AMELIORER UNE 231C JOUEF
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Voici ma barre complète avec son support
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Avant de le fixer, je dois d\'abord assembler mon embiellage et le présenter avec la caisse pour définir son emplacement.
Il reste un peu de ponçage et limage
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Avant de le fixer, je dois d\'abord assembler mon embiellage et le présenter avec la caisse pour définir son emplacement.
Il reste un peu de ponçage et limage
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Pourquoi la biellette en équerre? elle existe dans le kit :ohmy:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Christou,
Sur les locomotives, la barre de commande va jusqu\'au bout et c\'est ce que j\'ai voulu représenter et la biellette du kit se joint au raccordement au centre comme sur la photo
C\'est comme ça sur le digramme que j\'ai
Voici le kit JPPENNATI, il y a l\'embiellage, le support de maintien de l\'embrayage (qui se fixe au châssis) et les frotteurs (qui se fixe au support)
L\'embiellage côté droit et gauche
Les supports et les frotteurs.
Sur les locomotives, la barre de commande va jusqu\'au bout et c\'est ce que j\'ai voulu représenter et la biellette du kit se joint au raccordement au centre comme sur la photo
C\'est comme ça sur le digramme que j\'ai
Voici le kit JPPENNATI, il y a l\'embiellage, le support de maintien de l\'embrayage (qui se fixe au châssis) et les frotteurs (qui se fixe au support)
L\'embiellage côté droit et gauche
Les supports et les frotteurs.
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
OK Roger, je n\'avais plus la photo en tête. L\'extrémité de la barre c\'est pour le changement de marche des cylindres BP intérieurs. Maintenant je suis de retour ce jour.........Je vais pouvoir réattaquer
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Avant d\'attaquer l\'embiellage et le poser sur le châssis, je dois d\'abord fixer les supports et frotteurs malgré le peu d\'information dans le kit donc je vais me débrouiller tout seul.
Le support dégrafé
La j\'ai plié les 2 pattes de fixation sur le châssis
Pose du support sur le châssis
je déplie les 2 supports de l’embiellage avant de poser les frotteurs
Les frotteurs sont mis en place et j\'ai soudé les 2 fils d\'alimentation du courant.
Il me reste plus qu\'a plier les différentes lamelles vers l\'extérieurs pour faire contact avec les roues.
Ce que j\'en déduit est que ce kit est très facile à monter et qu\'il a été très bien conçu dommage qu\'il n\'y en pas pur d\'autres locomotives JOUEF à part pour la 141TA que je vais aussi commander car j\'en ai 2 en stock.
Maintenant au tour de l\'embiellage
Le support dégrafé
La j\'ai plié les 2 pattes de fixation sur le châssis
Pose du support sur le châssis
je déplie les 2 supports de l’embiellage avant de poser les frotteurs
Les frotteurs sont mis en place et j\'ai soudé les 2 fils d\'alimentation du courant.
Il me reste plus qu\'a plier les différentes lamelles vers l\'extérieurs pour faire contact avec les roues.
Ce que j\'en déduit est que ce kit est très facile à monter et qu\'il a été très bien conçu dommage qu\'il n\'y en pas pur d\'autres locomotives JOUEF à part pour la 141TA que je vais aussi commander car j\'en ai 2 en stock.
Maintenant au tour de l\'embiellage
- Pacific
- Divine
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- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Un joli petit mécano à monter mais avec la patience que tu déploies je te suis comme un feuilleton B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Bon ce matin je me suis lancé non sans une petite appréhension mais quand faut y aller faut y aller.
J\'ai suivi à la lettre le montage de l\'embiellage et j\'ai commencé par couper l\'axe d\'origine de la bielle motrice.
Ensuite j\'ai taraudé avec un taraud de 2mm sans problème
J\'ai mis en place le nouvel axe de la bielle motrice
Sur cette photo la contre manivelle est mal placée et j\'ai corrigé mais le montage sur le châssis n\'était pas évident car c\'est vraiment tout petit mais quel régal :laugh:
Il va falloir que je graisse un peu car c\'est un peu dur au niveau du mouvement près des cylindres mais ça fonctionne à la perfection.
