Adhérence d'une locomotive Co Co dans les virage à faible rayons

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Adhérence d'une locomotive Co Co dans les virage à faible rayons

Message par Re420 »

Bonjour,

Récemment, j'ai récupéré une ancienne Ae 6/6 des CFF, à l'échelle N. Ce modèle a été fabriqué par Fleischmann.

Si elle roule parfaitement, j'ai remarqué qu'elle n'avait plus aucune adhérence dans les virages à faible rayon, les R1 et R2 de Minitrix (194,6 mm et 228,2 mm).

Étant une locomotive de type Co Co, 2 bogies de 3 essieux moteurs chacun, je me suis dit que cela venait du faible rayon des virages. Mais Fleischmann m'a confirmé que leurs locomotives roulent à partir de rayon 1 de leurs voies, c'est à dire un rayon de 192 mm.

Ma Ae 6/6 ne devrait pas avoir de problème. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi cette locomotive perd toute adhérence dans les virages ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Adhérence d'une locomotive Co Co dans les virage à faible rayons

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Si elle ne déraille pas sur ces rayons faible, on peut dire qu'elle est compatible avec ces rayons.

Après dans ces virages courts, si le jeu dans les essieux est faible, il est possible que les roues soient à l'étroit et montent un peu en frottant le boudin sur le bord des rails, et ainsi en soulevant les roues, réduire l'adhérence de ces roues.

A+
Répondre