2d2 9100 Roco
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
2d2 9100 Roco
Archives de l'ancien forum
-
- Coucou
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 juil. 2007 22:24
2d2 9100 Roco
Bonjour, je souhaite acquèrir une 2D2 9100 ROCO dans sa configuration de 1970 environ. La 9105 est une version fin de carrière des années 1980. Par contre la 9109 GRG1 à roues à rayons me parait étre le bon choix. Quelqu'un peut-il me le confirmer? d'autre part j'aimerais savoir quels type de convois étaient remorqués par les 2D2 9100 entre 1970 et 1980. Avec mes remerciements.
-
- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
2d2 9100 Roco
Bonsoir,
Si on regarde bien cette 9109, il est possible de voir qu’elle dispose de pare-brise modifiés, de coffres à perches de mise à la terre sur les traverses avant, de doubles avertisseurs et non plus de la trompe Sanor, que les feux d’angle ont déjà été supprimés. Cela laisse à dire qu’il s’agit là d’une configuration de 1972/73 au plus tôt . Les roues à rayons ont survécu jusqu'en 1980.
On voit également que, sur le châssis, la transmission rigide Flaman a fait place à une transmission souple. Là, petit souci, puisqu’en principe, la transmission rigide d’indicateur Flaman a été remplacée par une souple vers 1976, en même temps qu’ont été mis en place les feux rouges unifiés, qui sont absents ici…. Disons que Roco a conservé le châssis de la 9105 pour sa 9109. Et je ne leur donne pas tord, car je préfère cette 9109 dite « GRG 1 » qui est magnifique et fonctionne à merveille avec cette petite entorse plutôt que pas de 9109 du tout!
Alors considérons donc l’époque en 1973, nous ne serons pas loin de la vérité et là ce n’était déjà plus depuis longtemps l’époque de gloire des 9100. Leur roulement ne comportait plus que des trains de messagerie limités à 100 km/h, quelques express 140, omnibus et des W. Le nombre de trains de voyageurs fut encore réduit dès 1975.
Cela laisse quand même la possibilité de belles rames composées d’un savant panachage d’OCEM, de DEV, d’UIC, avec pourquoi pas un postal et un resto UIC rouge ou quelques fourgons porte-autos, de composition variées de matériel marchandise comme il y en avait encore à l'époque, de voitures Bruhat pour un omnibus, quelques voitures Corail en livrée d'origine pour une rame W, de voitures étrangères , allemandes, suisses ou belges, pour des supplémentaires de périodes de pointes....
René
Si on regarde bien cette 9109, il est possible de voir qu’elle dispose de pare-brise modifiés, de coffres à perches de mise à la terre sur les traverses avant, de doubles avertisseurs et non plus de la trompe Sanor, que les feux d’angle ont déjà été supprimés. Cela laisse à dire qu’il s’agit là d’une configuration de 1972/73 au plus tôt . Les roues à rayons ont survécu jusqu'en 1980.
On voit également que, sur le châssis, la transmission rigide Flaman a fait place à une transmission souple. Là, petit souci, puisqu’en principe, la transmission rigide d’indicateur Flaman a été remplacée par une souple vers 1976, en même temps qu’ont été mis en place les feux rouges unifiés, qui sont absents ici…. Disons que Roco a conservé le châssis de la 9105 pour sa 9109. Et je ne leur donne pas tord, car je préfère cette 9109 dite « GRG 1 » qui est magnifique et fonctionne à merveille avec cette petite entorse plutôt que pas de 9109 du tout!
Alors considérons donc l’époque en 1973, nous ne serons pas loin de la vérité et là ce n’était déjà plus depuis longtemps l’époque de gloire des 9100. Leur roulement ne comportait plus que des trains de messagerie limités à 100 km/h, quelques express 140, omnibus et des W. Le nombre de trains de voyageurs fut encore réduit dès 1975.
Cela laisse quand même la possibilité de belles rames composées d’un savant panachage d’OCEM, de DEV, d’UIC, avec pourquoi pas un postal et un resto UIC rouge ou quelques fourgons porte-autos, de composition variées de matériel marchandise comme il y en avait encore à l'époque, de voitures Bruhat pour un omnibus, quelques voitures Corail en livrée d'origine pour une rame W, de voitures étrangères , allemandes, suisses ou belges, pour des supplémentaires de périodes de pointes....
René
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
2d2 9100 Roco
En 1973, les 2D2 pouvaient remorquer le Direct-Orient Paris-Athènes/Istanbul, ou un Lombardie Express ou un 226/227 Paris-Milan.
-
- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
2d2 9100 Roco
Bonjour,
Déja en 1973, les 9100 n'assuraient plus que 11 journées de traction par mois et plus de "grands trains" réguliers. Au service d'été, elles étaient affectées aux 222,226,227, 5755 entre Paris et Dôle et inversement , des courses sur Paris/Lyon /Paris avec les 5041, 5049 et 5053, entre Dijon et Marseille et Marseille Dijon avec les 1557, 1559, 5150, 5152, quelques omnibus autour de Marseille (L'Estaque, Avignon) et Paris (Montereau, Laroche). Il y avait aussi quelques trains supplémentaires ou non réguliers. On eu dire que l'activité voyageur a été conservée plus ou moins jusqu'à l'arrivée du TGV, qui a laissé disponible des séries de loc. plus récentes.
