[JOUEF]Rame BUDD Z5100

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

[JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

à la demande générale et porté par une foule en délire , soit une personne, PK204, je vais mettre les explications relatives dans ce sujet exclusivement .

Donc en tache de fond, j'en profite pour aussi rénover la rame Z5100 BUDD Jouef achetée sur EB.
Et j'en ai profité pour commencer de changer les roues des remorques avec des essieux ROCO brunis.
Cela se passe de commentaire :
IMG_3042.jpg
Puis j'ai changé le moteur de la motrice avec un petit kit acheté sur EB comprenant un moteur et un berceau :
IMG_3020.jpg
Il y a une nette amélioration mais ce n'est pas la perfection au ralenti.

J'ai traité le problème des attelages inter-remorques et j'ai retenu la solution avec des boitiers SYMOBA et des attelages magnétiques REE. J'ai fait des tests avec du double face pour faire des essais dans différents rayons de courbure.En final, les boîtiers seront collés à l'araldite.

Avant :
IMG_3045.jpg
Après :
IMG_3096.jpg
IMG_3097.jpg
J'ai commencé également à installer des aménagements intérieurs Modélisme Collections :
IMG_3099.jpg
J'ai arasé toutes les goulottes sur le plancher, il n'y en a nullement besoin.

Voilà pour le moment . Le prochain sujet sera avec la remorque d'extrémité et l’éclairage des feux réversibles. J'ai tout ce qu'il faut, reste plus qu'à l'installer et le faire cohabiter avec l’aménagement intérieur.

Après la motrice à traiter (changement notamment des essieux) et puis les détails extérieurs comme les câblots et les attelages Scharfenberg d'origine Mecanic Trains à ajouter.

A suivre
Olivier
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par PK204 »

Merci bcp pour ce nouveau fil que je vais suivre:
Une première question: j'ai lu (site de Biscatrain) que changer les essieux étaient une manoeuvre délicate car le plastique des boggies est très cassant: comment as-tu fait?
Sinon, pour la digitalisation, comment as-tu prévu la chose:
un décodeur moteur et un décodeur de fonction à l'autre bout ou passer 4 fils (commun, phares blancs, phares rouge et éclairage intérieur) entre chaque élément
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

je n'ai pas eu de souci à changer les essieux des éléments remorqués.
J'ai pris des Roco 11mm classiques brunis (directement achetés chez le fabricant Lück)
sauf pour la motrice qui est un cas à part.

Un jour, j'ai effectivement eu un souci avec les bogies amovibles de la grue 85T de Jouef
Un des bogies a cassé lorsque j'ai voulu mettre des roues à rayons REE mais c'est le seul souci
et pourtant j'en ai changé des essieux notamment sur des voitures RMA et France Trains.

Sinon, je roule en analogique

Cordialement
Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Christou »

Cbr-reims a écrit :Bonjour,

…………………..

Un jour, j'ai effectivement eu un souci avec les bogies amovibles de la grue 85T de Jouef
Un des bogies a cassé lorsque j'ai voulu mettre des roues à rayons REE mais c'est le seul souci
et pourtant j'en ai changé des essieux notamment sur des voitures RMA et France Trains.

Sinon, je roule en analogique

Cordialement
Olivier
A ma connaissance, les bogies de la 85T n'ont jamais eu de roues à rayon.
20190121_203138b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Christou »

J'ai tout faux :redface: . Toutes les roues de la grue sont à rayon.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Pour l'intérieur d'une rame BUDD 5100, il y a cet aménagement d'occasion pas trop cher : https://www.xsofico.com/3-am%E3%A9nagem ... 463298.htm

A+
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

ce sont ceux de Modélisme Collections vendus d'occasion.

Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

pour ma motrice, je recherche des essieux 11mm isolés par le centre, c'est à dire par demi essieu.
Avant de modifier la prose de courant qui se fait par frottement sur l'axe des essieux, j'essaie de trouver des essieux compatibles.
Sinon, je modifierais la prise mais ça me plait moins.

Merci de vos suggestions ou propositions.
Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

La prise de courant , pas la prose :disque-rouge:
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

@187paultrains :

j'ai regardé ma RIO Lima Paca (Provence Alpes Cote d'Azur) , elle a vraiment des roues très fines (elle a au moins 25 ans).
Donc je ne comprends le problème avec ta RIO avec les essieux , est ce que lima aurait régressé à ce point ?

Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par 187paultrains »

De mémoire, ce sont les boudins qui sont trop gros. Est-ce que ça passe sur tes rail code 83 (il me semble que tu en as) ?
J'ai des rails Atlas Code 83, et quand j'avais fait le test, ça ne passait pas bien à cause des boudins. Il me faudrait les mêmes roues avec boudins plus proto, en tout cas moins gros. Je vais ressortir la rame demain pour voir si ce n'est pas moi qui fait défaut ::)
J'aimerais aussi des roues à boudins plus discrets pour mes corails Roco époque IV (ce n'est pas la bonne époque pour moi mais tant pis).
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par 187paultrains »

Bon, alors ma mémoire ne me fait pas défaut. Voici ce que ça donne sur mes rail Atlas code 83 :
RIO LIMA couteau beurreRMF.jpg
De vrais couteaux à beurre ! En plus, perso, ça me choque. :malade:
La photo est floue mais pas là où ça compte. Les boudins frappent la tête des clous et ça fait du bruit. Il me faut donc une solution. J'ai mesuré la hauteur des boudins, et du bord de la roue au bord du boudin j'ai presque 2 mm ! Ouache ! :mad:
J'avais lu quelque part qu'il était possible de limer des boudins récalcitrants mais je ne possède pas l'outillage.
J'ai contacté un détaillant français mais il m'a donné des mesures de diamètre de roues que je trouve un peu grandes. Je vais aussi regarder chez Kadee aux U.S. car je sais qu'ils vendent des roues de diamètre plus petit. Reste à savoir si ça correspond au diamètre dont j'ai besoin...
Au fait, Cbr-reims, j'imagine que tu connais ça :
http://www.biscatrain.fr/article-amelio ... 17796.html
Affaire à suivre, car j'ai d'autres priorités.
Mais, au fait, tu en es où avec la réno de ta rame ? Je crois qu'on est pas mal à te suivre.
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

en fait tu utilises de la voie nord américaine en code 83 (normes NMRA) alors que nous avons, nous, de la voie
au code 83 (pour moi de la Roco Line) à la norme NEM. De ce fait, ton matériel bute sur les tire-fonds.

Voici ma rame RIO Paca de chez Lima.
IMG_3242.jpg
IMG_3244.jpg
Comme tu le vois, les boudins des roues sont fins et le roulement se fait sans souci sur la voie Roco.
Concernant l'attelage court, il y a un kit chez SMD ,le SMD096 . Je l'ai acheté mais pas encore mis en oeuvre.
smd096.jpg
Photo SMD

Pour des essieux plus fins (normes RP25) tu peux regarder là :
https://www.limousinmodelismetrain.king ... aaagna.asp
Il y a une liste d'essieux disponibles.

Sinon là :
https://www.club-proto-87.com/index.php ... /les-roues

Pour la Z5100 Budd, je voudrais résoudre le problème des essieux de la motrice (déjà signalé dans un autre post).
Je suis aussi en train de regarder l'éclairage (je viens de le recevoir) et des décalcomanies pour la décorer.

Cordialement
Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par 187paultrains »

Oui, ici on est habitué à des hauteurs de boudin plus fines. Tout mon matériel européen passe sur mes voies Atlas code 83 sauf ma rame RIO, dont la hauteur des boudins est trop importante. J'ai plusieurs solutions désormais.
Vraiment bien l'attelage court SMD.
Pour l'éclairage de ta rame BUDD, vas-tu faire l'intérieur, cabine et feux ? Tôt ou tard, je vais faire de même pour ma RIO...
Vas-tu numériser tout ça ?
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Cbr-reims »

Pour la rame, seulement l'éclairage réversible des feux .
Pas de digital (allergique ! techniquement et financièrement) :carre-rouge:

Là je vais me faire des copains
Lol.gif
Lol.gif (831 Octets) Vu 6099 fois
Olivier
Répondre