Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J\'ai passé la gomme ROCO sur une partie du réseau où les rails étaient bien oxydés.
Si ce genre de traitement est efficace, il est vraiment à utiliser que sur des portions de voie en mauvais état, car c\'est quand même très abrasif.

Les rails ont bien retrouvés leur teinte brillante, mais à l\'œil nu on voit très bien les rayures sur les rails.
Pour éviter une oxydation trop rapide de ces rails et de mauvais contacts, il faut donc les polir.

J\'ai créé un wagon spécialement pour cette tâche. Vous remarquerez que j\'ai privilégié le coté pratique au coté esthétique et que la SNCF ne possède pas encore ce modèle (fait en cuivre à 80% cela ferait des envieux)
.
Il me reste à faire l\'alimentation, ajouter du lest et à poser un crochet.

Le moteur 12 volts entraine un feutre de polissage, de préférence très dur pour plus de longévité.
Ce feutre est passé de temps en temps sur de la pâte à polir le cuivre ou le laiton.
Il faut que ce wagon soit entrainé très lentement. Un rail est traité à la fois.

Il faut quand même passer un coup de chiffon sec pour enlever les résidus de polissage.

A+

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF a pas

Message par Tibrus »

Sacré \"wagon\" effectivement

Par contre la pression exercé d\'un coté du à la présence du feutre de déstabilise-t-il pas le wagon ?
Et peut-être était-il possible dans ce cas de mettre un feutre de chaque coté
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF a pas

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
C\'est un wagon minimaliste que je compte faire tourner une ou deux fois par an. Après je mets une fois par mois du produit en bombe pour contact électrique sur mes wagons Jouef VB, et les rails ne s\'oxydent plus, même inutilisés pendant 6 mois.

Avec deux feutres ce serait nettement mieux, mais le feutre est tenu par une vis, donc je ne peux mettre qu\'un feutre. Avec deux feutres il y en aurait un qui se dévisserait.

L\'empattement est le plus court possible pour faciliter les passages en courbe et sur les aiguillages.

Sur un rail de 50 cm cela tient la route pour le moment.

Photo non truquée. On voit bien les cm nettoyés sur un rail Jouef en laiton :
Image

Pour le polissage des roues, j’utilise un polissoir vert en silicone sur tige.
C’est issue de la gamme \"Set de Polissage Proxxon\".
C\'est une gomme douce qui n\'est pas trop abrasive contrairement à toutes les autres de cette marque.
A+
Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF

Message par Tibrus »

Merci des infos
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Christou »

Pas mal l\'idée. Je vais regarder ça de près à l\'avenir. Pour ma part, j\'utilise un wagon citerne réservoir RIVAROSSI avec un vrai réservoir et un réglage de l\'écoulement par vis pointeau qui arrose un patin en feutre, encadré par deux wagons VB Jouef avec les patins secs. J\'utilise de l\'essence C. Evidemment il faut une machine puissante ou en DT pour pousser tout ça et pas toujours convainquant car les patins se prennent dans les contre rails ou les aiguilles. Il va falloir lester les citernes VB car trop légères. Donc il faut recourir à la traction pour éviter les déraillements. Par contre pour nettoyer les roues de locos, un coup de produit anti crash sur une portion de voie (non décorée) et le tour est joué. En construction, les voies oxydées de mon réseau (rail de récup\') sont passées au grain 600 pour carrosserie automobile ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Didier COUNASSE »

Je serais bien curieux de voir ce \"train-citerne nettoyant\" ..... :woohoo:
Cela pourrait donner des idées pour mon futur réseau (dans 2 au train où avance mes travaux)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par cc7001 »

De mon côté j\'avais acheté un wagon nettoyeur lux modelbau avec la brosse rotative. Rapidement déçu par ses piètres performances vu le prix ; j\'ai:
1 - viré l\'electronique embarquée et la prise de courant.
2 - remplacé les brosses par deux cylindres de gomme roco
3 - renforcé la liaison axe moteur roue dentée par une goupille car çà avait tendance à ne plus entrainer
4 - installé 4 accus de 1.2v et un inter marche arrêt.

Résultat: en une passe au ralenti mini grâce au digital; une loco en pousse qui sert surtout de frein au wagon; la voie est repolie comme neuve. Les cylindres font office de volants d\'inertie; c\'était pas voulu mais c\'est pas plus mal. La brosse est orientée de manière à tirer la loco.
Je ferai passer une photo de mes élucubrations.
Honnêtement le wagon reste le plus souvent sur sa voie de garage; mais quand il frotte ; il frotte. :lol:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Christou »

Chacun a sa petite recette, photos vite faites avec mon téléphone:

Image

A gauche , le nettoyeur Jouef , le premier modèle sorti, au centre le wagon RIVAROSSI avec sa cuve en métal et son robinet pointeau (modifié, car engageant le gabarit de l\'hélicoïdale en hauteur), et un second nettoyeur Jouef dernière génération Champagneule. Ce dernier, peu stable car trop léger doit être lesté. Seul le patin est lesté, ce qui est insuffisant. La citerne se démonte facilement. J\'ai ajouté 2 morceaux de plomb à souder dans la citerne soit 15gr .......insuffisants. ;)
Fichiers joints
photo0109.jpg
photo0109.jpg (109.57 Kio) Vu 8081 fois
photo0106b.jpg
photo0106b.jpg (107.07 Kio) Vu 8081 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Didier COUNASSE »

merci ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J\'ai fait aujourd\'hui une visite au magasin SELFORT au centre de PARIS. C\'est génial, c\'est un magasin qui vend des articles de polissage, que l\'on a du mal à trouver habituellement.

J\'ai acheté de la pâte DIALUX
- rouge réservée à des travaux exceptionnels très grossiers de 1ere phase de polissage.
- jaune pour polir des rails en laiton ou maillechort en état moyen, assez oxydés.
- bleu ou blanc pour polir des rails en laiton ou maillechort en bon état, pour faire un miroir en la surface. Je n\'ai pas encore trouvé la différence entre ces deux pâtes, la blanche étant normalement plus fine.

Pour mes rails situés dans des zones peu fréquentées et rarement nettoyées, je passe le pain sur les rails en faisant quelques allers-retours. Ensuite, je passe un Sopalin ou un chiffon sous une cale en bois.
Suivant l\'état des rails :
- Bon état : une étape bleu ou blanc.
- Oxydés en surface : deux étapes jaune puis bleu/blanc.
- Très oxydés : trois étapes rouge puis jaune puis bleu ou blanc.
En changeant entre étapes de chiffon dédié à un couleur de polissage.
Après il faut bien essuyer le rail et l\'on passer un produit de type Kontakt 60 ou nettoyant KF2 qui protège de l\'oxydation.

Pour les roues ou autres éléments à décaper, on peut utiliser un disque en silicone abrasif fin de couleur bleu. C\'est un disque assez fort quand même, il ne faut pas rester immobile, sinon on attaque le métal.
Sinon préférer un disque de polissage, extra/ultra/super-fin (je n\'ai pas trouvé la référence mais cela existe bien au format disque de couleur vert pâle), utilisable sans risque. Il ne parvient pas à enlever une oxydation très prononcée, mais donne un rendu miroir sur une surface mate sur la majorité des roues.
On peut aussi utiliser des polissoirs en feutre avec les pâtes à polir.
A+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par cc7001 »

pour nettoyer les roues j\'utilise ces disques à polir.

http://www.ebay.fr/itm/7-pieces-de-disq ... 27d29bfd5f

Attention il faut avoir la main de velours car si on insiste c\'est plus du polissage c\'est de l\'usinage :woohoo: :S
Mais avec l\'habitude ; on ramène les roues comme neuves et propres. Il faut que les roues tournent , donc pour une loco , il faut l\'alimenter sinon gare au plat sur la bande de roulement. Pour les roues libres on freine la rotation avec le doigt pour doser. :)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Patrick BARBIER »

Voici le système utilisé aux States B) B) B)

Image

http://www.centerline-products.com/

traduit du site
Le dispositif de nettoyage est un rouleau absorbant pondéré pouvant être humidifié avec un quelconque d\'une grande variété de fluides de nettoyage (ou peut être utilisé sans les fluides). Le rouleau est guidé le long des rails par le châssis de la voiture de nettoyage. Le rouleau est autorisé à «flotter» et gravité appuyez fermement sur les rails. Parce qu\'il ya une petite quantité de glisser concentrée dans le rouleau, il sera glissant (un peu), même dans les virages. Ferroviaire saleté est absorbée dans la surface de nettoyage du rouleau et enlevé des rails (non seulement autour enduit).

Image

Le liquide qui reste sur les rails (avant évaporation) sera détacher la saleté accumulée dans les roues de toutes les locomotives et les voitures qui suivent. Après plusieurs passes, les rails et les roues de tout le matériel roulant doivent être propres électriquement et libre de patinage des roues.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par rako25 »

C\'a a l\'air pas mal ce système mais 90 dollars quand même . . .
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Après essai de mon wagon polisseur, cela fonctionne pas trop mal. Comme amélioration, il faudrait avoir deux disques à polir pour faire les deux rails à la fois. Il ne faut pas hésiter à faire tourner le disque à polir très rapidement et faire avancer le train le plus lentement possible.

La pâte DIALUX bleue colle un peu trop aux rail et la blanche est un peu faible. Finalement la jaune est bien, surtout pour le laiton. Elle ressemble à du Mirror, mais en dur. Cela évite d\'en mettre sur les traverses. Pour le maillechort, c\'est plus dur que le laiton et il faut passer plus de fois pour avoir le même résultat.

Sinon, pour les rails n\'ayant pas vu de train depuis 10 ans, un passage de la gomme Roco à la main facilite le travail avant le polissage. Dans ce cas, ensuite je passe le pain DIALUX sur les voies et un coup de disque en feutre à polir sur mini-perceuse. C\'est plus rapide.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Un wagon de nettoyage que même la SNCF elle a pas

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
En cherchant à améliorer le système de nettoyage de voies embarqué sur wagon, j\'ai ajouté un nouveau wagon à ma collection.

J\'ai utilisé :
- un wagon ROCO ROC-56267
- deux moteurs 12 volts, 12*15*30 mm, axe 10*1,5 mm
- deux polissoirs en silicone, grain fin
- plaque de circuit imprimé

On démonte le wagon Roco en séparant le châssis du dessous avec le reste (4 picot très cassants à l\'égerment décaler au tournevis) du wagon
On découpe deux ouvertures sur le wagon et sur le châssis

On réalise un châssis pour les moteurs en circuit imprimé. On peut faire les soudures dans les bords, car les moteurs ne vont pas jusqu\'aux coins.
Il faut le minimum de jeu, on fixe les bords, avec le moteur avec une cale en carton autour, pour ensuite souder.
Il faut que les moteurs soient bien verticaux, pour les cylindres soient bien à plat, sinon ils polissent un coté du rail et pas l\'autre.

On prend les polissoirs roses au grain très/super fin 20 x* 12 mm : http://www.pouget-pellerin.com/produit. ... brique=290
Découper un bout de gaine themoretractable de 10 mm pour le placer sur l\'axe du moteur.
On enfonce ensuite le polissoir sur l\'axe.

Placer les moteurs dans leurs emplacements, et ajuster pour avoir le minimum de jeu en insérant des bandes de papier ou carton entre le moteur et sa cage.
Alimenter les moteurs pour qu\'ils tournent en sens contraire.

Le polissoir reste abrasif, mais il reste très efficace sur des zones cachées et peu fréquentées.
Les polissoirs 20*12 mm à monter, existent en :
- bleu pâle = fin = trop abrasif.
- rose pâle = très fin ou super fin = peu abrasif = ok avec modération.
- vert pale = extra fin ou ultra fin = pas abrasif = ok.

Le bleu est très efficace, mais trop violent. On peut l\'utiliser si les rails sont très oxydés car le rose ne suffit pas, mais il faut passer le rose après.
Le rose est juste efficace, en insistant il enlève l\'oxydation sur le rail laiton, mais raye quand même un peu les rails.
Le vert est moyennement efficace, il ne pas enlever l\'oxydation sur le rail laiton, mais polit parfaitement les rails peu oxydés.

Je cherche juste pour améliorer mon système, à faire un deuxième wagon pour faire rouler à la suite du premier, sur le même principe, mais avec des polissoirs extra/ultra fin.
Je cherche donc un polissoir vert pale = extra fin ou ultra fin à monter en 12 * 20 mm.
Comme ceux-ci, mais pas à la bonne dimension : http://www.pouget-pellerin.com/produit. ... brique=289
A+

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre