MOTORISATION DES KITS KIBRI

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

Bon aujourd\'hui je n\'ai pas fait grand chose à part rentrer du bois pour cet hiver . . .
Mais bon j\'ai réalisé un châssis \"proto en carton\" pour vérifier les côtes de SB MODELLBAU et voir de visu ce que donne le débattement du bogie.
Image
Le châssis KIBRI et à côté mon châssis proto
Image
Le bogie moteur en position sur le châssis proto et le débattement est bon mais la largeur de l\'ouverture est un peu juste à cause du petit volant moteur.
Bon il va falloir attaquer le charcutage sur le châssis KIBRI et ensuite réaliser les prises de courant sur l\'autre bogie . . . mais pas avant samedi ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Pacific »

Bon début :) nous suivons ;)

Quand Rako rentre du bois, hiver rigoureux (dicton ferro-francomtois) :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

C\'est vrai, les anciens annoncent un hiver rigoureux donc prudence et prévoyance . . . :laugh: :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

Un petit aperçu de ce que devrait être mon engin
https://youtu.be/X5qPXitV4fE
Sans le son bien évidement et c\'est dommage ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Pacific »

:woohoo: :woohoo: tu l\'as super bien réussi ta machine :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

En fouillant sur le net j\'ai vu qu\'aux USA ils utilisent le même type d\'engin
https://youtu.be/54Q27xR2Njk
https://youtu.be/H3Nf6Ph_1pE
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

Bon j\'ai reçu tout mon matériel et ce matin la nouvelle colle
Image
Celle là ne sèche pas à l\'air car j\'en ai marre de la cyano qui sèche tout le temps et après impossible d\'ouvrir le flacon.
Je verrais à l\'usage ;)
Je reprend le montage . . . . :cheer:
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Bonbec »

Pour la cyano, il suffit de la mettre au frigo (dans un des rangements de la porte) entre chaque usage.
J\'ai un flacon qui a presque 2 ans de présence au frigo et le bouchon n\'a jamais collé ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

C\'est ce que je fais dans une petite boîte en plastique au réfrigérateur :(
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Tibrus »

Fait nous tout de meme un retour de cette fameuse colle
J\'ai failli en acheté un pôt tellement il en faisait de la pub dans les deux dernières expos
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

En fait j\'ai vu une pub sur cette colle et j\'ai décidé de l\'essayer car malgré que ce soit une cyanocrylate elle est donné pour ne pas sécher à l\'air. Bon à voir à l\'utilisation .
Cette colle est assez récente puisqu\'elle n\'existe que depuis 2013 pour les professionnels et depuis peu pour le grand public.
Avec tous les kits KIBRI que j\'ai à monter, je vais bien voir si la pub à raison ou si elle est mensongère :cheer:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Muscari »

Bonsoir à tous,

Avis personnel ca va de soi, mais je confirme que c\'est une excellente colle et très efficace.

Comme tout le monde, pour les cyanos \"classiques\", je les mettais au frais pour eviter leurs inconvénients connus.

Pour la colle 21, j\'en possède depuis plus d\'un an et demi, et j\'ai voulu tester une chose, donc c\'est un fait tout à fait volontaire de ma part, je ne l\'ai JAMAIS placée au frais, je voulais voir par rapport autres son comportement et....... elle est toujours encore liquide dans ses flacons !

Et j\'insiste bien, elle n\'a jamais été placée au frais et pourtant elle voyage dans ma caisse à outils au club et en expos à n\'importe quel moment de l\'année donc soumise à des conditions très très variables.

Et elle est toujours aussi efficace.

C\'est pour moi un excellent produit, beaucoup de copains en sont également très satisfaits.

Par contre, je parle de ce produit là :

Image

Je pense que c\'est le même produit que celui dont parle Roger, la différence doit être je pense le conditionnement, soit en petit applicateur soit en petit flacon.

Voilà tout ce que je peux vous en dire.

Cordialement.
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

Muscari merci de ton retour d\'expérience mais je peux te dire que c\'est le même produit (d\'après les explication du fabriquant) dans le même emballage, avec une nouvelle étiquette (pour le grand public) et une contenance de 21 gr.
Je pense que je ne me suis pas trompé sur mon achat :cheer:

Je viens de commencer ce soir les modification du stabilisateur KIBRI, à suivre . . . bientôt ;)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par Muscari »

Dernières précisions au sujet de cette colle (et afin de ne pas trop polluer le sujet initial), celle-ci semblerait laisser une certaine souplesse et latitude d\'utilisation.

Attention, cela est \"toutes proportions gardées\" bien entendu, il ne s\'agit pas du tout d\'une colle repositionnable telles que celles pour loisirs créatifs, on reste bien sûr dans le domaine de la cyano.

Malgré tout elle semble un peu plus \"facile\" à l\'usage. Par contre quand c\'est collé, c\'est collé ! ;)

Eviter à tout prix d\'en \"oublier\" un peu sur ses doigts, comme toutes les cyanos mais celle-là en particulier ! ;)

De plus, pour les travaux délicats ou de précision, sa fluidité est très appréciable pour application par exemple avec la pointe d\'un cure-dents ou une aiguille.

Roger avec ce que tu es en train de faire en ce moment, je pense que cela va être un très bon test où tu pourras nous confirmer ou démentir tout celà...

On va suivre la chose de près..... ;)

Cordialement,
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: MOTORISATION DES KITS KIBRI

Message par rako25 »

Ca roule, pour le moment je m\'attaque à l\'adaptation du kit bogie/moteur (découpe, fraisage,...) et ensuite de l\'électricité qui sera caché sous le châssis puisque les 2 bogies prennent le courant et seulement après je pourrais commencer à coller les premiers éléments sous le châssis car il y en a pas mal . . . .un petit aperçu
Image
Découpage à l\'aide de mon cutter circulaire (une première pour moi et ça fonctionne super bien)
Image
Les découpes sont nettes et sans bavures, mieux que sur la notice du fabriquant du kit moteur.
Image
Le moteur est en place et le débattement est nickel ;)

A suivre . . . . . . :laugh:
Répondre