Re: les pays nordiques

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Non, il y a peu de fer en Norvège (uniquement du côté de Mo i Rana). Les grandes mines de fer sont en Laponie suédoise et (depuis peu) finlandaise. Mais la majorité du trafic transite effectivement par la Norvège et en particulier par Narvik.

M\'en priver, sur mon réseau, eût été une hérésie... J\'ai donc tout le matériel nécessaire pour te fournir ces quelques centaines de tonnes de minerai de fer...
Bob Image
Fichiers joints
LKAB_fdv52.jpg
LKAB_fdv52.jpg (137.5 Kio) Vu 6699 fois
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: les pays nordiques

Message par patakes »

Narvik ? Gisement épuisé ?

Pratiquement, comment procède-t\'on pour formaliser ce trafic ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

A Narvik il n\'y a jamais eu de gisement de fer : ce n\'est qu\'un port, libre de glace toute l\'année, ce qui en fait un chaînon essentiel pour le transport de denrées en direction de l\'ouest (Mer du Nord + Atlantique). L\'essentiel, pour l\'instant, c\'est le minerai de fer venant surtout de Kiruna, en Suède. Mais de nouvelles mines, encore plus importantes, viennent de s\'ouvrir en Finlande et le minerai est transporté sur 150 km par camions géants pour être transbordé dans des trains de 7000 tonnes en direction, là encore, de Narvik où un deuxième port (à Fagernes, en face dans la baie) est en cours de construction.

La ligne est à voie unique sur 170 km (de Kiruna à Narvik) mais le trafic (actuel et surtout futur - ils prévoient un doublement d\'ici 10 ans environ) est tel que le doublement de la ligne, du moins sur une grande partie, est jugé inévitable et certains travaux d\'aménagement ont déjà commencé.

A cela il faut ajouter que depuis l\'été 2012 des essais ont été effectués avec des trains de conteneurs partant de Chine, passant par le Khazakstan pour rejoindre la Russie puis la Finlande, la Suède et enfin la Norvège et Narvik. De là les conteneurs sont mis sur un navire qui les achemine jusque sur la côte Est des Etats-Unis. Bilan : 15 jours à 3 semaines de moins que par l\'itinéraire habituel à travers le Pacifique jusqu\'à Seattle ou Los Angeles puis traversée de tous les Etats-Unis jusqu\'à New York ou Baltimore (sans parler de Boston ou de Philadelphie).

Pour terminer ce petit exposé il me faut préciser que depuis quelques années la ligne Kiruna - Narvik a été entièrement modernisée, acceptant une charge de 30 t par essieu avec une alimentation électrique (15 kV 16,7 Hz) gonflée et des locos (IORE CC+CC) considérées comme les plus puissantes du monde actuellement. Un nouveau lot a d\'ailleurs récemment été commandé pour faire face au trafic croissant et les vieillissantes Dm3 (à trois caisses) qui auraient dû être radiées dans les années 90 sont toujours sollicitées pour assurer du service, même si elles sont de moins en moins à la hauteur...

Bob
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: les pays nordiques

Message par rako25 »

Bonsoir,

Très intéressant l\'explication, je suppose qu\'il s\'agit de ce type de locomotive
Image
Je ne connais pas bien le matériel de ces pays

Roger
foxlord
Picasso
Picasso
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2007 18:48

Re: les pays nordiques

Message par foxlord »

Bob Image
magnifique Bob
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

rako25 écrit:
Bonsoir,

Très intéressant l\'explication, je suppose qu\'il s\'agit de ce type de locomotive

Je ne connais pas bien le matériel de ces pays

Roger
Oui, c\'est effectivement ce type-là. J\'en ai deux sur mon réseau (les 101+102 et 105+106 de Roco) mais une seule est en service à la fois. Ce sont des monstres avec leurs 54 cm de long et quand on leur attèle une rame de 24 wagons Uad/Uadp cela forme un impressionnant convoi de 2,80 m. Mais mon réseau a été conçu pour l\'accepter (et rien de tel que de faire compter les wagons aux enfants qui visitent le réseau : ils adorent l\'exercice et quand il y en a plusieurs et que les résultats ne concordent pas...)

J\'ai également trois locos triples de type Dm3 (1D+D+D1 à bielles :kiss: ) toutes trois sonorisées. Les cinq locos en question sont visibles sur la photo du dépôt postée plus haut.

