AMELIORER UNE 231C JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais améliorer et digitaliser une vielle 231C JOUEF et avant de m’attaquer à ma 140C 231 je vais me faire la main sur cette machine mythique.
Je possède 3 locomotives de ce type et j’ai décidé d’en modifier une que j’ai en double
Image
Il s’agit d’une 3.1265 que je vais bien évidement démonter avant d’engager mon projet et définir les modifications que je vais pouvoir réaliser.
Je me suis inspiré de réalisations faites par des modélistes et de l’article de Roger DOREZ dans le n°9 d’octobre 1962 dans Rail Miniature et du n° 58 de mars 1967 dans RMF.
Il est difficile aujourd’hui de trouver des accessoires pour améliorer cette locomotive mais je ne désespère pas.
Première étape, démonter le châssis du corps de la locomotive.
Image
Le démontage se fait en glissant la chaudière vers l‘avant.
Image
Avec un petit tournevis, j’ai d’éclipsé le dessous du châssis qui maintien le train de roues de la locomotive.
Voila tout est démonté.
Mon but n’est pas de refaire une locomotive mais d’essayer de rendre la machine le plus proche de la réalité sans devoir toutefois tout changer et de maintenir un budget raisonnable.
Analyse de la machine :
Corps de la chaudière
Image
Côté gauche
Image
Côté droit
Photos avant modification.
Les travaux prévus sont :
1) araser les superstructures
2) dégager les pompes moulées
3) le sifflet
Au boulot……

Je viens de commander chez MECANIC TRAINS les accessoires nécessaire à l’amélioration de la machine (Pompe ACFI, supports, tampons, sifflet, compresseur, leviers, etc ……) et chez JPPENNATI l’embiellage et la prise de courant.

En attendant je viens de commencer l’arasage des superstructures et des pompes….aïe les doigts !

A suivre .… ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Pacific »

Ah bien vu :) à mon tour de regarder les autres œuvrer ;) Pour mettre la chaudière à nu j\'utilise ma petite perceuse avec une fraise à tête plate et un cutter avec une lame effilée et pointue :huh: là pas de brûlure maus attention aux coupures B)
Pour rendre le travail harmonieux, je passe à la fin un coup de papier abrasif très fin.
Je vais jeter un œil dans mes doc pour voir ce que j\'ai sur cette machine.
J\'espère que tu n\'as pas oublié la boite à cinema dans ta commande de pièces :whistle:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Pacific »

Bon dans mes doc j\'ai une quinzaine de pages sur les Pacific 3.1201 à 3.1290 avec photos, diagrammes, coupes du livre de LM Vilain \"Dix décennies de locomotives sur le réseau du Nord\" :)
D\'autres photos sur divers livres, un diagramme machine avec cotes(A4), un diagramme tenderA4), une diagramme machine3.1252 (A3), un diagramme tender Nord 1931 (A3) :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Ah oui ça m\'intéresse si tu peux me les scanner je t\'envoi mon adresse par MP
Merci d\'avance :cheer:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Pacific »

Je viens de t\'envoyer un mail; j\'ai ton adresse depuis 2011 enfin si c\'est encore la même
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Pacific,
Bien reçu ton mail mais pas de pièce jointe avec
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

Roger, tu pourras t\'inspirer de ma réalisation.

http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html

Il faut cliquer plusieurs fois sur les photos pour agrandir. Si elles t\'intéressent, je peus te les envoyer en MP, y compris une série d\'une machine transformée par Clarel.

J\'ai eu beaucoup de difficulté pour trouver l\'arrangement des tuyauteries des ACFI car pas de vue de dessus. Un internaute m\'a fait parvenir des photos d\'une machine revisitée par Clarel en version Nord. Si c\'est la version SNCF, les 231 C50, 74 et 76 ( la 50 est dans \"dix décennies....\"les autres dans \"vapeur en région Nord\" ) ont gardé leurs petits écrans et elles n\'ont pas de \"cinémas\" ce qui n\'est pas le cas de la 61 (la mienne dans l\'immédiat après guerre avait des petits écrans) qui a de grands écrans.

