Rideaux VTU

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Bonjour,
Comment pourrais-je fabriquer des rideaux rouges ou jaunes pour mes voitures corail Roco (1e et 2e classe) ?
Sinon, quelles sont les bonnes adresses des gens qui en fabriquent ?
Je viens de repeindre rapidement un intérieur de deuxième classe et je vais rajouter des personnages. Manque plus que les rideaux, mais je veux du beau. :redface:
J'ai parcouru une partie du forum et je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet, même si le mot revient souvent.
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Rideaux VTU

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

je pense qu'à Montréal, tu peux faire faire de l'impression 3D
Peut être as tu demandé une imprimante 3D pour Noël ?

Une solution en tout cas :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... l-vtu-sncf
Le fichier est vendu 1 Euro soit 1,5 CAD$.

Je n'ai pas testé moi même .
Bonne journée (vu le décalage)

Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

En effet, j'ai trouvé cette solution sur la toile, et ça a l'air pas mal du tout. En fait, je pensais plus à une solution bricolage maison. Avec le papier comme médium, le résultat ne doit pas être fameux. J'ai, par contre, de la tôle ondulée H0 qui pourrait faire l'affaire, mais ce n'est pas aussi fin que les rideaux LSM de mes autres voitures corail.
Y a-t-il d'autres adresses ?
p.s. Non, pas d'imprimante pour Noel. Juste des trains ! :smilie: Cela dit, ça fait un moment que j'y pense...
à plus ! :D
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par Bertrand v »

Bonsoir,
Perso, j'utilise du papier de soie de la marque Clairefontaine (paquet de 10 feuilles de dimensions 560 x 75 cm).
Il en existe de plusieurs couleurs qui correspondent d'assez près aux couleurs des rideaux des voitures voyageurs SNCF( Bruhat, UIC, USI, Famille Corail et VSE).
Seul inconvénient: sa finesse qui exige de coller 2 épaisseurs ensemble avec de la colle blanche.
Vu le prix et la quantité de feuilles par paquet, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus économique.
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Merci pour le conseil, Bertrand v. Aurais-tu une photo pour appuyer ton exemple ?
En fait, d'après ce que je vois, c'est du papier pour emballage cadeau. Or, j'ai ce genre de papier puisque c'est le temps des fêtes. Je vais essayer pour voir. Je ne suis pas sûr de trouver la marque Clairefontaine ici, mais je vais jeter un coup d'oeil. Sinon, je vais passer une ou plusieurs couches de peinture dessus. Faut que je trouve la bonne teinte.
à plus ! :D
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Un exemple avec une voiture bar Corail type B5rtux en haut (modèle Lima) et une A9u en bas (modèle Roco).
A9u Roco et B5rtux Lima.JPG
A9u Roco et B5rtux Lima.JPG (47.28 Kio) Vu 3770 fois
Et l'étiquette du papier que j'utilise (et qui n'est pas du papier d'emballage).
Papier Clairefontaine.JPG
Papier Clairefontaine.JPG (67.64 Kio) Vu 3770 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rideaux VTU

Message par Tibrus »

Le rendu me remémore mes aller retour dans les voitures Corail
Pas mal du tout
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Bonsoir (ou bonjour, ça dépend de notre perspective),

En effet, ce n'est pas du papier d'emballage. C'est bien du papier de soie et j'en ai trouvé chez Michaels (Ce n'est pas le nom d'un pote, hein !). J'ai trouvé un teint jaune qui fera l'affaire. Par contre, ces rideaux devraient plutôt avoir un effet accordéon, non ?
Je veux dire ça :
https://ca.images.search.yahoo.com/sear ... tion=click
C'est pour ça qu'à la base je pensais utiliser de la tôle ondulée à l'échelle N.
Comme quoi, une photo vaut mieux que ...
En passant, il est vrai que l'effet est réussi ! Sympa les photos.
Je vais essayer de m'embêter à plier le papier de soie histoire de charger encore plus mon horaire... ::) À suivre...
à plus ! :D
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par Bertrand v »

