AMELIORER UNE 231C JOUEF
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- Pacific
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Elle est superbe ta machine tu l\'as digitalisée ?
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Apollinaire
:shock:
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Oui elle est vraiment belle ta machine, j\'espère que la mienne sera aussi belle en tout cas je fais tout pour :laugh: :laugh:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
@Pacific
Je suis en analogique...............et le resterai, au moins pour un bout de temps. Par contre elle est équipée d\'un fumigène. Comme la cheminée est en bronze et l\'appareil avec un espace suffisant, je n\'aurais pas d\'attaque dû à la chaleur.
@Roger
La tienne sera forcément belle. C\'est bien parti..
Je suis en analogique...............et le resterai, au moins pour un bout de temps. Par contre elle est équipée d\'un fumigène. Comme la cheminée est en bronze et l\'appareil avec un espace suffisant, je n\'aurais pas d\'attaque dû à la chaleur.
@Roger
La tienne sera forcément belle. C\'est bien parti..
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Merci Christou mais je préfère prendre mon temps plutôt que de vouloir aller trop vite et d\'ailleurs je viens de m\'apercevoir que j\'ai oublier de réaliser les sorties du dôme que j\'avais araser du moins il y en avait que d\'un côté.
Je vais m\'n occuper ce WE car pour le restant de la semaine ce ne sera pas possible.
A suivre.........
Je vais m\'n occuper ce WE car pour le restant de la semaine ce ne sera pas possible.
A suivre.........
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Bon ce WE je n\'ai pas pu continuer sur ma locomotive mais je me rattrape un peu ce soir.
J\'ai positionné du ruban adhésif pour le marquage et le perçage
J\'ai posé les supports longs (2,5 mm) que je trouve un peu grand mais les autres que j\'ai sont des supports courts (1,3 mm).
Je pense qu\'il me faudrait des supports moyens (2,00 mm)
Bon la nuit porte conseil et demain je dois me lever tôt :cheer:
J\'ai positionné du ruban adhésif pour le marquage et le perçage
J\'ai posé les supports longs (2,5 mm) que je trouve un peu grand mais les autres que j\'ai sont des supports courts (1,3 mm).
Je pense qu\'il me faudrait des supports moyens (2,00 mm)
Bon la nuit porte conseil et demain je dois me lever tôt :cheer:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Suite de mon aventure......
J\'ai percé les trous de chaque côté de ma locomotive et mes pitons sont vraiment trop grand.
J\'ai donc commandé de nouveaux pitons ainsi que du matériel pour réaliser les 2 sorties du dôme de sablière pour y incorporer les tuyauteries de sorties.
En attendant je commence à m\'interroger sur le type de tender que je vais atteler car j\'ai 2 possibilités, soit un 37A ou un 38A mais quelle est la différence entre les deux ?
Celui de ma locomotive 231C est un 35 et j\'ai regardé mes trois 231 Chapelon RIVAROSSI qui ont les 2 et je ne vois pas de différence. Par contre celui de ma 231K qui est aussi un 38A n\'a pas du tout la même forme.
Je n\'arrive pas à trouver des photos des 2 types de tender et en relisant un article de Roger DOREZ ou j\'ai trouvé 2 diagrammes que voici :
Un 37A
Un 38A
Je recherche des photos de ces 2 tenders afin de voir tous les détails que le diagramme ne montre pas surtout vue du dessus ou un site.
Merci à vous :cheer:
J\'ai percé les trous de chaque côté de ma locomotive et mes pitons sont vraiment trop grand.
J\'ai donc commandé de nouveaux pitons ainsi que du matériel pour réaliser les 2 sorties du dôme de sablière pour y incorporer les tuyauteries de sorties.
En attendant je commence à m\'interroger sur le type de tender que je vais atteler car j\'ai 2 possibilités, soit un 37A ou un 38A mais quelle est la différence entre les deux ?
Celui de ma locomotive 231C est un 35 et j\'ai regardé mes trois 231 Chapelon RIVAROSSI qui ont les 2 et je ne vois pas de différence. Par contre celui de ma 231K qui est aussi un 38A n\'a pas du tout la même forme.
Je n\'arrive pas à trouver des photos des 2 types de tender et en relisant un article de Roger DOREZ ou j\'ai trouvé 2 diagrammes que voici :
Un 37A
Un 38A
Je recherche des photos de ces 2 tenders afin de voir tous les détails que le diagramme ne montre pas surtout vue du dessus ou un site.
Merci à vous :cheer:
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Je ne sais pas quel N° tu vas donner à ta machine mais j\'ai trouvé ce site à coté de chez moi B) et ça devrait t\'intéresser
http://www.alp2m.fr/index.php?nofrm=1&idp=1729
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Merci pour le lien Pacific
Je n\'ai encore pas choisi la numérotation mais ce sera une 231C avec un tender 38A
Je n\'ai encore pas choisi la numérotation mais ce sera une 231C avec un tender 38A
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
J\'ai tout reçu mon matériel que j\'avais commandé, je vais donc pourvoir reprendre ce WE les travaux sur ma 231C :laugh: :laugh:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Roger,
Le 37A contient 37 m3 d\'eau et le 38 A 38 m3 :cheer: ...et 10 t de charbon. Les premiers tenders étaient numérotés sur le Nord 35101 à 250 (37A) et 38 001 à 117 (38A). D\'après ma doc, et sur le prototype de la 232 Nord Du Bousquet, le tender accouplé, prototype du 37 A était un 35m3 avec stocker. Il faut déduire que le stoker occupait 2m3. On le voit avec les 36P qui sans stocker deviennent des 38P de même les 34P donnent des 36Q. Les 36B sont des 38A avec stocker. Seuls les 37A avait leur hotte à combustible arrondie.. Le 35A 1 prototype du 35 145 était muni de stocker et accouplé à la 2- 231B1 dite La Bretonne (ex TP Etat). Quelques 38 A avaient été transformés en 36A couplés aux 150B ( 5 1200).
Pour la numérotation de ta machine , elle ne peut être comprise que du n°49 à 88, ( 3ème série 3 1251 à 3 1290) Les n°3 1249 et 50 sont devenues les 231D1 et 2 simple expansion et distribution Cossart comme les 141 TC . Pas de plaque sur ces machines les numéros sont peints sur la face des abris et tenders en principe jaune jonquille ou blanc ombré de rouge. Pour ma part j\'ai du faire blanc.
Le 37A contient 37 m3 d\'eau et le 38 A 38 m3 :cheer: ...et 10 t de charbon. Les premiers tenders étaient numérotés sur le Nord 35101 à 250 (37A) et 38 001 à 117 (38A). D\'après ma doc, et sur le prototype de la 232 Nord Du Bousquet, le tender accouplé, prototype du 37 A était un 35m3 avec stocker. Il faut déduire que le stoker occupait 2m3. On le voit avec les 36P qui sans stocker deviennent des 38P de même les 34P donnent des 36Q. Les 36B sont des 38A avec stocker. Seuls les 37A avait leur hotte à combustible arrondie.. Le 35A 1 prototype du 35 145 était muni de stocker et accouplé à la 2- 231B1 dite La Bretonne (ex TP Etat). Quelques 38 A avaient été transformés en 36A couplés aux 150B ( 5 1200).
Pour la numérotation de ta machine , elle ne peut être comprise que du n°49 à 88, ( 3ème série 3 1251 à 3 1290) Les n°3 1249 et 50 sont devenues les 231D1 et 2 simple expansion et distribution Cossart comme les 141 TC . Pas de plaque sur ces machines les numéros sont peints sur la face des abris et tenders en principe jaune jonquille ou blanc ombré de rouge. Pour ma part j\'ai du faire blanc.
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Merci Christou, c\'est un peu comme les CHAPELON ou le tender 38A a été mis sur les 3.111 à 3.1130 (future 231 E 29 à 48)
Depuis le début j\'étais parti pour faire la 231 C 60 mais je n\'ai pas pu savoir si elle était noire ou verte mais dans tous les cas le tender sera un 38A.