Un excellent article sur la "ligne du fer" a été publié dans Objectif Rail n° 35 de spetmbre 2009 (signé Nicolas Villenave) avec de superbes photos, aussi bien des IORE doubles que des Dm3 triples. Un autre très bon article a été publié en 2006 dans le n° 224 de la revue Le Train (signé Alain Iliovici) avec là aussi de magnifiques photos. Il existe aussi quelques DVD (essentiellement en anglais ou en allemand). Mais rien ne vaut l\'expérience de se trouver sur le quai de la gare de Narvik quand passe l\'un des ces convois de 8500 tonnes ! Impressionnant...

Bob
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: les pays nordiques

Message par CFE »

Bob Pulluard écrit:
rako25 écrit:
Bonsoir,

Très intéressant l\'explication, je suppose qu\'il s\'agit de ce type de locomotive

Je ne connais pas bien le matériel de ces pays

Roger
Oui, c\'est effectivement ce type-là. J\'en ai deux sur mon réseau (les 101+102 et 105+106 de Roco) mais une seule est en service à la fois. Ce sont des monstres avec leurs 54 cm de long et quand on leur attèle une rame de 24 wagons Uad/Uadp cela forme un impressionnant convoi de 2,80 m. Mais mon réseau a été conçu pour l\'accepter (et rien de tel que de faire compter les wagons aux enfants qui visitent le réseau : ils adorent l\'exercice et quand il y en a plusieurs et que les résultats ne concordent pas...)

J\'ai également trois locos triples de type Dm3 (1D+D+D1 à bielles :kiss: ) toutes trois sonorisées. Les cinq locos en question sont visibles sur la photo du dépôt postée plus haut.


Bob
Effectivement, ça doit être quelque chose à voir défiler. Sublimes machines.
Superbe la photo de la machine dans la neige. :woohoo:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: les pays nordiques

Message par Tibrus »

Je confirme, la rame est d\'une impressionnante monstruosité dans le bon sens du terme
Elle dégage quelques choses de lourd quand on la chance comme moi de la voir sortir du dessous du réseau
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: les pays nordiques

Message par rako25 »

Bonjour,

Moi j\'adore ce qui est imposant et puissant, je la trouve vraiment belle cette locomotive mais 54 cm de long il faut avoir le réseau adapté pour une rame de 2m80.

Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

CFE écrit:
Superbe la photo de la machine dans la neige. :woohoo:
Elle est signée Svein Ulvund, mon photographe norvégien favori. Il possède un site

http://www.vossnow.net/

où il poste quotidiennement toutes ses photos depuis quelques années déjà. Il travaille aux chemins de fer norvégiens (à l\'équivalent de notre Infra national) sur la ligne Oslo - Bergen, entre Voss et Finse, profitant de très nombreuses occasions pour photographier les trains sur cette ligne parmi les plus difficiles d\'Europe en hiver. Mais c\'est aussi un randonneur passionnée, été comme hiver, et ses paysages de fjords sont parfois extraordinaires. Il photographie aussi de nombreux aspects de la vie sociale dans sa ville (Voss) et la région ainsi que bien des travaux en cours (nouveau pont traversant un fjord ; tunnels routiers - y compris un rond-point au coeur d\'un tunnel de 6 km de long, mais si ! directement taillé dans le roc !)

Pour vous donner une idée, voici une autre de ses photos récentes, prise à 3 heures du matin le 12 mars dernier en gare de Myrdal alors qu\'il prend son service sur la draisine qui va partir inspecter la ligne de Flåm (une légende à elle seule avec ses pentes à 5,5 %, voie normale, sans crémaillère, descendant de 865 m d\'altitude au niveau de la mer en 20 km à peine...) Visiblement ce n\'est pas en Norvège qu\'on va interrompre son service pour quelques flocons de neige...

Image
Bob
Fichiers joints
foto76298.jpg
foto76298.jpg (112.23 Kio) Vu 6699 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Pour ceux que les trains du Grand Nord intéressent, je viens de recevoir la revue norvégienne På Sporet avec quelques infos sur la Ligne du Fer.

Quelques chiffres tout d\'abord : en 2012 la ligne a vu passer 18,3 millions t de minerai. Le record date de 1973 avec 22.6 millions t. Mais le trafic est en croissance régulière (la dernière année où le trafic a été supérieur à celui de 2012 est 1980 avec 19.3 millions t). Ils prévoient 20 millions t en 2013, 32 millions t en 2015 et 40 millions t en 2020 !

