AMELIORER UNE 231C JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

J\'avoue qu\'en dehors de ce projet le reste n\'avance pas beaucoup surtout que j\'ai aussi 3 locomotives en parallèles en modification.....et surtout que j\'ai pas mal de bricole à faire dans la maison sans compter l\'entretien extérieur :(
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Surprise ce matin en ouvrant ma boîte à lettres....j\'y ai trouvé l\'embiellage pour ma 231C :laugh:
Image
Bon en lisant la notice, il me faut un taraud de 2 mm............donc à commander :silly:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

Je n\'ai pas eu besoin de tareau. La fixation du maneton a dû évoluer. Il suffisait de coller l\'axe de la manivelle dans le perçage du maneton d\'origine. L\'inconvénient: il manquait une rondelle qui bloque la bielle motrice en translation sur son axe coté roue. J\'ai dû en bricoler une.

Image

;)
Fichiers joints
DSC03634b.jpg
DSC03634b.jpg (17.32 Kio) Vu 4749 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Maintenant je vais m\'attaquer à l\'embiellage
Préparation
Image
Montage d\'origine prêt à être démonté
Image
Perçage des cylindres avec un forêt de 2,5 mm (préconisé à 2,6 mm mais je n\'ai que ça)
Image
Mise en place des 2 bagues (en force avec mon étau)
Dans la notice il préconise de mettre une rondelle entre le voile de la roue motrice et les bielles d\'accouplement ainsi qu\'entre les bielles d\'accouplement et la bielle motrice.
Il va falloir que je cherche dans ma boîte à fourre-tout 4 petites rondelles sinon je vais devoir en fabriquer.
A suivre......
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

N\'oublie pas de récupérer les tiges de piston en plastique pour faire les contre tiges! :P :P :P

Il me semble que l\'embiellage d\'origine avait déjà deux rondelles ou c\'était dans le set :huh: donc pour moi c\'est deux rondelles qui me manquaient. Les deux autres comme tu le vois sur la photo sont des demi- rondelles. Le maneton était déjà collé. :( Pas de regret, l\'esthétique est meilleure et c\'est efficace. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Christou,
Je récupère tout de ma locomotive (je ne jette rien même si ça ne peut plus servir du moins au moment ou on le fait).
Ce WE j\'ai lu le n°53 de FERROVISSIME sur les Super Pacific 231C Nord ainsi que d\'autres revues sur le même sujet et aussi les Pacific du PLM (pour plus tard car j\'en ai 2 à améliorer).
J\'ai décidé de peindre ma 231C en noir avec des liserés rouge (ça c\'est une autre histoire les liserés :blink: )
Image
Dans cet article, il expliquent en 15 points le look \"région nord\", très intéressant . . .
Bon cette semaine je vais être obligé de lever le pied car j\'ai beaucoup de boulot et de rendez-vous.
Reprise le WE prochain :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

B) Le n° 53 est intéressant. Pour la robe des machines il comporte une erreur ou omission. Lorsque la peinture verte est choisie, le corps de la chaudière est vert parfois totalement sauf la cheminée et la porte de boite à fumée qui sont noir, c\'est l\'héritage de la robe chocolat du Nord, voir la photo de la 61... Il est vrai que parfois il y a un mixte....

Donc au WE prochain ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Bon j\'ai appris beaucoup de choses sur cette machine et de leur différence en fonction des séries (la forme du Tablier, les dômes, les écrans de fumée et la peinture qui peut être mixte mais cela devait dépendre de l\'endroit ou elles étaient révisées).
J\'espère que j\'aurai reçu à la fin de cette semaine ma 2ème commande de chez Mécanic Trains (porte de boîte à fumée).
A suivre. . . .
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Bon j\'ai reçu ce matin le reste de ma commande de chez MECANIC TRAINS et demain je vais pouvoir reprendre les travaux.
Entre temps, j\'ai trouvé un article de Roger DOREZ sur la reconstruction d\'une 231C JOUEF dans le RMF 127 de juin 1973, en fait c\'est exactement le même schéma que ce que je suis en train de réaliser à la différence sur l\'embiellage pour lui issu de plusieurs locos, moi je me contente du kit de JPPENNATI.
A suivre. . . . .
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Pacific »

Je t\'emboite le pas :) et on attend les photos :whistle: :whistle: B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

Roger. Je reviens sur la photo que tu reproduis du n°53 de Ferrovissime. On voit parfaitement les écrans pare-fumée, les cylindres et les flancs de l\'abris vert. Le corps de la chaudière n\'est pas noir mais a subit le nombreux astiquages au pétrole qui a noirci la teinte. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

J\'avais aussi ce doute mais c\'est pas évident mais bon je vais voir .
Demain matin j\'attaque le masticage et le ponçage car aujourd\'hui c\'était le jour de madame (les courses, le coiffeur, etc........)
Ce soir je vais me pencher sur le tender pour voir ce qu\'il y aura à faire ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Bon aujourd\'hui je n\'ai pas fait grand chose car on avait du monde à la maison mais j\'ai commencé à la finition par du ponçage.
Image
J\'ai positionné une trappe de visite tiré d\'une photo
Image
C\'est pas évident d\'essayer de coller au plus proche de la réalité car il faut sans cesse faire de la recherche mais c\'est ça la passion . . .
J\'en ai profité pour trouver un endroit pour mettre un haut parleur (ESU 50330) et après mûre réflexion j\'y suis quand même arrivé, c\'était le seul endroit ;)
Image
J\'ai remonté le châssis et rien ne touche donc plus de problème mais j\'ai du fraiser un peu l\'intérieur car il y avait 2 ergots.
Comme je vais m\'attaquer à l\'embiellage, j\'ai regarder le kit JPPENNATI pour l\'amélioration de la prise du courant et je me retrouve avec 2 pièces.
Après des recherches il m\'a fallu du temps avant de comprendre de plus sur le site ce n\'est pas bien expliqué.
Avant de monter l\'embiellage ce kit doit être monté, fixé et branché.

Bon demain matin je commence le masticage et le ponçage :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Ce matin ponçage
Image
Côté droit
Image
Côté gauche
Il me reste plus qu\'à poser la porte de boîte à fumée,percer les 2 trous du tablier et horreur j\'ai oublié de commander chez M.C les lanternes unifiées :silly:
Ensuite pose du compresseur, de la pompe ACFI, du turbo-dynamo, de la commande de l’arbre de relevage et des 2 graisseurs mécanique que je dois confectionner.
Pour finir je vais m\'attaquer aux tuyauteries et à leur fixations ......à suivre ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Didier COUNASSE »

:woohoo: et :woohoo: cela avance bien.
Allez courage, elle finira par rouler cette 231C ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre