Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par Pacific »

Génial inventeur que cet homme là B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par cc7001 »

le RET jouef , c\'est lui ; et il fonctionne comme au premier jour sur mon réseau. Niveau bloc system; j\'en suis toujours content ; après avoir protégé simplement les RET contre les court circuits. Et cerise sur le gâteau ; le digital ne les dérange pas; il passe à travers ; mais le bloc system est désactivé.
max
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 26 avr. 2012 06:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par max »

Bjr
sinon, avec un décodeur, cela permettra en plus de limiter la vitesse limite, de commander des attelages électriques, d\'allumer ou d\'éteindre les fanaux, l\'éclairage de la cabine, le fumigène pour que ça fume au pot d\'échappement, et de faire tourner la tête du mécanicien, en plus d\'améliorer la prise de courant , et éventuellement de faire rouler deux loco sur la même voie... On trouve des centrales Roco neuves dernier cri sur le net en Allemagne pour moins de 90.00 zeuro...
Bon, je re-sors, la météo est clémente, Max (toujours radicaliste)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par aldac »

... des actions chez ROCO ?
max
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 26 avr. 2012 06:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par max »

non, aucunement, simplement un bon plan pas cher, moi, j\'ai aussi une zimo pour le réseau. Mais moins de 90.00 zeuro, j\'essaye simplement de convertir au numérique les plus récalcitrants comme je l\'étais, mais comme je le répète, la première qualité du numérique, c\'est que la prise de courant est meilleure, et le fonctionnement aussi. Rien que pour cela, c\'est le budget des bombes de nettoyage ou autre gadget qui est censé améliorer la prise de courant. Prenez une BB 63000 piko avec un moteur pas génial et pas de volant d\'inertie, avec un décodeur, on se retrouve presque avec une mécanique avec moteur Faulhaber. Moi, j\'ai réussi à caser un décodeur et des attelages électriques sur un Y 2400, puce verte à bandes jaunes pas bien grosse. Je peux même vendre une centrale Roco, mais c\'est moins cher en Allemagne sur le net... La seule action, mon petit doigt me dit que Roco va sortir très vite ses voitures UIC à très bas prix... Max, très passionné de trains, radicaliste, radin, bidouilleur, etc...
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par PK204 »

cc7001 écrit:
le RET jouef , c\'est lui ; et il fonctionne comme au premier jour sur mon réseau. Niveau bloc system; j\'en suis toujours content ; après avoir protégé simplement les RET contre les court circuits. Et cerise sur le gâteau ; le digital ne les dérange pas; il passe à travers ; mais le bloc system est désactivé.
Merci CC 7001: ça, c\'est une bonne info pour un réseau qui peut être exploité en DC ou en DCC!!
Bravo: j\'ai encore tes schémas de RET modifiés par tes soins: je vais m\'y remettre car adieux mon réseau immense avec ordi et RRTC,
Et oui, faut tout réduire suite achat d\'un appartement après vente maison: donc, bcp moins de place
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par cc7001 »

;) Je me souviens que j\'avais modifié les circuits imprimés pour quelqu\'un mais qui c\'était :huh:
A propos; attention de ne pas mettre de diode anti marche arrière sur les fils de zone de ralentissement ou de démarrage progressif; les décodeurs que j\'ai considéraient que c\'était un ordre de freinage arrêt.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par aldac »

... alors continuons le HS:
max écrit:
[...] j\'essaye simplement de convertir au numérique les plus récalcitrants [...]
Ça, je pense que nous l\'avons compris !

max écrit:
[...] la première qualité du numérique, c\'est que la prise de courant est meilleure, et le fonctionnement aussi.

Je n\'ai pas à me plaindre - loin s\'en faut - de la prise de courant ni du fonctionnement de l\'ensemble de mes machines... et pas davantage en ce qui concerne celles qui circulent sur un second réseau (celui de mon fils). Deux réseaux qui fonctionnent "à l\'ancienne", CAD en "analogique". Les ralentis sont également excellents et sont comparables à ce que l\'on obtient en numérique. Toutefois, nous reconnaissons volontiers que nous avons fait le choix d\'opter pour l\'acquisition de bonnes bécanes et d\'alimentations qui tiennent la route... ceci explique sans doute cela. Bref, pour nous, le "digital" c\'est une aventure qui ne nous concerne pas... malgré les efforts de certains gurus qui s\'échinent à vouloir convertir de nouvelles ouailles ! ;)

max écrit:
[...] Rien que pour cela, c\'est le budget des bombes de nettoyage ou autre gadget qui est censé améliorer la prise de courant.[...]
Et quand tes rails sont dégueulasses (ce qui ne manque sûrement de se produire chez toi également)... il se passe quoi ?

