Une locomotive très très lente

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Une locomotive très très lente

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir,
Suite à la création de mon wagon polisseur, je n\'ai pas trouvé de locomotive assez lente pour un polissage efficace. Il faut vraiment avancer au pas, à l\'échelle.
Si l\'on sous-alimente un moteur, il perd trop de sa puissance et le couple devient trop faible pour absorber un effort occasionnel.

J\'ai fini par acheter d\'occasion une ancienne locomotive ROCO, car c\'est un modèle lourd, avec de la place pour bricoler.
J\'ai acheté des moteurs lents sur Ebay.fr. (Cocher la case (o) dans le monde entier) pour moins de 4 euro. \"DC 12V 200RPM Moto Réducteur Moteur Motoréducteur Démultiplié Courant GA12-N20\".
Lien : http://www.ebay.fr/itm/141739885321?_tr ... EBIDX%3AIT
J\'ai encore un doute sur sa tension nominale, c\'est 12 Volts dans le titre (sur Ebay.fr) et 6 volts dans la description. Pour le moment, il fonctionne bien en 12 volts.

J\'ai donc maintenant une locomotive à 2 moteurs lents. La vitesse des deux moteurs est à peu près la même.
Les cardans sont faits à partir de tube laiton de 2 mm de diamètre. Les tubes sont percés en bout, et une tige métallique (patte d\'une diode de puissance 1N54000) est insérée puis soudée.
Un tube de 4 mm de diamètre (3 mm intérieur) est emmanché sur les moteurs et une fente est faite au disque à tronçonner.
Les moteurs sont calés avec des morceaux d\'isorel.
Pour le moment la locomotive se déplace très lentement, comme je voulais.
A+
Image
Image
Image
Image

Je ne sais pas si cela existe dans le commerce, une loco aussi lente. A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une locomotive très très lente

Message par Tibrus »

Excellent

J\'attends une vidéo de la bête maintenant
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Une locomotive très très lente

Message par patakes »

C\'est de la micro-mécanique. Je suis toujours admiratif devant tant d\'ingéniosité & de savoir-faire...
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Une locomotive très très lente

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Merci Tibrus et Patakes pour vos éloges.

J\'ai essayé plusieurs solutions, dont une avec un seul arbre direct entre les deux cardans extrêmes. L\'arbre s\'incurvait et ne tournait pas correctement. De plus quand les bogies tournent l\'arbre se déplace latéralement.
J\'ai failli ne motoriser qu\'un seul bogie, mais finalement cela passe tout juste.

Les cardans sont très facile à fabriquer. Ils n\'ont pas besoin d\'être précis, car ils tournent lentement.
Je les ai fait à la main levée pour les découpes à la bonne longueur et pour les perçages.

A+
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: Une locomotive très très lente

Message par patakes »

Un des intérêts de ce montage et que tu ne sacrifies rien à la reproduction de la réalité.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Une locomotive très très lente

Message par rako25 »

J\'ai lu et suivi cette réalisation avec beaucoup d\'attention et moi aussi je suis suis admiratif de la micro mécanique, en tout cas très belle réalisation ingénieuse, j\'attend la vidéo :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Une locomotive très très lente

Message par Jean-Luc92 »

Avec un tour de réseau d\'environ 33 mètres, soit 3 km à l\'échelle, la loco va mettre entre 15 à 30 mn pour faire un tour.

J\'ai une voie double, et pour le moment mon wagon polisseur ne polit qu\'un rail à la fois.

J\'en ai donc pour 1 à 2 heures pour faire la voie double du circuit principal.

J\'ai mesuré la longueur du réseau avec mon montage qui comptabilise le nombre de km.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... C3%A9.html

Image

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Une locomotive très très lente

Message par Christou »

Ouaaahhh...la place!!! il y a eut un sacré travail! :whistle:. Intéressante l\'idée du moteur lent :)
max
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 26 avr. 2012 06:59

Re: Une locomotive très très lente

Message par max »

Bonjour
il existe deux locomotives très lentes : Fleischmann, les deux locomotives, une B électriques et une vapeur 040 je crois qui sont prévues pour la crémaillère. Elles ont (avaient) une démultiplication prévue pour la crémaillère. Fallait pas être pressé...
Cela dit, excellent petits moteurs pour d\'autres applications aussi : barrières de passage à niveau, funiculaires, etc... imagination...
Répondre