Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par philgd »

J’ai acquis une rame LS Models de 6 voitures «Mistral 69 ».
Impossible de faire un tour complet sans déraillement aussi bien sur mon réseau que sur celui du club.
Nous sommes deux adhérents au club qui rencontrons ce problème avec les mêmes voitures LS Models.

J’ai un réseau sur lequel je fais rouler sans aucun problème des rames LS Models USI, et Grand Confort ainsi que divers voitures lits LS models.

J’ai constaté que les roues des essieux ont des boudins « très très très » petits au point que dès le passage dans des aiguilles de différentes marques en entrée de gare, dès que la voie présente un défaut de nivellement ou en virage relevé les essieux qui se sont soulevés légèrement retombe à côté du champignon du rail.

Je pense qu’à vouloir séduire les compteurs de rivets, LS Models a oublié que cela doit d’abord rouler correctement avant de faire des boudins qui reproduisent fidèlement au 87è !

Je n’envisage pas d’autre solution que de changer les 24 essieux et donc de devoir faire une dépense inadmissible aux regards sur coup d’achat de ces voitures.

Qui a rencontré ce problème ?

Qu’est ce que vous avez acheté comme essieux, quel marque et quel référence ?

Vers quel revendeur ou quel magasin dois je me retourner ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Philippe
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Christou »

Je n\'ai pas cde matériel LSM mais sur le net il apparaît qu\'il y ait des pb de surécartement des paliers des boites d\'essieux qu\'il faudrait réajuster. Moi qui suis en code 100 et avec des appareils CASADIO, mes rames France Train ont ce pb de tenu de voie avec des boudins fins. Certains essieux sont eux mêmes surécartés par rapport à des chemins de roulement non fine scale.. Si possible il faut réajuster les roues.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Pacific »

Va voir là, il y a du choix et tu as les mesures
http://www.limousinmodelismetrain.kinge ... aaaaaa.asp
J\'ai acheté sur ce site mes essieux pour mes OCEM RA et des wagons de divers marques :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Tibrus »

Je dirais plutot passe par le \"service client\" LSM

S\'il s\'avère que vous êtes plusieurs, sur des réseaux différents c\'est p\'tre bien qu\'il y a vraiment un problème. Et que LSM met en place une politique de modif.

Je serais toi je leur demanderais avant d\'investir
Profite aussi de ce mail pour leur demander une référence d\'essieux compatible. Car avec un peu de chance ceux que tu risques d\'acheter vont frotter ailleurs. Ce que je ne te souhaite pas d\'ailleurs.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Pacific »

Même problème que toi Christou sur un autre forum :S
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Mézi »

Bonsoir

j\'ai eu des problèmes de déraillement avec les mistral 69 de LSM, j\'ai également penser aux essieux vu la grosseur du boudin maisle problème ne venait pas des essieux mais du système d\'élongation qui frotte et se bloque provoquant les déraillements. En gros il est très mal fini, les Chinois ont mal bosser, si on rajoute les excès de colle qui déforme les châssis................!!

Pour remédier au problème c\'est très simple
en premier démonter la voiture attention les pièces rapportées sous châssis sont hyper fragiles (trop d’ailleurs)

écarter le coté de la caisse bloquer a l\'aide d\'une petite cale en carton, faire le tour pour tout déclipser

Image

déposer la caisse et l\'amenagement intérieur

Image

Image

Oter le ressort (attention il saute facilement), et sortir la partie mobile de l\'attelage

retourner cet élément et limer les restes de moulages ou de dégrapage il faut que ce coté soit lisse
pas le coté visible dessus au démontage qui comporte deux petite bosse , le dessous

Image

coté châssis, arrondir légèrement le bout de l\'aile de mouette

Image

c\'est tout , remonter l’attelage le lest et faire des essais avant de remonter la caisse

Mes voitures sont de lestées complétement munies d\'attelage courts et ne déraillent pas avec les essieux d\'origine

Image

]Image
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par cc7001 »

A l\'époque où ces voitures sont sorties j\'ai eu le même problème et j\'ai acheté des essieux luck qui m\'ont donné entière satisfaction. Par la suite il me semble que lsm a proposé l\'échange des essieux ; mais c\'était il y a longtemps.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Tibrus »

Bon ben il y a plus cas alors :D
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Alain355 »

cc7001 écrit:
A l\'époque où ces voitures sont sorties j\'ai eu le même problème et j\'ai acheté des essieux luck qui m\'ont donné entière satisfaction. Par la suite il me semble que lsm a proposé l\'échange des essieux ; mais c\'était il y a longtemps.
Je confirme, l\'échange gratuit était réalisé par EPM, c\'était il y a au moins 11 ans fin 2005 ou début 2006.

Il faut peut être contacter F Gentil chez EPM par mail et voir s\'il lui en reste.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par PK204 »

Lors de leur sortie, en décembre 2005, ces voitures LSM Mistral 69 ont effectivement posé des problèmes de déraillement:
il avait été confirmé à l\'époque que ces problèmes étaient du à 2 choses:
[ul]des bavures sur les systèmes d\'élongation
des boudins trop fins[/ul]
De plus, si on utilisait des attelages type goldorak ou harpon (Roco) ou des profs (Fleischman),, la longueur du timon ainsi rigidifié entrainait aussi des problèmes de déraillement

LSM a proposé des essieux plus hauts et des systèmes d\'élongations rallongés de 0,4mm, gratuitement si je me rappelle bien: LSM assurait à l\'époque.

LSM avait aussi assuré (et assumé par un échange gratuit de châssis) suite aux problèmes de châssis qui se déformaient, à cause de la colle utilisée (que sur la première série des ce voitures) du collage des lests
rvsm1946
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2018 14:33

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par rvsm1946 »

Bonjour,

Peut-être une idée; j'ai acquis dernièrement une rame MW 40 375 avec beaucoup de difficultés de roulage en courbe.
Un confrère d'un autre site ami m'a suggéré de supprimer les petits longerons situés sous les boggies, je le cite (hum, sur le site):

Une solution (celle que j'ai adopté avec succès) consiste à supprimer (avec une mini-disqueuse) ces gravures en relief (éventuellement creuser un peu les endroits où passent les roues) jusqu'à ce que le roulement en courbe soit satisfaisant..

Je suppose que cela pourrait être valable pour d'autres modèles sans changer les roues.

Bien à vous. 73's
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par Christou »

Il faut connaître d'abord le rayon précaunise par le fabricant. De toute façon les boudins trop fins sont réservés à des voies posées au 1/10 mm , ce qui n'est pas le cas pour la plupart de nos réseaux où il est prévu du trafic qui exige des circulations sans problème.
franck.kuzniak
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2018 18:46

Re: Par quoi remplacer essieux LS Models trop fin ?

Message par franck.kuzniak »

Bonsoir,

Désolé de dépoussiérer une conversation d'il y a plus d'un an...
Je revends la collection de mon père décédé, et je me retrouve avec une dixaine de voitures mistral 69, dont les chassis ont été démontés. J'ai tout remonté, mais voila, je n'ai pas les essieux.
Pourriez vous me donner la référence de ces essieux, et sur quelle site les commander ( largeur et diametre des roues)?

Merci d'avance.
Répondre