Dans le même registre, "on" essaie de faire croire un peu partout - à qui veut l\'entendre bien sûr - que pour un réseau en "digital" seulement deux fils sont suffisants et hop, l\'installation est terminée ! "On" tenterait de nous prendre pour des buses, qu\'"On" ne s\'y prendrait pas autrement !... :laugh:

* * *
Pour en revenir à nos moutons (soit, la réduction de la vitesse de deux moteurs électriques d\'origine N):
J\'ai contacté Paul TROUVÉ et fort des explications qu\'il m\'a patiemment fournies, je lui ai commandé deux modules réducteurs de vitesse de sa conception, à savoir un nouveau modèle destiné à l\'échelle N, le modèle "INTEGRAL-108", plus petit mais aussi puissant que son homologue le modèle "INTEGRAL-105" qui lui, serait plutôt destiné à l\'échelle HO... Et ce qui ne gâte rien, à un prix tout à fait raisonnable.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur

Message par Tibrus »

Bon du coup tu nous fais un petit tuto de montage dans ton engin
Avec pourquoi pas une vidéo avant/après qu\'on puisse se rendre compte de la différence

En passant c\'est vrai qu\'il est génial ce monsieur que j\'avais croisé sur une expo.
Il n\'est pas du tout avide d\'explication sur le fonctionnement et la commande des moteurs.
Et j\'avais zappé son système mais heureusement cc7001 te l\'a rappelé
C\'est quelle référence que tu as choisi ?
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par aldac »

Comme indiqué dans mon message précédent, c\'est la réf. \"INTEGRAL-108\" que j\'ai commandée en deux exemplaires, c\'est à dire le réducteur de vitesse conçu pour l\'échelle N.
Ses dimensions vraiment réduites me permettront de les loger sans difficultés respectivement dans le petit loco-tracteur \"maison\" et l\'autorail Verney (Atlas), tous deux beaucoup trop rapides à mon goût.

Les dimensions sont vraiment réduites puisque ce \"108\" ne mesure que 10,5mmx14mm !... et son prix mini également (20€ l\'unité, un cadeau !).

Je rappelle que j\'ai utilisé des bogies moteurs TOMYTEC destinés à l\'échelle N pour motoriser ces deux engins, puisque la voie étroite HOe a le même écartement que celle du N, à savoir 9mm.

NB : les dimensions du modèle \"INTEGRAL-105\" sont elles aussi mini, puisqu\'il ne mesure que 12mmx17mm.

À noter aussi que ces réducteurs de vitesse sont munis de mini-potentiomètres bien commodes qui permettent de régler indépendamment le vitesse en marche AVt de celle en marche AR !

Yes, lorsque ce sera fait, je proposerai un compte-rendu de ces transformations et mes impressions sur les résultats obtenus.

Oui, à nouveau merci à cc7001 de m\'avoir indiqué le bon chemin. ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par Bob Pulluard »

aldac écrit:
Bref, pour nous, le "digital" c\'est une aventure qui ne nous concerne pas... malgré les efforts de certains gurus qui s\'échinent à vouloir convertir de nouvelles ouailles !

Et quand tes rails sont dégueulasses (ce qui ne manque sûrement de se produire chez toi également)... il se passe quoi ?

Dans le même registre, "on" essaie de faire croire un peu partout - à qui veut l\'entendre bien sûr - que pour un réseau en "digital" seulement deux fils sont suffisants et hop, l\'installation est terminée ! "On" tenterait de nous prendre pour des buses, qu\'"On" ne s\'y prendrait pas autrement !...
Libre à toi de choisir ton mode d\'alimentation, libre aussi à toi de considérer le numérique comme une religion, mais ne dénigre pas les arguments adverses alors que visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Des rails dégueulasses ? J\'en avais avec l\'alimentation analogique de mon réseau. Avec une alimentation numérique, la majeure partie de mon réseau n\'a pas connu le moindre nettoyage de rails depuis plus de neuf ans et elle ne donne pas le moindre souci ! Seules les zones d\'appareils de voie connaissent un petit nettoyage occasionnel...

