RAME de transport de fonte en fusion
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Cela fait maintenant 4 fois que je regarde cette vidéo......manque juste le son :cheer:
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Ouaaaaahh!!!! c\'est une belle archive qui mériterait le fil \"c\'était hier\". Merci Patrick. Moi aussi j\'ai revisionné. La 052 tire non seulement 3 cigares mais aussi une rame de coke. Il y a bien 1500t (à vérifier)...
Roger, regarde la technique (à partir de la page 2) que j\'ai employée sur le fil \"030 Bourbonnais en RD\" si cela peut t\'inspirer.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... en-RD.html
Roger, regarde la technique (à partir de la page 2) que j\'ai employée sur le fil \"030 Bourbonnais en RD\" si cela peut t\'inspirer.
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... en-RD.html
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Merci Christou,
c\'est bien vers ce résultat que je souhaite obtenir
c\'est bien vers ce résultat que je souhaite obtenir
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
- Messages : 1294
- Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Merci Patrick :cheer:
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Cela me rappelle le temps où je travaillais à la SOFRESID (filiale du groupe Heurtey crée par Paul Heurtey). Cette filiale faisait l\'étude et la construction de laminoirs et des hauts fourneaux et leur réfection. Le client principal était USINOR. Tout a disparu.....
Je pense que les LIMA ne sont pas de ce modèle là:
http://www.citedutrain.com/fr/collectio ... te-liquide
qui a une capacité de100t.
Ceux de la video ont 14 essieux soit à 20t par essieux un poids total de 280t. J\'ai compté 12 wagons à coke (je suppose que c\'est du coke). Le poids en charge de ces wagons est de 80t. On y est aux 1500t.
Je pense que les LIMA ne sont pas de ce modèle là:
http://www.citedutrain.com/fr/collectio ... te-liquide
qui a une capacité de100t.
Ceux de la video ont 14 essieux soit à 20t par essieux un poids total de 280t. J\'ai compté 12 wagons à coke (je suppose que c\'est du coke). Le poids en charge de ces wagons est de 80t. On y est aux 1500t.
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Bon j\'essaye désespérément de définir une date sur le wagon LIMA et je pense avoir trouvé.
Il y a eu plusieurs modèles agrées par la SNCF
70 t à 8 essieux en 1955 date de la première mise en circulation.
100 t à 10 essieux en 1957 (non confirmé) avec une évolution à 150t en 1962 (à confirmer)
200 t à 12 essieux après 1967
Le modèle LIMA est un 100 t à 10 essieux est identique à celui du musée de Mulhouse mais la reproduction n\'est pas 100% correct au réel.
Ce Y au bout de la cuve ?
On dirait 2 crémaillères pour faire tourner la cuve ?
Bon je vais y remédier en les supprimant car que je n\'ai trouvé sur aucune photos donc acte.
Ca avance . . . . . .
Il y a eu plusieurs modèles agrées par la SNCF
70 t à 8 essieux en 1955 date de la première mise en circulation.
100 t à 10 essieux en 1957 (non confirmé) avec une évolution à 150t en 1962 (à confirmer)
200 t à 12 essieux après 1967
Le modèle LIMA est un 100 t à 10 essieux est identique à celui du musée de Mulhouse mais la reproduction n\'est pas 100% correct au réel.
Ce Y au bout de la cuve ?
On dirait 2 crémaillères pour faire tourner la cuve ?
Bon je vais y remédier en les supprimant car que je n\'ai trouvé sur aucune photos donc acte.
Ca avance . . . . . .
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Roger,
Les chiffres indiqués sont ceux des capacités en fonte liquide. Je n\'ai pas trouvé la tare.
Les chiffres indiqués sont ceux des capacités en fonte liquide. Je n\'ai pas trouvé la tare.
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Christou,
Oui il s\'agit de la capacité de la poche que je n\'avais pas précisé.
En ce qui concerne le poids total j\'ai trouvé les caractéristique du wagon de capacité de 100 t :
J\'ai mesuré le wagon LIMA
Longueur de tampon à tampon = 217 mm (19 m)
Diamètre de la poche = 34,62 mm (3 m)
Longueur de la poche = 86 mm (7,40 m)
Pour le poids voir le document mais on arrive à 217 tonnes à pleine charge.
Le wagon LIMA correspond bien à la réalité du moins sur les 3 mesures.
Oui il s\'agit de la capacité de la poche que je n\'avais pas précisé.
En ce qui concerne le poids total j\'ai trouvé les caractéristique du wagon de capacité de 100 t :
J\'ai mesuré le wagon LIMA
Longueur de tampon à tampon = 217 mm (19 m)
Diamètre de la poche = 34,62 mm (3 m)
Longueur de la poche = 86 mm (7,40 m)
Pour le poids voir le document mais on arrive à 217 tonnes à pleine charge.
