Amélioration des vieux wagon JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Après le déménagement le 16 décembre, l\'aménagement dans la nouvelle maison et ne pouvant pas pratiquer mon hobby (tout est encore dans les cartons) j\'ai décidé de moderniser mes vieux wagons JOUEF pour patienter.
J\'ai commencé par un wagon de type M (pour m\'essayer) avant de m\'attaquer à ma rame de wagon porte-autos (4/6571 & 1/6573)
Les wagons mesurent 290 mm pour un poids de 58 gr (sans voitures) mais un peu léger tout de même.
Une voiture NOREV (404) pèse 5 grammes au coefficient 8 (le nombre de véhicules par wagon) soit 40 gr ce qui porte le wagon chargé à 98 gr.
Image
Système d’attelages vissés aux châssis avec un ressort de rappel pour l’essieux central
Image
Détail de l’attelage vissé au châssis
Image
Suppression de l’attelage à vis
Image
Fraisage du système de blocage et de fixation de l’attelage à boucle
Image
Pose d’une cale pour obtenir la bonne hauteur avec de la feuille de 0,78mm EVERGREEN.
Image
Monter un dispositif d’attelage court ROCO 40343/40344 en remplacement de l’attelage d’origine JOUEF.
Image
Pose de l’attelage à élongation ROCO 43043 avec de la cyano.
Opération à effectuer sur les 5 wagons que j’ai en stock pour constituer une rame décente, reste plus qu’à trouver des voitures PEUGEOT chez NOREV (403 et 404 puisque je reste dans les années 60)

Je vais ensuite reprendre la modernisation de mes wagons KANGOUROU à essieux JOUEF et terminer ma voiture d\'accompagnement (reste plus que la peinture).

Mon prochain projet sera une rame TAC avec voitures MU (année 1965/1970)

J\'espère que courant février je pourrai attaquer le gros oeuvre de mon réseau....... B)
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Francomtois64 »

Travail de patience :)
Pour ton projet TAC, as tu la voiture MU ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Tibrus »

Bonne continuation alors ;)

Et tiens cela me rappelle que 242tc m\'en avait parlé de ces systèmes Roco
Mais j\'avais zappé leur existance
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

IIs sont simple d\'utilisation et facile à poser........et je vais y mettre des attelages PROFI de FLEISCHMANN.
J\'ai fait un test et ça marche super bien.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Tibrus »

Le plus difficile étant de le mettre pile au milieu de la largeur du du wagon je dirais ;)
Mais c\'est vrai que c\'est le top pour retirer les anciennes fixations d\'attelage
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Cela dépend surtout du type de wagon.
Pour le type M, la largeur de l\'attelage (21 mm) rentre impécablement (largeur 21 mm)
Pour le wagon porte-autos, la largeur est de 22 mm donc pas de problème majeur.
Par contre j\'ai vu sur le net que ce type d\'attelage ne convient pas au wagons à bogies....?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

Bonjour Rako,

Bonne idée d\'amélioration. J\'ai encore quelques wagons Jouef qui dorment, il y a bien longtemps que je m\'étais séparé des autres remplacés par des Hornby ho de même type ...Je songe à reconditionner des wagons foudres et le wagon kangourou. Quant au fourgon M, j\'en ai deux dans un tiroir qui ont été remplacés par des Hornby améliorés (pose de chanard, marchepieds).. franchement je ne sais pas comment m\'y prendre pour rectifier la hauteur. Il y a bien des pièces détachées pour améliorer tout ça. Il faudrait que je trouve des tampons secs pas chers qui améliorent sensiblement la silhouette).

J\'ai encore des micro-miniatures Norev 1ère génération.....Dont une Simca Beaulieu et une DS 19 sans lest (1958). A l\'époque - j\'étais gamin- elles étaient vendues dans des boites en carton imitant les caisses d\'emballage en bois. Comme mon réseau est en construction et que je ne pourrais pas tout mettre et de plus, améliorer ces véhicules au goût du jour si possible, je pense que me séparerai de mes surplus. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Bonjour Christou,
En ce qui concerne les wagons kangourou de JOUEF, j\'ai fait un post que voici :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... JOUEF.html
La seule solution est bien évidement celle de SMD mais trop chère surtout si l\'on a beaucoup de wagon ce qui est mon cas:
http://www.smd-productions.fr/
Pour ces derniers, je vais reprendre la modernisation que j\'avais mis en sommeil en 2014.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Bonsoir,
j\'ai terminé le remplacement des attelages sur mes 5 wagons porte-autos JOUEF
Image
Il ne me reste plus qu\' mettre les attelages FLEISCHMANN PROFI 6515 que je viens de commander sur le net il y a 5 minutes.
Je n\'ai pas remis les ressorts de rappel de l\'essieu central (car fixé anciennement sur la boucle vissé au châssis) mais je vais y mettre un petit crochet.
Je vais maintenant m\'attaquer à la suite de mes wagons kangourou JOUEF......... B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Tibrus »

Rapide et bien fait
Limite tu aurais du déménager plutôt :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Tout à fait d\'accord avec toi mais ça ira encore plus vite quand j\'aurai déblayé tous ces cartons qui m\'empêchent de vivre ma passion.........encore un peu de patience :laugh:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Didier COUNASSE »

Salut Roger,

superbe idée que la modification de tes wagons. Simple et surtout rapide à voir ton travail.
Allez courage pour tes cartons .... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Salut Didier,
Oui la modification a été très rapide et le plus long a été le fraisage du châssis.
Ce système d\'attelage ROCO est vraiment adapté pour ce type de wagon.
J\'ai ressorti mes wagon kangourou pour finir de les moderniser et ensuite je m\'attaque à un nouveau projet \"une rame TAC des années 60/70\"............... ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Patrick BARBIER »

Roger

Tu as pu installer un coin bricolage :laugh: :laugh: Je vois que les affaires reprennent :cheer: :cheer:

Beau travail :woohoo: :woohoo:

Bonne continuation dans ton futur projet B) B)

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Merci Patrick,
Je me suis fait un petit coin bricolage au bout de mon bureau (j\'ai enlevé l\'imprimante) en attendant mieux car je ne peux pas rester sans rien faire.
Les affaires reprennent doucement mais surement ;)
Répondre