Optimistes, donc. Mais ils ont de quoi. La raison principale est le démarrage de l\'exploitation des mines à la frontière Finlando-suédoise (dans les environs de Kolari - si vous avez un atlas, c\'est le moment de s\'en servir). Les réserves y sont estimées être supérieures à celles de la région de Kiruna. Ces nouvelles mines sont exploitées par le consortium \"Northland Resources\" et le tout premier train vers Narvik a circulé le 11 décembre dernier. Le trafic est encore en période d\'essai et utilise une unique rame de 28 wagons tombereaux à bogies de type Eanos. Northland Resources a de toute façon déjà passé commande en 2012 de 150 wagons à minerai : fabriqués à Kiruna (par Kiruna Wagon) ils doivent être livrés à partir de cette année jusqu\'en mai 2014.

A Narvik c\'est le navire \"Star Norita\" qui est mis à contribution. Et dernier point : les travaux de mise à double voie de la ligne Kiruna - Narvik ont commencé. J\'ai plus de détails pour les adeptes de ces lignes assez exotiques, mais je ne veux pas assommer les autres...

Bob
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: les pays nordiques

Message par Tibrus »

Je ne sais pas ou sont les mines à Kolari mais avec mon ami google earth, on remarque bien celle de Kiruna.
Le site est absolument monstrueux comparé à la ville avoisinante
. Image
Fichiers joints
Sans_titre-20130323.jpg
Sans_titre-20130323.jpg (57.34 Kio) Vu 6699 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Elles sont exploitées depuis la fin du XIXe siècle et il leur reste encore énormément de potentiel paraît-il. La mine elle-même s\'étend d\'ailleurs en partie sous la ville et ils veulent creuser encore plus dans cette zone. Résultat : la ville (entière !) va déménager. C\'est d\'ailleur déjà fait depuis quelques mois pour la ligne de chemin de fer qui passe désormais plus au sud, et si la gare centrale est pour encore peu de temps à son emplacement d\'origine elle est à présent en cul-de-sac avant d\'être reportée plus à l\'ouest.

Le projet est tellement complexe que pour l\'instant ils n\'en sont qu\'au stade préparatif, même si certains aspects sont déjà bien définis. Et en plus l\'essenteil des travaux ne peut guère se faire que l\'été.

Mais comme le dit une \"devise\" de là-bas : la vie n\'est pas mauvaise à Kiruna, chaque année 20 millions de moustiques ne peuvent pas se tromper !

Bob
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Un aperçu un peu plus étendu de la région : Kiruna est la tache blanche en haut à gauche ; Kolari est tout à droite, juste après la ligne blanche zigzaguant de haut en bas et représentant la frontière entre la Suède (à gauche) et la Finlande (à droite).

Image
Bob
Fichiers joints
Kiruna_Kolari.jpg
Kiruna_Kolari.jpg (103.61 Kio) Vu 6699 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Allez, une petit dernière pour vous montrer à quoi ressemble les environs de Kolari. Vue depuis la glouglou-mobile. Il n\'y a pas moyen d\'aller jusqu\'à Kolari même mais on peut s\'en approcher à une dizaine de kilomètres environ. Sur la photo Kolari est droit devant, en face, vers le nord. La photo a été prise en Suède mais la frontière finlandaise est à une cinquantaine de mètres sur la droite.

Il semble en fait y avoir un peu de confusion parce que le village de Kolari se trouve en Suède alors que la règion (ou municipalité) de Kolari est, elle, en Finlande. Où se trouvent les mines ? Je n\'en ai pas la moindre idée. Mais pour ceux qui ne sont jamais allés en Finlande (ou dans le nord de la Suède) je peux confirmer que le paysage qu\'on voit sur la photo de glouglou est caractéristique du coin : c\'est comme ça (parfois un petit peu plus vallonné) sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Très lassant... La seule distraction : un troupeau de rennes qui traverse la route sans prévenir et qui vous bloque une dizaine de minutes jusqu\'à ce que les 150 ou 200 têtes du troupeau aient toutes nonchalamment traversé la route.

Bob Image
Fichiers joints
Kolari02.jpg
Kolari02.jpg (49.35 Kio) Vu 6699 fois
Répondre