RAME de wagons citernes GAZ

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

RAME de wagons citernes GAZ

Message par rako25 »

En rangeant la pièce ou je prévois d\'installer mon petit réseau, j\'ai retrouvé il y a 3 semaines quelques wagons citernes JOUEF (6 au total).
En lisant le dernier RMF 601, j\'ai eu l\'agréable srprise de voir un article sur le même sujet, du coup j\'ai décidé de les améliorer pour les mettre au goût du jour.
J\'ai aimé l\'article car j\'ignorai totalement tout sur ces wagons.
Ensuite je me suis attardé bien sûr sur le sujet qui nous préoccupe le plus c\'est à dire le HO et la j\'ai appris des choses sur mes wagons JOUEF qui pour l\'époque devaient être au top mais plus aujourd\'hui.
Avant toute chose, ce que je fais maintenant systématiquement est de vérifier les caractéristique du matériel.
J\'ai eu du mal à trouver mais avec de la persévérance on y arrive
Image
J\'ai donc commencé par mesurer le wagon JOUEF pour le comparer avec le plan d\'un 113 m3 que j\'ai trouvé chez VTG.
Longueur du châssis (hors tampons)
17630 mm soit en conversion 202,444 mm et celui de JOUEF fait 205 mm
Longueur des tampons
620 mm soit en conversion 7,119 mm et celui de JOUEF fait 5 mm
Entraxe des roues
1800 mm soit en conversion 20,669 mm et celui de JOUEF fait 20 mm
Longueur de la citerne totale
16736 mm soit en conversion 192,179 mm et celui de JOUEF fait 201 mm

A part la longueur de la citerne qui est trop longue de 9 mm tout est parfait sur les caractéristiques.

Sur ce wagon qui se démonte très facilement, il manque la rambarde d\'un côté ainsi que le frein à vis, entre le pare soleil et la citerne on voit du jour ce qui n\'est pas très esthétique et le plus gros problème est qu\'il n\'y a pas assez de place pour mettre un attelage à élongation.
Il n\'y a pas de comparaison par rapport au wagon de LS MODELS mais je ne compte pas les changer pour mais au contraire les améliorer.

Voici les travaux que j\'envisage de faire:

Lester les wagons car ils ne pèsent que 64 gr (j\'en ai fait un et il pèse maintenant 87 gr)
Boucher le jour entre la caisse et le pare soleil (j\'en ai bouché 1 avec de la feuille plastique)
Réfléchir comment modifier l\'attelage à boucle car je ne dispose que de 18 mm entre le centre du bogie et la traverse qui supporte les tampons et le ROCO que j\'ai en stock est trop long car + de 20 mm.
Réaliser une rambarde avec serre frein
Changer les roues car c\'est une catastrophe pour le roulage.

C\'est tout ce que j\'envisage pour le moment . . . ;)

Merci à RMF pour l\'article qui m\'a donné l\'impulsion à engager ces modifications et ça leur fera une deuxième vie, j\'aime pas jeter :cheer:

A suivre . . . .


.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RAME de wagons citernes GAZ

Message par Christou »

Comme d\'hab\' Jouef a toujours fait des tampons rabougris......... C\'est aussi le cas de la 232U que j\'ai pu un peu corriger. :(
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RAME de wagons citernes GAZ

Message par Didier COUNASSE »

Roger,

j\'attends avec impatience ta modification.... (je me demande si je n\'ai pas quelques wagons de ce type au fin fond de mon garage :) )
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RAME de wagons citernes GAZ

Message par rako25 »

Didier,
Je ne pense pas que cela va prendre beaucoup de temps mais j\'ai d\'autres vieux wagons dans mes cartons que je vais ressortir pour voir s\'il y a quelque chose à en tirer.
Il te suffira de suivre le post ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RAME de wagons citernes GAZ

Message par rako25 »

Pour les attelages, je vais mettre des Symoba (12 mm x 12 mm) et ça rentre nickel puisque j\'ai 20 mm de disponible.
Je commande le matériel demain ;)
Répondre