Par contre dans Ferrovissime n°53 on voit des machines comme la 2-231 C 36 attelée avec un tender 2.-38 A 9 et la 2-231 C 67 attelée à un tender 2-37 A 14.
Sur la photo que j\'ai, il s\'agit de la 2-231 C 54 de La Chapelle avec tender 2-38 A 36 qui est peinte en vert 306 et pour le moment je vais opter pour cette numérotation, en plus elle a un grand écran pare fumée.
Depuis le début j\'étais parti pour faire la 231 C 60 mais je n\'ai pas pu savoir si elle était noire ou verte mais dans tous les cas le tender sera un 38A.
Par contre dans Ferrovissime n°53 on voit des machines comme la 2-231 C 36 attelée avec un tender 2.-38 A 9 et la 2-231 C 67 attelée à un tender 2-37 A 14.
Sur la photo que j\'ai, il s\'agit de la 2-231 C 54 de La Chapelle avec tender 2-38 A 36 qui est peinte en vert 306 et pour le moment je vais opter pour cette numérotation, en plus elle a un grand écran pare fumée.
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
:woohoo: matinal Roger !
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De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Nan, nan, nan, pas du tout !
Considérant la masse de travail devant lui (modifications de toutes sortes + les dizaines de locos à numériser, et cela, sans compter avec l\'aménagement du garage et le réseau à commencer)... hé bien Roger à pris la décision de ne plus perdre de temps à dormir la nuit... il bosse donc 24h/24 !
Perso, je pense que c\'est une bonne résolution. :laugh:
Et tout compte fait, c\'est même à se demander s\'il ne devrait pas embaucher quelqu\'un pour se faire aider ! :laugh: :laugh: :laugh:
Bon courage Roger !
Considérant la masse de travail devant lui (modifications de toutes sortes + les dizaines de locos à numériser, et cela, sans compter avec l\'aménagement du garage et le réseau à commencer)... hé bien Roger à pris la décision de ne plus perdre de temps à dormir la nuit... il bosse donc 24h/24 !
Perso, je pense que c\'est une bonne résolution. :laugh:
Et tout compte fait, c\'est même à se demander s\'il ne devrait pas embaucher quelqu\'un pour se faire aider ! :laugh: :laugh: :laugh:
Bon courage Roger !
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Bon voici mon emploi du temps:
05H30 levée du corps
07H00 peti déjeuner
12H00 repas
13H00 sieste (1/2 H)
16H00 goûter
19H00 diner
01H00 coucher
Dans les intervalles j\'ai un peu de temps à m\'occuper de mes locomotives :laugh: :laugh:
05H30 levée du corps
07H00 peti déjeuner
12H00 repas
13H00 sieste (1/2 H)
16H00 goûter
19H00 diner
01H00 coucher
Dans les intervalles j\'ai un peu de temps à m\'occuper de mes locomotives :laugh: :laugh:
Re: AMELIORER UNE 231C JOUEF
Bonjour à tous.
J\'ai moi-même commencé l\'amélioration de cette fameuse 231 C Nord de chez Jouef, j\'en suis au tender.
Au vue des différentes photos ou diagrammes présentés sur cette amélioration, aucun feu n\'est en place à l\'arrière du tender. Avait t\'il 2 feux rouges, un seul.......? Il me semble avoir vu un diagramme d\'un tender avec un seul et unique feu en haut et au centre (mais je ne retrouve pas cette photo !).
Qu\'en est t\'il de cet accessoire dans la réalité ?
D\'avance merci.
J\'ai moi-même commencé l\'amélioration de cette fameuse 231 C Nord de chez Jouef, j\'en suis au tender.
Au vue des différentes photos ou diagrammes présentés sur cette amélioration, aucun feu n\'est en place à l\'arrière du tender. Avait t\'il 2 feux rouges, un seul.......? Il me semble avoir vu un diagramme d\'un tender avec un seul et unique feu en haut et au centre (mais je ne retrouve pas cette photo !).
Qu\'en est t\'il de cet accessoire dans la réalité ?
D\'avance merci.