Je vais peindre en noir tout ce qui est visible derrière l\'embiellage et après essai sur rail pour vérifier le bon fonctionnement car je sens une résistance sur le côté droit.
A suivre . . . .
J\'ai suivi à la lettre le montage de l\'embiellage et j\'ai commencé par couper l\'axe d\'origine de la bielle motrice.
Ensuite j\'ai taraudé avec un taraud de 2mm sans problème
J\'ai mis en place le nouvel axe de la bielle motrice
Sur cette photo la contre manivelle est mal placée et j\'ai corrigé mais le montage sur le châssis n\'était pas évident car c\'est vraiment tout petit mais quel régal :laugh:
Il va falloir que je graisse un peu car c\'est un peu dur au niveau du mouvement près des cylindres mais ça fonctionne à la perfection.
Je vais peindre en noir tout ce qui est visible derrière l\'embiellage et après essai sur rail pour vérifier le bon fonctionnement car je sens une résistance sur le côté droit.
A suivre . . . .
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Tu abordes très bien une des parties les plus dur :huh: le roulement doit se faire sans dûr. Sur ma 140 C j\'ai un peu ovalisé les têtes de bielles dans le sens horizontal pour absorber les mini dûrs :cheer:
Je fais mes essais sur un rail flexible à portée de main.
Aller tu tiens la corde, va y B)
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Aller tu tiens la corde, va y B)
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Ouais je fonce :laugh: :laugh:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Normalement il n\'y a pas de points durs. Il faut bien régler la contre manivelle dont la tête doit être placée à l\'avant par rapport à l\'axe de la roue.
Roger, tu n\'as pas pu trouver une rondelle avec un diam extr plus petit?
Roger, tu n\'as pas pu trouver une rondelle avec un diam extr plus petit?
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Ok merci Christou, je vais regarder ça à tête reposé et pour les rondelles, j\'en ai commandé car les miennes sont trop grosses.
Je vais m\'attaquer aux tuyauteries
Je vais m\'attaquer aux tuyauteries
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Christou,
Sur ta locomotive tu as rajoutée un tube pour la lester, combien as-tu gagné en poids ?
J\'ai pesé ma locomotive et voici le résultat
100 gr pour la locomotive et 271 gr pour le tender par contre l\'autre locomotive que j\'ai (verte qui n\'est pas à l\'échelle) pèse 168 gr et le tender a le même poids.
Cette dernière a un gros poids qui prend tout l\'intérieur du corps de la chaudière.
Voici ma locomotive équipée avec son lest d\'origine
Comme je vais avoir le haut parleur collé sur la caisse de la locomotive, je ne vais pas pouvoir rajouter de poids sur ceux d\'origine car je manque de hauteur, il faut que je trouve une astuce..... :blink:
Sur ta locomotive tu as rajoutée un tube pour la lester, combien as-tu gagné en poids ?
J\'ai pesé ma locomotive et voici le résultat
100 gr pour la locomotive et 271 gr pour le tender par contre l\'autre locomotive que j\'ai (verte qui n\'est pas à l\'échelle) pèse 168 gr et le tender a le même poids.
Cette dernière a un gros poids qui prend tout l\'intérieur du corps de la chaudière.
Voici ma locomotive équipée avec son lest d\'origine
Comme je vais avoir le haut parleur collé sur la caisse de la locomotive, je ne vais pas pouvoir rajouter de poids sur ceux d\'origine car je manque de hauteur, il faut que je trouve une astuce..... :blink:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Je viens de peser: 140g. J\'ai amélioré le roulement face aux frottement des palpeurs. Penses à utiliser des morceaux de soudure au plomb (voir ma 030 TB) .
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Merci Christou, j\'utilise pour le lest du plomb en rouleau que je découpe ou que je peux fondre et vu mon stock j\'en ai pour un moment.
Je vais regarder l\'encombrement que va prendre mon haut parleur et poser un maximum de lest pour atteindre les 140 gr au mini.
Je vais regarder l\'encombrement que va prendre mon haut parleur et poser un maximum de lest pour atteindre les 140 gr au mini.
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Je te mets une autre vue de la mienne:
- Fichiers joints
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- DSC07933b.jpg (95.34 Kio) Vu 4371 fois