L'AFA et les BB 36000

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

L'AFA et les BB 36000

Message par Predator »

CC 7140 a écrit :Salut
Des photo de l'AFA..........!!le plus dur c'est d'avoir des wagons chargés en tête pour que le train ressemble à quelque chose sur le cliché. Quand je pense au nombre de fois que j'ai été marron avec ce train !!!!
J'espère que la nouvelle liaison Luxembourg Perpigan sera plus sympa ....pour les photographies.
Ciao Michel
Il y'a deux ans j'avais vu ce train avec SEULEMENT trois remorques citerne!!!! Il y'a encore beaucoup de chemin à faire en France pour que ce type de prestation soit du niveau des routes roulantes autrichiennes et italiennes!!
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

L'AFA et les BB 36000

Message par Blackpixel »

loco en voyage a écrit :
Blackpixel a écrit :Heu.. c'est quoi AFA et modalhor???
- Autoroute Ferroviaire Alpine

- Modalhor : nom des wagons transportant les camions.


Amicalement
Merci Loco. on sent bien que je suis loins de vous, je ne suis plus à la page.....
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

L'AFA et les BB 36000

Message par gimli »

Blackpixel a écrit :
loco en voyage a écrit :
Blackpixel a écrit :Heu.. c'est quoi AFA et modalhor???
- Autoroute Ferroviaire Alpine

- Modalhor : nom des wagons transportant les camions.


Amicalement
Merci Loco. on sent bien que je suis loins de vous, je ne suis plus à la page.....
le modalohr, c'est aussi comment faire soi même ce qui existe déja chez les autres...
En gros, on aurait acheté (voie loué) deux rames aux suisses pour mettre en route l'AFA le temps de mettre au point les modalohr (qui sont de très bons wagons, cela dit...) On aurait pu fidéliser une clientèle et voir si le système était viable chez nous. mais j'ai l'impression que dans notre beau pays, tout ce qui n'est pas made in france n'est pas vraiment bienvenu sur les rails...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

L'AFA et les BB 36000

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :Il y a aussi des fabriquants qui ont besoin d'avoir des marchés. Cela fait travailler des personnes dans ces entreprises, et il est des fois plus interressant d'acheter, plutôt que de louer, pour cette raison.

Je ne sais pas si c'est le cas pour les wagons Modahlor, mais cela peut aussi être une hypothèse.



Amicalement
oui, cela dit, en attendant, on aurait pu louer des wagons a côté. Comme ça, les modalhor aurait tourné a plein ddès leur sortie d'usine. cela dit, ces wagons ont de vrais avantages sur leurs voisins: ils roulent sur des bogies standart, avec des roues de taille normale, donc moins ghères et qui s'usent moins vite. et leur système de chargement leur permet de charger simultanément les camions, et pas l'un après l'autre. sans compter qu'ils n'ont pas a rouler d'un bout a un autre de la rame, d'où économie de gazole. cela dit, et du fait des "grandes roues. il y'a pas mal de longueur inutilisée... mais ça, c'est pas dramatique. le plus dingue, c'est le principe même du ferroutage, qui oblige a tranporter des wagons+des remorques+leur tracteur en plus de la marchandise, soit beaucoup de poids mort! Contrairement a un container, facilement trnasferable d'un bateau a un camion a un train et VV, et qui est bien plus léger... mais bon, ça, c'est du domaine de la politique et on sort du sujet.
nicolas
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

L'AFA et les BB 36000

Message par nicolas »

Bonjour ,

Je remonte ce fil ....

Quelques clichés du secteur d'Orelle ...... au 1/87ème , que je suis en train de reproduire .

- L'entrée du tunnel d'Orelle , côté Saint Jean de Maurienne . La tête du tunnel est de construction intégrale , principalement à base de plâtre . La structure des rochers et murs de soutènement est en polystyrène , avant un re-taillage et finition au plâtre ( en cours ) :

Image

- Pour rappel , un cliché du site :

Image

- La tête du tunnel d'Orelle , côté Saint Jean , en gros plan . L'intérieur du tunnel , que l'on distingue , est creusé dans du polystyrène . L’intérieur du tunnel est ainsi réalisé sur toute sa longueur :

Image

- La tête du tunnel de la Doucière , côté Modane , en cours de construction :

Image

A suivre ....

Cdlt .
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

L'AFA et les BB 36000

Message par matt66 »

bonsoir,
pourquoi la voiture est entre les deux locomotives ?

merci
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

L'AFA et les BB 36000

Message par mistral69 »

Bonjour,
Oui sur l'AFA, la voiture d'acompagnement Corail est entre les deux 36000.
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

L'AFA et les BB 36000

Message par matt66 »

ok, merci beaucoup
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L'AFA et les BB 36000

Message par Arnaud Guyon »

Retrouvez un article sur les 36000 de l'AFA et leur digitalisation pour une exploitation en UM dans Rail Miniature Flash 657 de novembre / décembre 2021 : https://www.rmf-magazine.com/2021/10/28 ... mbre-2021/
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre