Locomotives Allemandes

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

En parallèle à la transformation de ma 231C, je suis en train de digitaliser mes locomotives Allemandes dont une BR43 ROCO, une BR50 avec tender cabine Fleischmann, une BR52 condensateur PIKO et une BR01 ROCO.
Image
Mon objectif est dans l\'immédiat changer les circuits électriques et remplacer les ampoules par des leds
C\'est la première fois que je m\'attaque à démonter entièrement la locomotive du châssis car je n\'aime pas toucher aux embiellages mais force oblige.
La BR52 PIKO et la BR50 FLEISCHMANN aucun problème mais sur la BR 01 ROCO après avoir tout enlevé je me suis aperçu que la locomotive force quand on la fait rouler et quand j\'appui un peu sur le châssis la voilà qui roule sans problème.
J\'ai remonté le corps de la loco sur le châssis pour voir son comportement et la aussi ça force.
Ce qui me surprend sur cette locomotive est que le châssis est tout en plastique contrairement aux autres.
Avant le démontage elle roulait normalement, est-ce que je n\'aurai pas décaler les embiellages ?
Si quelqu\'un a une suggestion merci d\'avance :cheer:

Il me reste encore une BR44 ROCO et une BR52 LILLIPUT à transformer ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Locomotives Allemandes

Message par Patrick BARBIER »

Roger


Tu regardes ton embiellage sur les trois grandes roues, si du coté droit il se situe vers le bas, dans ce cas il faut que du coté gauche il se situe vers le haut.
Je pense qu\'il y a une tension au niveau de tes roues.

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Patrick,
Voila en phot ce que ça donne
Image
Côté gauche
Image
Côté droit

Est-ce que c\'est bon ou faut-il rectifier mais dans ce cas je ne sais pas faire :huh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Locomotives Allemandes

Message par Christou »

Vérifies si les roues motrices sont bien calées à 90° en repérant les contrepoids. Tu places la machine sur un coupon de rail avec une face contrepoids en bas et bien vertical et tu fais pivoter sans rien toucher.
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Re: Locomotives Allemandes

Message par André S »

En principe, au vu des photos, le décalage de 90° est correct. C\'est probablement le remontage qui n\'a pas été correctement exécuté.
J\'ai personnellement digitalisé la BR01 Roco mais j\'avoue avoir rencontré quelques problèmes au remontage que j\'ai dû revoir pour que la loco roule sans problème.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

J\'ai comparé à mes autres locomotives et tout à l\'air normal.
Merci quand même pour tous vos conseils et je vais continuer à la terminer et la remonter pour voir ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Bon voilà j\'ai terminé le câblage de la locomotive . . .
Image
Il ne me reste plus qu\'a attaquer le tender mais là je vais devoir fraiser pour y mettre le décodeur :huh:
Il n\'y a pas beaucoup d\'espace . . . .
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Locomotives Allemandes

Message par aldac »

Bonjour Roger,
As-tu résolu le problème de l\'embiellage?... Si oui, d\'où provenait-il ?
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Non je n\'ai pas encore résolu le problème de l\'embiellage mais chose bizarre en la remontant la résistance c\'est amoindrie ?
Je l\'ai remonté pour éviter de perdre ou casser quelques pièces, la je dois finir la mise en place des led\'s CMS sur ma BR52 Fleischmann pour pouvoir elle aussi la refermer.
Demain je me remets sur ma 231C ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Locomotives Allemandes

Message par aldac »

rako25 écrit:
Non je n\'ai pas encore résolu le problème de l\'embiellage mais chose bizarre en la remontant la résistance c\'est amoindrie ?
Peut-être un manque de rigidité du châssis lorsque la loco est démontée?... La partie supérieure chaudière/cabine (et le reste) assurant alors la solidité de l\'ensemble ?
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Contrairement aux autres locomotives ROCO, celle ci a un châssis en plastique.
La tension se fait par le corps de la chaudière qui est très lourd puisqu\'il contient le lest.
En ce moment je travaille sur la BR43 et c\'est quand même autre chose car le châssis est en métal donc rigide idem pour la BR50 Fleischmann mais celle là il a fallu que je change la flasque du moteur pour la digitaliser.
Je ne parle même pas de la BR52 condensateur de PIKO ou tout est en plastique même l\'embiellage :laugh:
Toutes ces locomotives ne pourront plus être séparé de leur tender car je fait un branchement direct.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Locomotives Allemandes

Message par Patrick BARBIER »

Roger

Tu trouves chez Limousin Modelisme Train des micro-connecteurs, qui te permettent de désolidariser la loco du tender .
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Locomotives Allemandes

Message par Pacific »

De même chez \"http://www.miniaturespassion.fr/product ... 2l363c1om4\"
Je mets ces connecteurs systématiquement maintenant avec différentes couleurs en fonction de l\'utilisation ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Ok merci je vais me pencher sur la question :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Locomotives Allemandes

Message par rako25 »

Bon j\'ai commandé chez Limousin Modélisme train des micros connecteurs 6 broches ;)
Répondre