Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Certes ; le sujet a été abordé sur l'ancien forum...
Mais désirant acquérir 2 ou 3 modèles d'époques IIIa, IIIb et IVa, vu les diverses remarques signalées et vu le Prix (40 € en moyenne l'unité), est-il judicieux de franchir le pas ou d'attendre si il apparaît mieux dans le futur ?
Je veux juste les impressions de personnes ayant déjà vu ou acquéri ces modèles pour me faire une opinion avant de me décider...
Merci d'avance...
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par PSX »

Moi, je les ai vu, je voulais les acheter mais à 44 euros pièce, c'est non... . trop, c'est trop
c'est vrai qu'ils sont beaux mais faut pas exagérer: ce n'est qu'un tout petit fourgon a essieux: j'ai des corail roco pour le même prix (bogies, aménagements etc...)
Et puis, les fourgons n'étaient pas obligatoires dans les convois à partir d'une certaine époque...et aujourd'hui, je ne sais même pas s'il en reste en service en dehors du VB
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Morvan »

j'ai acheté ces 3 là : IIIa , IIIb, IVa

je les trouve bien et je suis content de mon achat
si il n'y avait pas eu ce rapprochement avec UNE photo , pas sûr que l'on aurait vraiment fait attention !!

maintenant l'ensemble à été tiré à 2000 exemplaires au total

dont 400 seulement pour le IIIb, je crois , et c'est le plus difficile à trouver .

il y aura d'autres tirages, c'est sûr, mais seront-ils rectifiés ??

à noter l'aménagement intérieur qu'on ne voit vraiment qu'en retirant le toit.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par le_gnome »

Pas trop judicieux?
Mieux vaut les corail ROCO?

pas sur, car d'un point de vue de l'exactitude, ROCO n' y est pas!
les jupes!
les feux!
Les tampons...

Moi, je trouve ce fourgon mignon.
Et si tout ce qu'on achetait devait être 100% conforme? Je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait des erreurs, mais de là à dire NON MERCI....

Et que dire des gens qui réclament de la conformité à 100% et qui :
- n'ont pas de caténaire pour une électrique;
- n'ont aucun passager dans leur train?
- n'ont même pas d'éclairage à bord des rames?
- mélangent les époques?

Alors, moi je le trouve pas si mal,loin de la!
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par PSX »

Je n'ai pas dit que le fourgon était inexact et les corail exactes... je n'ai rien dit de la conformité (et comme tout le monde j'ai du matériel non conforme sur mon réseau)
J'ai simplement souligné le fait qu'ils étaient tous les 2 au même prix ou pour être clair que les petits wagons de marchandise commencent à avoir le prix de longues voitures...
Puisque tu aimes les comparaisons dans l'exactitude, les fourgons M sont plus chers que les Gass du même fabricant !!!
Voilà ce qui a motivé ma réflexion
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Patrice »

Ce fourgon a été descendu en flamme "en face", LSM est intervenu en reconnaissant les erreurs sur ce fourgon, ce qui est trés fair-play de leur part.
Ce n'est pas le cas de toutes les marques!
Pour ma part, les erreurs ne sont pas si importantes que cela: mais chacun son avis.
A+
Signal
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 22 avr. 2007 21:33

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Signal »

Moi je le trouve bien dans son ensemble !
Seul son prix...!

a+
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Looping »

Je les trouve très jolis également, mais c' est vrai que les ouvertures trop basses changent sacrément l' allure de ces modèles. Le reste (toit en chapeau de gendarme, etc...) ne me dérange pas, et si il n'y avait eu que ça je les aurais achetés sans hésiter, mais là du coup je reporte le budget sur d' autres modèles. De toutes façon maintenant que les moules sont faits il y aura forcément d' autres tirages, ils ne vont pas les jeter une fois la série vendue. Et du coup peut être que les prochaines séries auront quelques rectifications qui sait...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par JCDan »

Bonsoir,
Sur le site JM, il est question d'époque 2/3, réf.38 (gris) ou époque 3, réf. 56 (marron)...quelle est donc la correspondance avec IIIa, IIIb etc ?
Le prix...43 euros, peut être moins ailleurs ?
Merci :)
Cordialement ;)
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par GP35 »

Moi j'ai pris celui la
Image
référence 90 010 époque II-III
Malgré ses erreurs, il me va trés bien et je le trouve trés chouette.
Alain
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Dakota »

Bientôt mme Hornby va venir nous expliquer les bourres commises sur la plupart du matos SNCF .Conférence de presse prévue un 29 Févier,l'année reste à fixer.......!!!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Morvan »

je vois pas bien ces fourgons en époque II ( anciens réseaux )

et j'ai jamais vu ce fourgon en GRIS !!!
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour !
- Pour Morvan : c'est vrai que la photo de GP35 ne réflète pas la vraie couleur du fourgon EPM mais il est bien "brun foncé unifié" en réalité et il n'y a jamais eu de versions "ancienx réseaux" car construits à partir de 1949...
- Pour JCDan : voici ma "libre" interprétation "simplifiée" (pour ma petite mémoire) des différentes époques III :
IIIa : de 1945 à 1955
IIIb : de 1956 à 1968
En réalité, la décomposition est un peu plus compliquée et je te conseille de suivre le lien suivant pour avoir plus d'exactitude à ce sujet :
http://morop.org/fr/normes/nem810f_f.pdf
- pour tout le monde : j'ai emprunté hiers à un ami les revues "Correspondances Ferroviaires" n° 30 et 31 traitant des fourgons M/Uk : c'est vrai que le toit du EPM est totalement faux, que les 2 grandes fenêtres d'un côté du fourgon sont beaucoup mais beaucoup trop basses et que les ressorts de suspension (ça, ça pourrait passer à la rigueur mais ils sont très visibles quand même) sont beaucoup trop courts. À environs 40 € le fourgon, même si sa finesse de reproduction d'ensemble est exceptionnelle et digne d'éloges, je trouve que les 2 premières erreurs signalées sont vraiement trop "grosses" pour que j'investisse sur ce modèle pour le moment (et pourtant, je l'attends depuis des années...).
Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Makette son futur fourgon M/Uk : c'est peut-être des prototypes mais le toit, les fenêtres et les ressorts de suspension, eux, sont beaucoup plus conformes à la réalité ! Par contre, côté finesse de reproduction d'ensemble (voir les tampons qui sont "à pleurer"), on est très très loin de la qualité LSM... Mais, je le répète, ce n'est peut-être qu'un prototype....
Bref, tout ça pour dire que je vais attendre car avec 2000 exemplaires édités et vu le potentiel du marché, EPM sera bien obligé de faire des réassortiments et avec un peu de chance, LSM aura apporté les modifications nécessaires (réputation et sérieux obliges). Refaire un ou deux moules ne leur fait pas peur (voir le nombres de moules de caisses qu'ils ont dû faire rien que pour les couverts standards...). Enfin, du moins, je l'espère...
Amicalement
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par JCDan »

Morvan a écrit :je vois pas bien ces fourgons en époque II ( anciens réseaux )

et j'ai jamais vu ce fourgon en GRIS !!!
Bonjour,
Peut être pas en gris, mais plutôt en "marron brun foncé"...et avec le temps, il serait peut être passé au gris ??:)
Sans avoir eu le temps de vérifier, peut être a-t-il eu cette nuance de couleur en modèle VB (ou autres de l'époque...).
Par contre en version "anciens réseaux", là est la question ?
Cordialement ;)
Répondre