Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à la fabrication artisanal de modèles réduit de matériel roulant.
Que ce soit les wagons de marchandise, les voitures passager, les locomotives et les automotrices.

Mais si je trouve pleins de livres et d'articles au sujet de la fabrication des décors et des bâtiments, c'est une autre histoire concernant le matériel roulant.
Or, il existe de nombreux matériaux et techniques utilisables.

Auriez-vous des livres ou des articles à me conseiller sur le sujet ?

Peut-être souhaiteriez-vous partager votre expérience sur le sujet ?

Merci par avance pour vos réponses.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

eh bien, on va commencer par la revue qui nous héberge gracieusement dans son forum.
Il y a régulièrement des articles de construction/ modification de matériels notamment sous la plume célèbre
de Bernard CIRY mais d'autres auteurs ont fait part de leurs travaux.

Maintenant, il faudrait quand même un peu plus de précisions.
Il faudrait cerner le périmètre échelle/ époque / pays pour que l'on puisse aller plus loin.

Cordialement
Olivier
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Message par Re420 »

Hello Cbr-reims,

Merci pour ces informations.

Pour le périmètre, je suis actuellement intéressé par des modèles Suisses, plus précisément des CFF, BLS et RhB.
Pour l'échelle: 1:160 sur écartement N pour les CFF et BLS, 1:150 sur écartement N pour les RhB.
Pour l'époque, toute époque m'intéresse. Autant moderne que celles des premières locomotives électriques.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Message par Cbr-reims »

Bonjour Re420,

je suis en Suisse actuellement du coté de l'Engadine et je n'ai pas accès à ma bibliothèque virtuelle.

Je me souviens toutefois d'articles consacrés aux Rhétiques parues dans RMF il y a quelques années (des beaux réseaux).
Et aussi rechercher des articles dans des revues allemandes (en Suisse à part LOKI, je ne connais pas d'autres revues).

Olivier

PS : voir aussi en MP (messagerie personnelle)
certi13
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2022 16:34
Epoque(s) : 1945, III
Région(s) pratiquée(s) : france

Re: Recherche livres et articles sur la fabrication artisanal de matériel roulant

Message par certi13 »

Re420 a écrit : 07 déc. 2021 04:03 Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à la fabrication artisanal de modèles réduit de matériel roulant.
Que ce soit les wagons de marchandise, les voitures passager, les locomotives et les automotrices.

Mais si je trouve pleins de livres et d'articles au sujet de la fabrication des décors et des bâtiments, c'est une autre histoire concernant le matériel roulant.
Or, il existe de nombreux matériaux et techniques utilisables.

Auriez-vous des livres sur l'islam ou des articles à me conseiller sur le sujet ?

Peut-être souhaiteriez-vous partager votre expérience sur le sujet ?

Merci par avance pour vos réponses.
tu t'intéresses à quelle époque
Répondre