Page 3 sur 3

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 22 juil. 2021 20:37
par Christou
J'attends un retour de JP PENNATY qui m'a proposé de me faire parvenir des rivets . L'embiellage était monté d'origine rivets soudés

Re: Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 07 mai 2022 21:15
par Gégé
Suite à votre message sur YouT..., je découvre cette belle Pacific !
Un sacré beau travail que vous avez fait là !
Il va vraiment falloir que j'en trouve une sur le marché de l'ocase.
J'ai vu sur le site de JP PENNATI que les pièces de l'embiellage sont toujours à son catalogue, bonne nouvelle !

Gégé

Re: Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 07 mai 2022 22:19
par Christou
Oui
Même qu'il a utilisé mes photos sans autorisation. Je ne lui en tiens pas rigueur . Du coup il m'a fait parvenir des rivets gracieusement. Le montage aujourd'hui a l'air plus facile
Pour une bonne allure de marche, les flasques de prise de courant avec raccordement du tender sont recommandées. Le moteur d'origine peut être conservé. Le kit IProd ne change rien à la force de traction sinon un roulement silencieux et un montage prévu pour un décodeur.

Re: Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 08 mai 2022 00:15
par Christou
Voici la vraie 231 C 61 de Fives au dépôt d'Aulnoye en fin de carrière (1962) avec grands écrans
231_C_61dpot_de_Aulnoye_b.jpg
Je trouve que les écrans plus petits ont leur charme. Je ne sais pas pour ce numéro quand les grands écrans ont été montés.
20201212_181457b.jpg
20201212_181457b.jpg (90.29 Kio) Vu 970 fois

Re: Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 08 mai 2022 10:25
par Gégé
Merci pour les photos.
J'ai remotorisé une K8 JOUEF, série limitée du Club JOUEF avec le tender 38A. C'est quand même mieux du point de vue puissance et souplesse. Mais le moteur d'origine n'a jamais fonctionné correctement.
Il faut choisir le bon kit de remotorisation en fonction du diamètre de l'engrenage de l'essieu moteur.
Gégé 🚂🚃🚃

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 08 mai 2022 21:00
par Christou
Si c'est un kit IProd' en dehors de l'engrenage attention au moteur. Le M20 Jouef est donné pour 11500tr/mn. Ma 231 C est équipée d'un 9000tr MABUCHI au lieu du 14500 tr livré dans le kit standard. J'ai eu des difficultés de montage, le moteur incliné frottant sur le dessus de la tonne du 38 A, phénomène inexistant sur le 36B de la 232U1 grâce à sa hotte à charbon plus grande. Le dessus du moteur a été limé et leu support découpé dans une plaque de laiton.
20190507_184108b.jpg
De plus j'ai du inverser la dernière plaque de lest , la caisse ne s'emboitant pas correctement
20170607_202354b.jpg