Débuter dans la patine

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Débuter dans la patine

Message par Tibrus »

Fichtre on s'y croirait :D

Beau travail effectivement
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Débuter dans la patine

Message par H59 »

Sur ce wagon échelle "Z" (le wagon est de chez MTL, vendu 12 US Dollars avec le chargement de ferrailles moulées en résine), j'ai passé un voile de vernis mat additionné d'un chouïa de brun et de noir. Puis application au pinceau de craies pastel (blanc sale et ocre foncé sur la caisse, brun et ocre rouge sur les bogies) puis brossage énergique à la brosse à dents. Pastels ocre et noir sur le chargement.
Je préfère nettement les craies pastel sec aux terres à décors. Je trouve les teintes des pastels plus douces. De plus on peut avoir une grande variété de nuances très proches, pour faire des "fondus" et éviter les effets "criards". Utilisez des pastels bon marché, pas besoin de produits haut de gamme pour l'usage qu'on en fait. Surtout pas de vernis par dessus les pastel : cela fondrait toute la décoration.
Pour info : la voie est de construction perso. Rail en code 30 de réalisation maison code 30 sur traverses en CI époxy découpé et roues Rp25 code 40. La voie est patinée également aux craies pastel.
Image
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Débuter dans la patine

Message par j.bratieres »

!!!! (et en Z!)
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Débuter dans la patine

Message par 242tc »

On peut remplacer l'acétone par l'essence F qui n'attaque pas le plastique et qui donne également une surface mate.

J'ai deux flacons dans lesquels je nettoie grossièrement les pinceaux, un pour les teintes grises et assimilées, un pour les teintes rouge et brun, donc quelques pigments au fond et ça va très bien.

@+
litalien8986
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 24 févr. 2009 12:21

Débuter dans la patine

Message par litalien8986 »

242tc a écrit :On peut remplacer l'acétone par l'essence F qui n'attaque pas le plastique et qui donne également une surface mate.

J'ai deux flacons dans lesquels je nettoie grossièrement les pinceaux, un pour les teintes grises et assimilées, un pour les teintes rouge et brun, donc quelques pigments au fond et ça va très bien.

@+
ou peut on trouver cette essence F?
attaque-t-elle la peinture?
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Débuter dans la patine

Message par H59 »

Vous trouverez l'essence F dans les magasins de bricolage ou au rayon droguerie des grandes surfaces. C'est un produit utilisé essentiellement pour le nettoyage des taches sur les vêtements. On peut aussi s'en servir pour décoller les infâmes étiquettes de prix autocollantes placés toujours au mauvais endroit sur les objets et en nettoyer la colle (mais ça marche mieux à l'essence A). L'essence F n'attaque pas les peintures et ce n'est pas un solvant (donc inoffensif sur les plastiques).
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Débuter dans la patine

Message par Christophe »

Hello jeunes gens !

Nous aimons la patine nous aussi !! ;-))

Nous avons poursuivi la mise à jour de notre rubrique Trucs et Astuces concentrée à cette heure sur la patine...
http://www.decapod.fr/lesamisdelapatine ... anchor-top

L'essence F, que l'on trouve facilement en effet et qui est bien peu cher, est un bon produit pour appliquer les terres à décor ou les poudres de craies pastel en lavis. On peut aussi l'utiliser avec les huiles fines ou bien les Humbrol... Et plus on étale, plus c'est mat.

Christophe, pour l'équipe Decapod... ;)
Répondre