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DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 14:18
par brulef
Bonjour tout le monde,
Je possède depuis peu des voitures de banlieue PLM en kit (idem que NORD) du RMA.
Je viens d’en monter une et procéder à un essai de roulement, notamment en courbe.
Les courbes sont de rayons R 380 et R470 ; force est de constater que ces voitures ne passent pas sur des petits rayons. Les bogies se heurtent aux marches pieds et ça déraille.

Parmi vous, y aurait-il une âme charitable qui posséderait la solution miracle pour supprimer ce problème.

J’ai envisagé de supprimer la première marche des marches pieds ; ce qui permettrait aux bogies d’avoir une rotation suffisante pour s’inscrire dans les courbes.
Autre solution très risquée et compliquée: découper partiellement la première marche (côté bogie) et coller le morceau de marche sur le bogie.

Dans les deux cas la voiture sera défigurée, mais bon !
Merci d’avance pour vos conseils.

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 15:32
par Christou
Heureux possesseur de ces voitures que j'ai bien connues et empruntées en banlieue Nord tractées par les 141TC. Pas de solution miracle, mon réseau de 1970 avaient ces rayons. La solution la plus élégante est l'entaille dans les marchepieds comme les Ty Est France Train qui était faite d'usine. Il faut voir avec un modèle de marchepied en carton si c'est viable.
20181116_151828b.jpg
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Numériser0007d.jpg
Sur rail, cela reste discret.

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 15:59
par Pacific
Rassure toi j'ai le même probléme avec mes voitures Rapide et Express Nord qui n'acceptent pas ou peu les courbes serrées. C'est fait pour les grands réseaux :'(

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 16:18
par brulef
Merci Cristou pour le conseil. Je n'avais pas pensé à cette idée. Je vais m'y essayer.

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 18:09
par Christou
Pacific a écrit :Rassure toi j'ai le même probléme avec mes voitures Rapide et Express Nord qui n'acceptent pas ou peu les courbes serrées. C'est fait pour les grands réseaux :'(
J'ai pourtant lu qu'elles étaient prévues pour des rayons de 420mm. Il y aurait aussi des pb dus aux attelages à élongation qui ne tiendraient pas l'alignement en ligne droite ??? .

Pour en venir aux RMA , les DEV perdent parfois leurs essieux en courbe si la charge est trop lourde quand elles sont en tête avec des rayons de 610 en rampe de 20/000. Je dois limiter à 9 voitures et 1 fourgon compte tenu de l'augmentation de l'effort de traction en vitesse à 120 km/h à l'échelle. Peut être que les voitures de banlieue ont des bogies mieux conçus; de toute façon la composition standard sur le nord étaient de 8 voitures.

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 19:06
par Pacific
Non, ce sont les tampons qui se mélangent les pinceaux comme ils ne sont pas à ressort :-\

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 19:54
par Christou
C'est quoi ton rayon minimal ? en courbe et en traction les attelages sont plus courts que l'espace de tamponnement?

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 20:40
par Pacific
Eh bien pas facile à dire car j'ai tout monté en rail flexible mais je pense que je dois être entre 360 et 380 mm.
Bon ma rame le Dijonnais (Dijon Ville - Tourcoing) et uniquement prévue pour rouler sur le réseau du club...pour l'instant 11 éléments + la Chapelon

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 16 nov. 2018 20:55
par Christou
Oui en effet...vraiment petit rayon….Exit la 241P HJ...Mais bon, ton réseau fait rêver. J'ai des rayons qui ne descendent pas en dessous de 500 peu ou prou. Cela n'empêchent pas les réglages et rectifications...Les boudins fins... ;)

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 23 nov. 2018 18:08
par brulef
J'avais oublié, les entailles dans les marches pieds, je les réalise avec une Dremel équipée d'un accessoire de type meule ou bien j'utilise une lime en carton, un X Acto ?
Merci

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 23 nov. 2018 20:39
par Christou
Avec une perceuse miniature c'est risqué surtout avec les Dremel qui tournent trop vite. Pour ma part, je calerais le marche pied dans un étau miniature et je ferais plusieurs passes au Xacto ou autre cutter en suivant un réglet sur un tracé à la pointe. Avec une lame pointue, on coupe 1mm d'épaisseur en 5 passes. Sinon, on "épluche" le plus gros et on finit à la lime. C'est long mais on évite les catastrophes.
J'ai découpé au XActo des bandes de plexiglass pour mes bacs à charbons:
20161227_185454b.jpg

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 23 nov. 2018 23:40
par brulef
Merci Christou, pour tes conseils

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 02 déc. 2018 09:18
par brulef
Bonjour Christou, j'ai effectué la modification des marches pieds sur une voiture ; cela a l'air de fonctionner. Il n'y a plus de déraillement.
Encore un grand merci.

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 02 déc. 2018 11:22
par Christou
Bien content que cela ait marché. Mets en ligne une photo. ;)

Re: DERAILLEMENT VOITURES BANLIEUE RMA

Posté : 04 déc. 2018 11:31
par brulef
Voici une photo de l'entaille d'un bogie, cela fonctionne mais il faut que j'améliore ma technique pour plus d'esthétisme. J'ai travaillé, contrairement à tes conseils avec une petite meule abrasive sur DREMEL à vitesse très lente. A la lime, je craignais de casser les marches pieds.
IMGP3193 copie.JPG