Quant à la "croyance" que deux fils d\'alimentation suffisent, c\'est pourtant la vérité vraie. Pour des raisons pratiques ou financières certains éléments d\'un réseau pourront rester en analogique (je pense notamment aux appareils de voie : 60 % de mes aiguillages viennent d\'un réseau précédent ; les plus récents sont alimentés et commandés en numérique, directement à partir des rails). Dans ce cas-là ces éléments analogiques devront bien sûr être alimentés à part, ce qui peut compliquer (un peu) la situation, mais si tout est commandé en numérique, alors DEUX fils suffisent, que ça te plaise ou non.

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur

Message par Tibrus »

Merci pour le retour de la reference, j\'avais pas forcément vu que tu l\'avait déjà indiqué :blush:

Et évitons si je puis dire la polémique dans cette section sur Analogique/Digital

Laissons aldac nous expliquer maintenant sont montage et essai de ces boitiers ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par aldac »

Tibrus écrit:
Merci pour le retour de la reference, j\'avais pas forcément vu que tu l\'avait déjà indiqué :blush:

Et évitons si je puis dire la polémique dans cette section sur Analogique/Digital

Laissons aldac nous expliquer maintenant sont montage et essai de ces boitiers ;)
Merci Tibrus, mais si tu le permets, je vais tout de même m’autoriser un p\'tit droit de réponse aux invectives du sieur "Bob P"


Bob Pulluard écrit:
Libre à toi de choisir ton mode d\'alimentation, [Merci, c’est gentil] libre aussi à toi de considérer le numérique comme une religion, [si tu avais pris le temps de comprendre mon allusion au lieu de l’interpréter en généralisant, tu aurais saisi qu’elle s’adressait à "Max" notamment pour sa manière d’insister] mais ne dénigre pas les arguments adverses alors que visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. [… et toi, tu ne sais pas à qui tu adresses ton compliment car tu ne me connais pas, tout comme tu ne connais pas le niveau de connaissance qui est le mien – et ou celui de mon fils – et ou celui des amis modélistes que nous fréquentons – en matière de "numérique allias digital"].

Des rails dégueulasses ? J\'en avais avec l\'alimentation analogique de mon réseau. Avec une alimentation numérique, la majeure partie de mon réseau n\'a pas connu le moindre nettoyage de rails depuis plus de neuf ans et elle ne donne pas le moindre souci ! Seules les zones d\'appareils de voie connaissent un petit nettoyage occasionnel... [ou l’art de dire tout et son contraire - (acte I): on peut en effet y lire une affirmation et son contraire: à savoir dans un premier temps "aucun nettoyage"… et puis quand même au final, on notera que ça ne concerne en fait que "la majeure partie du réseau"… ce qui laisse donc entendre qu’il y a bel et bien des parties qu’il faut quand même nettoyer, comme par ex.: "les zones d\'appareils de voie"]

Quant à la "croyance" que deux fils d\'alimentation suffisent, c\'est pourtant la vérité vraie. Pour des raisons pratiques ou financières certains éléments d\'un réseau pourront rester en analogique (je pense notamment aux appareils de voie : 60 % de mes aiguillages viennent d\'un réseau précédent ; les plus récents sont alimentés et commandés en numérique, directement à partir des rails). Dans ce cas-là ces éléments analogiques devront bien sûr être alimentés à part, ce qui peut compliquer (un peu) la situation,
[… (acte II): et par conséquent, il faut DES fils !] mais si tout est commandé en numérique, alors DEUX fils suffisent, que ça te plaise ou non. [… que vous n’ayez que deux câbles ou bien des kilomètres à poser, je dois avouer que je m’en contrefout éperdument ! Toutefois, si je m\'en réfère à nos amis modélistes qui ont opté pour le tout numérique et qui nous donnent à découvrir sur ce forum (et autres) leur cheminement dans la construction de leur(s) réseau(x), il est aisé de constater que ce n’est pas - dans la grande majorité des cas - aussi simple que ce que tu laisses entendre, car il semble bien qu’ils aient UN PEU PLUS DE DEUX fils à installer.

Quoiqu’il en soit, merci pour ton intervention très enrichissante, c’est toujours un réel plaisir que de discuter en pure perte avec des personnes de bonne foi].
B)
Bob P.[/quote]

* * *
… et pour moi "Tibrus", c’est juré !... plus d’échange quel qu’il soit (sur ce forum au moins) avec les aficionados du numérique. :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur

Message par Tibrus »

Aller met en place ton régulateur plutôt :laugh: :laugh:
Enfin dès que tu l\'auras
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique

Message par aldac »

À vos ordres, mon général ! :laugh:
;)
Répondre