Bonsoir,
Le problème de la tôle ondulée en N, c'est qu'elle risque de gêner la remise en place de la caisse sur les aménagements intérieurs.
Après, le rendu du plissé des rideaux, si l'on se base sur un plis de 5 cm dans la réalité, cela ne représente qu'à peine 0.6 mm en HO, donc détail pas important pour moi.
Le papier de soie est collé à la Micro Crytal Klear (qu'il ne faut surtout pas diluer avec de l'eau sinon cela laisse des marques sur les vitrages comme on peut le voir sur certaines vitres de ma photo).
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Bonsoir,

Merci encore pour les conseils. Finalement, je laisse tomber les plis. C'est trop de boulot pour mes grosses mains. Par contre, les plis ayant de l'importance pour moi (les goûts et les couleurs ::) ), j'ai décidé de les évoquer au crayon (ça va plus vite également). Par contre, le jaune du papier de soie de la marque disponible ici ne me convient pas. En outre, ce papier de soie est translucide :-\ . J'ai un papier de type buvard un peu plus épais que je peux glisser entre la paroi de la voiture et les sièges. Sa teinte se rapproche plus du jaune que j'ai pu trouver dans des photos.
Alors, je laisse tomber la tôle, je ne plis plus le papier qui sera plus épais, je trace mes p'tites lignes à la mine (pas celle qui explose -il faut y aller avec finesse), et... je prends une photo.
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

J'ai donc utilisé un pousse-mine pour figurer les plis des rideaux. Alors pour l'effet accordéon, c'est plus ou moins ça. La teinte du papier de soie est vraiment approximative. Je n'en suis pas satisfait (trop pâle). J'ai repeint l'intérieur de la voiture et rajouté des personnages dans l'optique d'éclairer un jour l'intérieur. Or, le papier de soie est trop fin et translucide. Ça ferait donc bizarre avec de l'éclairage. Pour le tracé des plis, j'ai remarqué qu'il valait mieux ne pas trop appuyer car le rendu est grossier dans ce cas. Bon, ça donne ça :
Rideaux2RMF.jpg
J'ai ensuite essayé un papier plus épais type buvard ou canson (je ne sais plus, je l'avais sous la main) d'une teinte plus jaune. Ce n'est toujours pas la bonne teinte, par contre ce papier ne laisse rien apparaître lorsqu'il est placé contre la lumière. C'est un plus, mais alors j'ai dû tracer des lignes (plis) de chaque côté du papier pour plus de réalisme. J'ai mis une heure à faire 20 rideaux (= 1 côté). J'ai aussi utilisé de la colle à bois dans les deux cas (les autres colles étaient trop loin :smilie: ). Ça donne ça :
Rideaux1RMF.jpg
Malheureusement, les photos ne rendent pas bien les teintes de jaune... Je pense toujours à d'autres solutions.
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rideaux VTU

Message par Tibrus »

Ne crois-tu pas qu'il faille avoir le nez dessus pour voir ces petits détails ?
Une fois sur le réseau en gare ou en circulation cela va être difficile de les admirer. Si tu les mets en vitrine c'est autre chose là.

L'un des personnages lit-il un journal ?
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Le Nice-Matin ! Oui, de loin et en mouvement, ça ne change pas grand chose. Tu n'es pas loin de la vérité puisque je n'ai plus de réseau pour l'instant. Donc, je détaille mes voitures pour les observer de près. J'ai même pensé à une nouvelle technique : je vais découper des petits rectangles de papier jaune que je vais ensuite coller pour obtenir l'effet de plis. :smilie: Si je n'aime pas, je vais me rabattre vers l'imprimerie 3D. Le fichier n'est certes pas cher, mais je n'ai pas encore idée des coûts d'imprimerie. Je ne serai pas étonné un jour de changer les tampons Roco par des tampons à ressort. Je cherche déjà des attelages à choquelle fonctionnels pour les 4 corails que j'ai. mmm, j'aurais dû faire du 0 plutôt que du H0. Trop tard !
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rideaux VTU

Message par Tibrus »

Effectivement dans ce cas pas trop le choix dans ce cas que d'approcher au mieux le bon rendu
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Rideaux VTU

Message par Cbr-reims »

Pour un FabLab par chez toi :

fablab.png
Logiquement, moyennant faible rétribution, ils devraient pouvoir t'aider à exploiter ton fichier acheté d'impression 3D de rideaux VTU.

Olivier

PS : chez eux, les distances sont plus grandes que chez nous.
La rue Sherbrooke doit faire 55 km de long !
Répondre