Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Jean-Luc92 »

Cette locomotive a très peu roulée. Elle fonctionnait néanmoins très bien avec un moteur puissant et une traction efficace, surtout à ce prix.

Mais en voulant la réutiliser cette semaine, je constate qu’elle n’avance plus. J’ai démonté les bogies et à cette occasion inversé l’engrenage blanc, qui est en face de la vis sans fin entrainée par le moteur.
C’est étonnant, il me semble que cet engrenage a été monté à l’envers, car maintenant une fois retourné, il est bien centré et aligné sur la vis sans fin.

La photo avant le retournement de l’engrenage, on voit qu’il est vraiment excentré.
IMG_4228.JPG
IMG_4227.JPG
Mais, j’ai un problème plus grave. Les deux extrémités des cardans (en plastique noir) sont fendues. Ils ne serrent plus l’axe et n’entrainent donc plus les vis sans fin.

Ou trouver ces extrémités de cardans, le plastique noir ou l'ensemble ?
sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret
IMG_4230.JPG
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Christou »

Regardes chez Détails trains service : https://www.detailstrains.com/pièces-dé ... ectriques/. page Jouef junior line BB 8500. Il y a un cardan qui semble convenir. La pièce est en laiton et pas en pastique. Il faudrait peut être en commander 2....pour avoir 2 cardans. Il faut contacter le vendeur. ;)
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Jean-Luc92 »

Merci pour l'adresse.
Effectivement, en cherchant "vis sans fin" sur ce site, on trouve pas mal de modèle.

Les tarifs sont raisonnables. Je regarde, si un modèle peut convenir.

C'est dommage, mes cardans endommagés sont constitué de si peu de plastique, que je ne peux même pas tenter un cerclage en laiton.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

On voit bien le cardan fendu sur cette photo.
IMG_4250-.jpg
Le pire, c'est que l'extrémité fendue est conique. Elle est vraiment très fine, si le cardan était simplement cylindrique, il ne se serait pas fendu aussi facilement.

Comme c'est conique, c'est impossible à cercler pour tenter une réparation de fortune.

J'ai essayé d'autres cardans que j'avais en stock, mais la tige du cardan est vraiment très fine et ça saute.

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Christou »

Si c'est du rilsan, la colle est inefficace, si c'est du plastique, collage avec de l'Araldite en maintenant le cardant serré dans un mini étau. Cela pourrait le faire.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Merci pour les conseils. C'est un plastique bizarre, je n'ai même pas essayé de le coller ou de le faire fondre. Il semble un peu gras d'aspect.

J'ai opté pour une solution aussi merdique que le problème.
J'ai entouré ce cardan d'un bout de tube thermo rétractable le plus serré possible, puis après l'avoir chauffé en place, j'ai superposé 2 autres tubes, pour en avoir 3 en tout.
J'ai mordu l'axe avec un pince, pour qu'il soit moins lisse, il y a vraiment pas besoin d'appuyer fort sur la pince. J'ai ainsi un dizaine de marques longitudinales.
Pour le moment, je ne peux pas faire mieux.

Ces cardans sont soumis à rude effort, car les axes sont très décalés, entre le moteur et les bogies.
Je ne comprends pas aussi, pourquoi les maintenons sont aussi fins, ils font moins d'un mm sur les boules d'extrémités, pourtant le moteur est très puissant. Au moindre déraillement, c'est les cardans qui trinquent.
A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Cardan fendu sur HJ2095 Jouef Junior BB 9242 Fret

Message par Christou »

Est-il possible de démonter la chaine de transmission? Tant qu'à bricoler, le remplacement par un cardan métallique serait préférable. Quant aux déraillements, il faut faire la chasse aux sources (pose de la voie, roulement, attelages…) ;)
Répondre