Le wagon LIMA correspond bien à la réalité du moins sur les 3 mesures.
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Merci Roger de cette précision. Dire que j\'étais abonné à la Vie du Rail depuis 1964...J\'ai arrêté en 2009. Marre du tout TGV..Reste le poids en charge des wagons de coke (modèle avec trémie). Leur capacité en charge est de 80 à 90t, mais le coke c\'est léger. Ce type de transport de fonte en fusion sur rail me rapelle des souvenirs quand j\'étais gamin, au collège en classe de 4ème: le cours de science traitait la métallurgie et dans le livre il y avait le type de 70t (4bogies à 2 essieux). J\'avais reproduit ce wagon avec du matériel Jouef en bricolant des wagons plats (attelage Jouef en lyre!) avec du carton et des allumettes et 4 bogies . Tout fier, je l\'avais montré au prof qui m\'a avait répondu par le mépris...Bon c\'était une autre époque où le coté ludique n\'avait pas bonne presse. Cela fait 65 ans que je joue au train...
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Bon à force de chercher on trouve
Voici une rame sur la ligne Metz/Thionville en 1988 avec la 14104 qui remorque des wagons de fonte liquide pour l\'ARBED Luxemblourg.
Ma rame sera constitué de 3 wagons \"torpille\" (j\'aime bien ce nom) et de 4 wagons tombereau (JOUEF 6225 trouvé sur le net pas cher et que j\'attend).
Il me reste plus qu\'à finir de digitaliser ma CC14000 LIMA et faire la patine des wagons :cheer:
Voici une rame sur la ligne Metz/Thionville en 1988 avec la 14104 qui remorque des wagons de fonte liquide pour l\'ARBED Luxemblourg.
Ma rame sera constitué de 3 wagons \"torpille\" (j\'aime bien ce nom) et de 4 wagons tombereau (JOUEF 6225 trouvé sur le net pas cher et que j\'attend).
Il me reste plus qu\'à finir de digitaliser ma CC14000 LIMA et faire la patine des wagons :cheer:
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Un homme heureux on dirait à te lire :P
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Oui très heureux malgré le fait que je ne puisse pas bricoler pour le moment donc je fais de la recherche
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: RAME de transport de fonte en fusion
rako25 écrit:
A moins que Lima ait modifié le câblage de ses 14000 au cours de ses dernières années d\'existence indépendante. Mais la mienne (14129, réf. 8170LP, achetée fin 1985), j\'ai finalement renoncé à la convertir.
Bon courage.
Bob P.
Je ne veux pas être rabat-joie mais... convertir une 14000/14100 Lima au numérique, c\'est... disons compliqué parce que le châssis n\'est pas isolé mais directement connecté à l\'un des rails, et un des pôles du moteur est directement connecté au châssis. Il faut donc impérativement isoler le moteur, autrement c\'est un décodeur grillé à point qui t\'attend.Il me reste plus qu\'à finir de digitaliser ma CC14000 LIMA et faire la patine des wagons :cheer:
A moins que Lima ait modifié le câblage de ses 14000 au cours de ses dernières années d\'existence indépendante. Mais la mienne (14129, réf. 8170LP, achetée fin 1985), j\'ai finalement renoncé à la convertir.
Bon courage.
Bob P.
Re: RAME de transport de fonte en fusion
Bob,
Voici ce que j\'ai fait l\'année dernière sur ma CC14000 LIMA.
Après avoir démonté la machine, je m\'étais aperçu en effet que le châssis servait de masse
Châssis d\'origine, un des plots du moteur fait contact avec le fond du châssis
Emplacement du moteur et je vais devoir fraiser un peu pour y mettre un isolant
Emplacement du moteur avec une isolation en carte plastique sur le fond et les 2 parois de côté
Après montage d\'un décodeur pour essai qui c\'est avéré concluant, voir la video
[video]http://www.youtube.com/watch?v=J7DD8qnr ... e=youtu.be[/video]
Cela m\'a pris 1 heure de boulot maintenant il ne me reste plus qu\'à mettre de la lumière et à tout remonter.
Voici ce que j\'ai fait l\'année dernière sur ma CC14000 LIMA.
Après avoir démonté la machine, je m\'étais aperçu en effet que le châssis servait de masse
Châssis d\'origine, un des plots du moteur fait contact avec le fond du châssis
Emplacement du moteur et je vais devoir fraiser un peu pour y mettre un isolant
Emplacement du moteur avec une isolation en carte plastique sur le fond et les 2 parois de côté
Après montage d\'un décodeur pour essai qui c\'est avéré concluant, voir la video
[video]http://www.youtube.com/watch?v=J7DD8qnr ... e=youtu.be[/video]
Cela m\'a pris 1 heure de boulot maintenant il ne me reste plus qu\'à mettre de la lumière et à tout remonter.