faite en une seconde.

Les éclisses ROCO permettent d'alléger les câbles d'alimentation car elles serrent bien le patin des rails avec un effet ressort. J'ai 75 m de voies principales développées. Un coupon de voies flexible mesure 900 mm. Jai utilisé des éclisses pour code 83 bien que je sois en code 100. L'inconvénient c'est qu'elles sont en inox et il faut améliorer la conductivité par un feeder.

Cbr-reims
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 172
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49
Localisation : Champagne
Contact :

Re: Alimentation des rails Voies HO

Messagepar Cbr-reims » 01 déc. 2019 16:44

Bonjour,

Dernière chose, dans les boite de tous les aiguillages (WI15 droite et gauche) que j'ai reçus, il y a un petit élément - qui ressemble à une éclisse avec une traverse - et un bout de fil noir. Pouvez-vous me dire à quoi ça sert ?

Pour le petit élément de voie, il doit s'agir du petit élément de compensation lors l'aiguillage est utilisé avec un autre , ce dernier en diagonale. Cela permet de récupérer la géométrie originale du plan de voie. Ceux que j'ai sont munis de lamelle pour la continuité électrique . Si cette lamelle est supprimée, cela devient une coupure de voie sans avoir à couper le rail ou insérer une éclisse isolante.

Pour le final noir il est à utiliser en liaison avec le moteur d'aiguillage pour polariser les cœurs pour une meilleure alimentation dans les zones d’aiguillages. Ce fil est à scinder en trois morceaux comme indiqué dans la notice jointe à ce message. Attention, cela peut devenir une prise de tête infernale ! :o

Un cœur polarisé ne peut peut plus être talonné, l’aiguille doit être systématiquement faite quel que soit le sens de passage.

https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8040295920.pdf

Cordialement
Olivier
Les informations sont destinées au partage et non à la poussière. Le partage des connaissances ne coûte rien. (auteur inconnu!). Lecteur de Rail Miniature Flash depuis le n°102 ! :o

DRG HO
Néophyte
Néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2018 14:14

Re: Alimentation des rails Voies HO

Messagepar DRG HO » 06 déc. 2019 17:05

Bonjour pour le branchement il existe des éclisses d'alimentation comme par exemple ici :

https://www.latelierdutrain.com/26064-l ... -55292.jpg
il est prudent de soigner l'alimentation électrique en multipliant les points de branchement ! Par contre ! Le réseau sera en digital ou en analogique ?
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... shelf_id=0
MONTAREM TANT QUE POIREM ! (proverbe ardéchois à double sens) :D


Retourner vers « Electronique numérique (Digital) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités