Notice Voitures Express Nord RMA

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Merci pour les tuyaux. Les marches pieds étant très fragiles je vais surement acheter ceux de AMF87 en laiton qui sont destinés à ces voitures.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

brulef a écrit : 29 janv. 2021 09:37 Bonjour Christou,
J'ai aussi eu des problèmes de pièces détachées RMA. J'ai eu la chance de trouver des personnes qui ont racheté les stocks du RMA auprès de la famille LAVIGNE.
Il s'agit de messieurs Olivier LANEN et Jean-Louis LAFLEUR Le contact c'est monsieur Lafleur à l'adresse mail suivante :
jllafleur HATE noos POINT fr

Ils ont également du matériel roulant. Leurs prix sont corrects.
J'espère que cela te sera utile.
Brulef

Edit Tibrus : Modification du mail ;)
Jean Louis Lafleur m'a contacté. Le fournisseur de mes voitures Pierre et Dominique me font parvenir des grappes de marche pieds et autres manquants. Merci à toi brulef :) :) :)
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Cbr-reims »

Euh :-\ je t’ai tendu la perche le 24 :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Cbr-reims a écrit : 31 janv. 2021 21:37 Euh :-\ je t’ai tendu la perche le 24 :)
:redface: Comme tu es à l'origine il va de soit que tu as mes plus vifs remerciements.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Cbr-reims »

Je n’en demandais pas tant.
Vivement que l’on puise voir le résultat final.

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

J'étais en stand by prêt à acheter des marchepieds à monter AMF87, des pièces minuscules à souder et là, j'ai hésité, et en plus cela coutait le prix d'une voiture Express Nord RMA avec les frais d'envoi. Je viens de recevoir les grappes. En fait, il y a plus de travail que prévu. Non seulement qu'il faut modifier les bogies mais il faut ajuster les attelages en hauteur à la pince, la boucle ayant sont pied qui se prend dans les contrerails et les aiguillages. La B11 montée est à reprendre. Elle s'est prise une trace de colle sur une paroi...et je dois refaire les marchepieds qui ont cassés dans la manip'. Ceux ci doivent être mis en place en dernier. De plus je dois y pratiquer des encoches pour l'inscription en courbe sur ceux au droit des bogies.
A la fin cela fera une belle rame, le Laon Paris , l'express 276 du 18 septembre 1960 ne comportant que 5 voitures.
Laon Paris 1958b.jpg
Source: "Vapeur sur la région Nord". On voit sur cette photo que tout était astiqué et propre...

A suivre...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

D'avoir raté ma première B 11 m'a un peu démobilisé. Evidemment je vais la reprendre. Maintenant que j'ai suffisamment de marchepieds, j'attaque ma deuxième B11. Le fait d'avoir modifier les bogies change la silhouette qui dépareillait avec les voitures de mon parc. 3mm trop haut cela se voyait Je me demande pourquoi ce défaut majeur.
20210113_174248b.jpg
20210308_183310b.jpg
Du coup, l'aménagement intérieur va bénéficier de la peinture des sièges. Ils sont venus de moulage et c'est une régression par rapport à la fabrication des DEV.
20210308_183540b.jpg
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Cbr-reims »

Moi aussi ,je fais dans le "retrofit" des modèles RMA.
D'ailleurs, la revue aussi ce mois-ci avec la reprise des citernes trois essieux du RMA.

Bon, y a du boulot parfois mais à la fin c'est gratifiant d'y être arrivé.
Courage !

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Un sport pour les marchepieds mais j'y suis arrivé sans casse.
Avant:
20210113_174248b.jpg
20210113_174309b.jpg
Après:
20210316_202204b.jpg
20210316_202509b.jpg
J'ai échancré les marchepieds d'extrémité pour les courbes. L'abaissement de la caisse l'exigeait. Un premier essai de roulement révèle que les roues ont des boudins coupe-jambon (pas de congé boudin et table de roulement, non conique, boudin profil parallèle) qui se prennent dans les joints de rail et cœur d'aiguillage en courbe...le profil du boudin ressemble à ceux des ty France Train que j'ai du changer. Je sens qu'il va falloir changer 20 essieux ... >:D. J'ai relevé les cotes: diamètre 11 et entre pointes 23.6 mm ::)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Je suis en train d'améliorer la tenue en ligne...En fait, la perte de l'articulation des flancs de bogies entraine une rigidité. De plus , en sus des encoches pratiquées dans les marchepieds, il a fallu raboter les extrémités des flancs de bogie qui tapaient sur les montants desdits marchepieds en courbe serrée et laisser du jeu dans la fixation des pivots des bogies...à suivre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Reprise des travaux sur la rame express Nord. J'ai complètement déshabillé le chaudron de ma première B11 pour repeindre la caisse. Une coulure de colle a abimé une face et le démontage des marches pieds a abimé la peinture. Le vert 306 AMF 87 est la bonne teinte mais je dois diluer la peinture pour l'aérographe. Il faut que j'achète de l'alcool isopropylique. Donc j'attaque la B5d. Alors là c'est encore plus de boulot. Les rambardes livrées ne sont pas adaptées aux portes des compartiments voyageurs. Il a fallut les former à la pince... pour gagner du temps j'ai utilisé les bogies e la B11 en attente. Quand au toit, il faut attaquer les dossiers du chaudron pour l'ajuster aisi que le dessus des cloisons des compartiments. En fait un défaut de moulage réhausse le dossier de 0.8mm environ. De plus le perçage de l'aérateur Chanard n'est pas au bon endroit pour le WC en bout de caisse, une carotte de moulage a été arasée, ainsi que le dessus qui présente une déformation.
20210603_185417b.jpg
20210603_185534b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

A-t on une idée de l'aménagement d'une B7? Comme j'ai 2 A3B4 je voudrais en transformer une en B7...
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Cbr-reims »

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Christou »

Le lien renvoi à une B7 qui en fait est une A3B5 reconditionnée car gardant ses 2WC . En attendant, je poursuis ma B5D...On est loin des DEV RMA en kit à monter en deux temps trois mouvements sans parler qu'il s'agit là de fin de série ou de rebut avec des pièces manquantes.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Notice Voitures Express Nord RMA

Message par Cbr-reims »

Donc sinon, une B7, c'est une A7 déclassée ?

Olivier
Répondre