Bonsoir,michel293 a écrit :à E 103: très juste pour la loco vapeur. Je ne sais si c'est encore le cas actuellement, la configuration de la gare du Nord était : voies de banlieue à droite, à gauche voies pour les internationaux.
Vu que les locos SNCB sont à droite(à gauche sur la photo!) , elles jouxtent une loco pour le service de la banlieue.
à Josse: le couvert comme tu dis est un fourgon à 2 essieux ex Cie du Nord qui contrastait avec une rame de voitures en métal à bogies.
Si l'aspect générale à apparemment peu changé , il y a eu depuis de très profonds remaniements , voir des transformations et modernisations très importantes : Il n'y a plus de voies "Banlieue" dans la partie principale ,dite "Grande Gare" ,réservée maintenant à l'Eurostar, le Thalys(Bruxelles-Amsterdam-Cologne) , Les TGV (Lille,et autres villes du Nord-Pas de Calais) ,les Grandes Lignes ou ce qu'il en reste ( Amiens , Boulogne, Calais et Saint-Quentin, Maubeuge) et quelques TER .Le trafic Banlieue à été reporté totalement vers la " Petite Gare" , avec gare Souterraine pour les RER "B" ( de et vers Mitry et Roissy- Charles de Gaulle) et "D" ( Creil); La partie centrale étant dédiée au Lignes Paris- Beauvais et Paris- Laon.