Remplacement des feux avant/arrières des anciennes ROCO BB7201,15046 et 20011

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Remplacement des feux avant/arrières des anciennes ROCO BB7201,15046 et 20011

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Après avoir remplacé les moteurs de mes anciennes nez cassés de chez Roco, https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 8&t=193771, j'ai amélioré les feux.

Je l'ai fait aussi pour une Roco Fret beaucoup plus moderne, mais équipé aussi de lampe à filament.

J'ai dessiné une platine disponible gratuitement ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#feuxroco

C'est des composants cms, mais c'est assez facile à souder. On peut en acheter par 100, pour avoir un peu d'avance.

Il suffit de coller la plaque à la néoprène transparente, puis de coller du ruban adhésif noir pour éviter les lumières parasites.

A+
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Remplacement des feux avant/arrières des anciennes ROCO BB7201,15046 et 20011

Message par 187paultrains »

Merci pour cet ajout. Je dois travailler sur une BB7200 justement. J'apprécie particulièrement le guide de montage des feux de fin de convoi en numérique que j'installerai sur mes voitures.
à plus ! :D
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des feux avant/arrières des anciennes ROCO BB7201,15046 et 20011

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Bon, il faut toujours attendre le contre-ordre avant de commencer quelque chose.
J'ai réussi à faire une erreur de sérigraphie, sur ce montage aussi simple (Je l'avais fait un peu trop rapidement).

Pas de panique, c'est juste la sérigraphie, le circuit imprimé est correct. C'est juste le dessin de la diode blanche de gauche qui doit être inversé.

J'ai corrigé la sérigraphie avant de poster cette photo (A jour !).
C'est en 0,8 mm d'épaisseur et en coloris noir.
Roco platine feux - Photo - 10.jpg
J'ai utilisé une résistance de 4,7 K pour les feux blanc, et de 1,5 K pour les feux rouges, mais cela dépend beaucoup du rendement des leds.

Je remets ici le fichier GERBER à jour au 14/06/2021.
Roco platine feux - CADCAM.ZIP
(61.66 Kio) Téléchargé 131 fois
A+
Répondre