Bon courage, on va t\'aider ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Voici la suite
j\'ai utilisé une petite perceuse avec une fraise à tête plate et un cutter avec une petite lame plate
Image
Voici le travail réalisé
Image
Côté gauche
Image
Côté droit
J’ai araser toutes les tuyauteries que je veux remplacer, supprimer le compresseur, la pompe ACFI et je vais boucher les trous avec de la carte plastique et finir avec du mastic.
Ensuite je vais faire la finition avec du papier abrasif.

Avant de continuer, je me pose la question sur la porte de la boîte à fumée car elle a un phare encastré. Je n’ai pas vu de locomotive avec ce type de lumière donc je vais devoir le supprimer.
Image
A suivre…….
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Pacific »

Pour faire plus net, il faut tout estomper avec un stylo à fibre de verre B)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

B) Il faut supprimer la lanterne. Le bombé de la porte de boite à fumée est trop plat, j\'avais pris un bombé de 140C...Mais bon...Il faut percer la traverse avant avec deux lumières supplémentaires. Bon début Roger.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Pacific,
merci j\'y avais pas pensé et je vais y remédier.

Christou,
Oui je vais carrément changer la porte de boîte à fumée.

Bon je range tout pour en laisser pour demain :P
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Bon reprise aujourd’hui de la partie ponçage pour effacer les coups de cutter et de fraisage.
Comme on me l’a suggéré (merci Pacific) je vais me procurer un stylo nettoyeur contenant une brosse en fibre de verre.
En parallèle je vais lire toute la documentation que j’ai reçu hier (encore merci Pacific) qui va beaucoup m’aider à implanter les tuyauteries, compresseur, pompe, vannes, etc……
Comme je vais être obligé de mettre mon travail en suspend dans l’attente de réception de mes accessoires, je vais me pencher sur le tender que je n’ai encore pas analysé dans le but de son amélioration.
Penchons nous sur la question
Image
Image
Bon malheureusement le tender est cassé sur le côté.
Je vais devoir fouiller dans ma boîte à fourre tout pour voir si je n’en ai pas un en rab . . . . .
N’ayant rien trouvé en bon état, je vais prendre celui de ma 2ème locomotive et faire l’échange.
Image
heureusement que j’en ai encore deux….
J\'ai aussi trouvé un site avec plein de photos
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 759&type=1

Je vais maintenant démonter le tender pour voir la partie mécanique.
Image
Beaucoup de graisse et donc du nettoyage en perspective mais le moteur tourne rond mais un peu bruyant et je vais voir pour un éventuel kit Iprod si je n’arrive pas à améliorer son fonctionnement.

Ma commande chez MECANIC TRAINS est passée et je l\'attend, par contre pour l’embiellage et la prise de courant j\'ai appelé chez JPPENATI et il me faudra attendre environ 2 à 3 semaines car il est en rupture de stock.
Je vais repasser une nouvelle commande chez MECANIC TRAIN pour une porte de boîte à fumée avec quelques autres pièces de détail.

Je vais mettre à profit pour poncer tranquillement ma locomotive.......à suivre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

Attention à la fibre de verre. Elle laisse encore des micros rayures. Le stylo est utile pour aller dans les recoins et faire la phase d\'avant finition. Utilise du papier abrasif pour carrosserie de voiture pour le ponçage de finition (grain 600). Merci pour le lien de la C78 qui est en restauration. Cette machine avant reçu un carénage en 1936 et avait fait le train qu\'avait emprunter le roi Georges V d\'Angleterre en visite en France pour l\'entente cordiale. Je vois que tu as une Pacific avec moteur saucisson... Je t\'enverrais mes photos en MP, cela pourrait te servir en les agrandissant ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par rako25 »

Christou,
mes 3 Pacific ont le moteur dans le tendeur, je n\'ai pas de moteur saucisson dans la locomotive.
Merci du tuyau pour le stylo, je ferai très attention mais je préfère utiliser le papier abrasif que je possède (600-800-1000).
En ce moment je travaille sur la préparation des tuyauterie et je m\'inspire de mes autres machines (231K JOUEF et 231 chapelon RIVAROSSI). ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF

Message par Christou »

B) Attention l\'arrangement des tuyauteries est différent des K et E. En particulier les ballons de l\'ACFI. Il te faut une vue de dessus.
Répondre