[JOUEF]Rame BUDD Z5100

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Pacific »

Les modifs et améliorations ça démange quand on en fait plus, surtout en regardant le boulot de Christou qui fait (presque) tout avec un rien :)
Je me relance donc avec la rame Budd Jouef 3 éléments dernière génération "8710" des années 80 acheté aussi sur EB.

Image
J'ai d'abord tout enlevé pour le nettoyage et voir les défauts....(y en a pas!) ou tellement minim que pas d'intervention.
Image

Image
Les essieux ont été remplacés par des LMT 114 (Limousin modélisme) et la traction un kit IPROD qu'il a fallut "adapté" car c'est fabriqué à l'emporte pièce :o
Par contre le roulement est génial. Mécanique rodée 20 mn dans les deux sens.
Image
Les fils sont provisoires pour les besoins de l'essai ! ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Christou »

Voilà qui est bel et bon. On attend la suite... :) :) :) . Quant aux kits IProd', il est dommage qu'il n'y ait pas un fil spécifique ni ici ni ailleurs pour bénéficier des retours d'expérience. Les remarques et suggestions pourraient faire plus de poids que d'une manière individuelle. Il a fallut ramer pour que les moteurs des tenders inclinés soient adaptés à leur configuration mécanique, sans compter les adaptations de fixation qui aujourd'hui ne sont toujours pas améliorés.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Pacific »

Christou a écrit : 13 août 2020 20:41 Voilà qui est bel et bon. On attend la suite... :) :) :) . Quant aux kits IProd', il est dommage qu'il n'y ait pas un fil spécifique ni ici ni ailleurs pour bénéficier des retours d'expérience. Les remarques et suggestions pourraient faire plus de poids que d'une manière individuelle. Il a fallut ramer pour que les moteurs des tenders inclinés soient adaptés à leur configuration mécanique, sans compter les adaptations de fixation qui aujourd'hui ne sont toujours pas améliorés.
Alors là je te rejoins Christou car pour que le berceau moteur pivote librement et sans contrainte il m'a fallut plus de 10 heures de boulot! :-[
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Tibrus »

Il me semblait que les iprods étaient justement prévus pour remplacer 1 pour 1. Et que c'était sans trop se prendre la tête. J'ai une Z2 Jouef a faire un de ces jours.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Pacific »

Oui, mais une pièce issue d'une imprimante 3d multicouches n'est pas top minutie comme une pièce sortie d'un moule surtout si c'est elle qui fait le pivot rotation traction etc.... Jouef laissait tjs du jeu (même des jeux énormes)
Image
Voilà le deal :carre-rouge:
Image
Rond jaune augmenter la hauteur de passage pour le disque-bogie (les deux cotés)
Rond rouge à l'intérieur augmenter le diamètre dans le support pour que le disque-bogie puisse tourner librement
En fait il fallait retrouver du jeu....beaucoup d'heures de mise au point essai....... :mad: :-[ >:D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Tibrus »

Merci des infos et de cette investigation/transformation
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par PK204 »

Pour moi, ma Z5100 Budd est bcp plus ancienne (moteur dans le chassis en plastique de l'élément moteur) et le kit I-Prod est très différent:
C'est un empilement de plaques qui fait le chassis et dans lequel on place le moteur tjs à l'horizontal.
j'ai trouvé que c'était bien étudié et bien fait sauf sur 2 points:

1/ Le moteur livré tournait à 14 000 tr/mn et ma pauvre Z 5100 roulait comme un TGV : un échange de moteur pour un qui tournait qu'à 9000 tr/mn a ramené la vitesse de cette brave Z 5100 (sous 12 volts) dans les standards de la banlieue parisienne :)

2/ l'empilement des plaques fraisées est bcp trop haut et "mange" (occupe d'une manière invasive) l'intérieur de l'élément moteur.
voir l'image ci-dessous:
.
Capture d’écran 2020-08-14 à 17.19.39.png
.
Du coup, j'ai enlevé bcp de plaques (pour diminuer la hauteur du nouveau châssis) et depuis 5 ans, les transformations de la Z 5100 sont l'arrêt pour des tas de bonnes raisons .... dont l'amélioration "lourde" de la RAe LIMA et surtout, la vie dans 2 clubs savoyards.

Cela écrit, la Z 5100 Budd Jouef ainsi remotorisée roule très bien: ça fait "lourd", en attendant une nouvelle et hypothétique reproduction de la Z 5100 "aux standards actuels", on peut rêver.....
La Z 7100 annoncée par R37 viendra combler un manque dans le créneau "automotrices
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: [JOUEF]Rame BUDD Z5100

Message par Christou »

Tibrus a écrit : 14 août 2020 16:28 Il me semblait que les iprods étaient justement prévus pour remplacer 1 pour 1. Et que c'était sans trop se prendre la tête. J'ai une Z2 Jouef a faire un de ces jours.
Cela c'est la théorie, en pratique il y a un travail certain (voir mon fil "mon parc machines" que tu as dû lire) . J'ai équipé 4 locomotives. Une galère pour les moteurs inclinés (231C et 232U). Moins pour les moteurs à plat. Il me reste la 131TB Hornby HO...en attente de remise à niveau. J'ai envoyé mes remarques sur le site. Comme dit plus haut, il n'y a eu que le changement de moteur, ceci dit en passant qui m'ont été changé gratuitement 2 ans après l'achat du kit. De même mes remarques sur les bandages en vrai caoutchouc...l'épaisseur n'est pas constante. Mais avec ça, les locos arrachent leur train comme avec le M20 d'origine, les ROCO pour les Jouef sont trop lisses. J'ai été confronté pour les moteurs à plat une diminution trop importante du lest qu'il faut compenser. C'est à croire que les productions ne sont pas testées.
Répondre