René
Déja en 1973, les 9100 n'assuraient plus que 11 journées de traction par mois et plus de "grands trains" réguliers. Au service d'été, elles étaient affectées aux 222,226,227, 5755 entre Paris et Dôle et inversement , des courses sur Paris/Lyon /Paris avec les 5041, 5049 et 5053, entre Dijon et Marseille et Marseille Dijon avec les 1557, 1559, 5150, 5152, quelques omnibus autour de Marseille (L'Estaque, Avignon) et Paris (Montereau, Laroche). Il y avait aussi quelques trains supplémentaires ou non réguliers. On eu dire que l'activité voyageur a été conservée plus ou moins jusqu'à l'arrivée du TGV, qui a laissé disponible des séries de loc. plus récentes.
René
2d2 9100 Roco
salut
Voila des infos très intéressantes, lors de mon prochain passage sur paris il faudra que je passe à la Vie du rail me prendre le bouquin sur les 9100...
Voila des infos très intéressantes, lors de mon prochain passage sur paris il faudra que je passe à la Vie du rail me prendre le bouquin sur les 9100...
2d2 9100 Roco
Tiens tiens des compos internationales... ;-)Ferro21000 a écrit :En 1973, les 2D2 pouvaient remorquer le Direct-Orient Paris-Athènes/Istanbul, ou un Lombardie Express ou un 226/227 Paris-Milan.
Pour le Paris Milan l'échange traction se faisait où?
-
- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
2d2 9100 Roco
Le changement de traction se faisait à Dôle
-
- Coucou
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 juil. 2007 22:24
2d2 9100 Roco
Bonjour et merci pour tous ces renseignements trés détaillés. D'aprés ces informations cette 2D2 9109 n'est pas dans sa configuration de 1968 à 1970, en quoi différe-t-elle des machines de cette époque?
2d2 9100 Roco
pour toutes les infos sur les 2d2 9100, je te conseil de lire ferrovissime numero 2.
En tout cas la 9109 est superbe et fonctionne super bien (regarde su monsite)
En tout cas la 9109 est superbe et fonctionne super bien (regarde su monsite)
-
- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
2d2 9100 Roco
Comme je l'écrivais plus avant, elle dispose de pare-brise modifiés, de coffres à perches de mise à la terre sur les traverses avant, de doubles avertisseurs (et non plus de la trompe Sanor), les feux d’angle ont été supprimés. Ces modifications ont été réalisées en 1972/73.
Comme le dit Alexis, cette 9109 Roco fonctionne superbement, en douceur et avec un bonne puissance. C'est un modèle incontournable pour qui aime les belles machines.
René
Comme le dit Alexis, cette 9109 Roco fonctionne superbement, en douceur et avec un bonne puissance. C'est un modèle incontournable pour qui aime les belles machines.
René
2d2 9100 Roco
Salut
Pour Laurent 06
Si tu es de Grenoble va chez Voies Ferrées le chercher ils doivent en avoir encore .
Ciao Michel
Pour Laurent 06
Si tu es de Grenoble va chez Voies Ferrées le chercher ils doivent en avoir encore .
Ciao Michel
2d2 9100 Roco
Merci pour l'info Michel,CC 7140 a écrit :Salut
Pour Laurent 06
Si tu es de Grenoble va chez Voies Ferrées le chercher ils doivent en avoir encore .
Ciao Michel
On s'était croisés à l'AG de l'APMFS, j'étais avec un ami et on a discuté de ton article sur tes souvenirs de conduite en 6500
@++
Laurent
2d2 9100 Roco
Coucou,
Le voilà, le petit Nicolas. Laurent, si tu cherches des numéros de VF, j'en ai un certain nombre, tu me dis ce que tu cherches, et je vois si je trouve...
Sinon, chez VF, ils ont tout.
A+
Nico
Le voilà, le petit Nicolas. Laurent, si tu cherches des numéros de VF, j'en ai un certain nombre, tu me dis ce que tu cherches, et je vois si je trouve...
Sinon, chez VF, ils ont tout.
A+
Nico
2d2 9100 Roco
Salut Laurent
OUI je me souviens très bien de notre rencontre et j'avais apprécié tes propos.
Penses- tu profiter des journées du patrimoine 20 et 21 /09 pour faire un tour sous la rotonde ? J'y serais normalement le samedi et une partie du dimanche;ça me ferais bien plaisir de te revoir je pense qu'on a encore plein de chose à se dire !Tiens moi au courant.......!!!
Ciao et à bientôt j'espère
Michel S
OUI je me souviens très bien de notre rencontre et j'avais apprécié tes propos.
Penses- tu profiter des journées du patrimoine 20 et 21 /09 pour faire un tour sous la rotonde ? J'y serais normalement le samedi et une partie du dimanche;ça me ferais bien plaisir de te revoir je pense qu'on a encore plein de chose à se dire !Tiens moi au courant.......!!!
Ciao et à bientôt j'espère
Michel S