Amélioration des vieux wagon JOUEF
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Voici vite fait des photos prises du Ddq Jouef. Je le trouve mieux réussi au niveau de la caisse que son équivalent Hornby Ho mais il y a du boulot. Comme je l\'exprimais dans mon post \"marquage\"...), la difficulté est de trouver les inscriptions. J\'ai tourné la difficulté en peignant la caisse avec un vernis satiné en bombe de chez Tamya (ou Humbrol) car celle ci est en plastique teinté dans la masse. Cela a l\'avantage de conserver le marquage sans repeindre la caisse.
Donc, les modifs:
- remplacement des bogies par des type Est de chez France Train
- adjonction de soufflets
- Tampons type Est ( plateaux de tampon DEV Hornby Ho (ceux des sixties) amincis, tiges tirées de clous et percé dans les boisseaux d\'origine).
- Marches pieds (remontés à cause des courbes)
- pose de chanard au droit des wc
- câblot
- toit peint en noir mat
- peinture des marquages en bout de caisse.
Je n\'ai pas installé l\'éclairage des feux. Je vais peut être le reprendre en ajoutant un système de sonorisation pour loco vapeur.Il sera en tête de rame. Je verrai ça plus tard...
Bon évidemment, ce n\'est pas les productions AMF 87 mais je m\'en suis inspiré .
Donc, les modifs:
- remplacement des bogies par des type Est de chez France Train
- adjonction de soufflets
- Tampons type Est ( plateaux de tampon DEV Hornby Ho (ceux des sixties) amincis, tiges tirées de clous et percé dans les boisseaux d\'origine).
- Marches pieds (remontés à cause des courbes)
- pose de chanard au droit des wc
- câblot
- toit peint en noir mat
- peinture des marquages en bout de caisse.
Je n\'ai pas installé l\'éclairage des feux. Je vais peut être le reprendre en ajoutant un système de sonorisation pour loco vapeur.Il sera en tête de rame. Je verrai ça plus tard...
Bon évidemment, ce n\'est pas les productions AMF 87 mais je m\'en suis inspiré .
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Bon impossible à enlever et comme je ne veux pas casser le matériel je vais envisager une autre solution.
Entre temps j\'ai retrouvé dans ma boîte à fourbi 2 fourgons Jouef, 1 Dd4s (ref 5295) à l\'état neuf et 1 Dds ex-DRG (ref5123) en très mauvais état mais que je vais quand même conserver.
Pour le fourgon Dd4s, ne s\'agit-i pas d\'un \"fourgon douanable\" qui à 2 grandes portes roulantes par faces et compartiment de service à 1 bout ?
Plan détaillé
Je vais envisager l\'aménagement intérieur selon ce plan avec éclairage et feu de fin de convoi, ça devrait être sympa à réaliser
Mon seul problème est le système d\'attelage car je n\'utilise pas de boucle.
Entre temps j\'ai retrouvé dans ma boîte à fourbi 2 fourgons Jouef, 1 Dd4s (ref 5295) à l\'état neuf et 1 Dds ex-DRG (ref5123) en très mauvais état mais que je vais quand même conserver.
Pour le fourgon Dd4s, ne s\'agit-i pas d\'un \"fourgon douanable\" qui à 2 grandes portes roulantes par faces et compartiment de service à 1 bout ?
Plan détaillé
Je vais envisager l\'aménagement intérieur selon ce plan avec éclairage et feu de fin de convoi, ça devrait être sympa à réaliser
Mon seul problème est le système d\'attelage car je n\'utilise pas de boucle.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
As-tu envisagé de tronçonner en maintenant fermement l\'essieux avec une mini pince, le wagon reposant sur sa caisse?
Voici un lien sur les fourgons à moins que j\'enfonce une porte ouverte :side:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourgon_%C3%A0_bagages
Voici un lien sur les fourgons à moins que j\'enfonce une porte ouverte :side:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourgon_%C3%A0_bagages
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Christou,
Je suis preneur de toute information et dans le lien fourni j\'ai trouvé ce que je cherchais sur ce fourgon
Le fourgon DEV Dd4s, ou fourgon « UIC », est un fourgon de la SNCF, de 31 t et 20 m de long. Ses bogies Y24B lui permettent de rouler à 150 puis à 160 km/h. De type Dd4s (4 compartiments douaniers et un couloir d\'intercirculation), il a été produit en 180 exemplaires de 1964 à 1980 pour être réformé en 1997. Il y eut 4 commandes : deux de 40 fourgons en 1962et 1963, deux autres de 50 exemplaires en 1970 et 1972.
Bon maintenant il me reste plus qu\'à l\'ouvrir pour le mettre à niveau
Pour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Je suis preneur de toute information et dans le lien fourni j\'ai trouvé ce que je cherchais sur ce fourgon
Le fourgon DEV Dd4s, ou fourgon « UIC », est un fourgon de la SNCF, de 31 t et 20 m de long. Ses bogies Y24B lui permettent de rouler à 150 puis à 160 km/h. De type Dd4s (4 compartiments douaniers et un couloir d\'intercirculation), il a été produit en 180 exemplaires de 1964 à 1980 pour être réformé en 1997. Il y eut 4 commandes : deux de 40 fourgons en 1962et 1963, deux autres de 50 exemplaires en 1970 et 1972.
Bon maintenant il me reste plus qu\'à l\'ouvrir pour le mettre à niveau
Pour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
B) A mon avis, couper avec une pince est très risqué. C\'est de l\'acier dur. Comme je l\'ai suggéré , le tronçonnage avec un mini disque est possible. Pour ce genre de travail, j\'utiliserai la rallonge flexible de ma Dremel pour une intervention précise avec une pince de bijoutier (ou équivalent) qui enserre fermement l\'axe. Mais avec la mini perceuse seule c\'est possible
Pour l\'essieux neuf il faut mesurer l\'entrepointe et limer les pointes de façon à avoir une sur longueur de 1.5mm au total (2x 0.75mm). Faire un essai. Si c\'est trop dur à l\'\'emboitement , raccourcir à 1mm. Cela devrait aller. Cela ne nuira pas au roulement.
A+
Pour l\'essieux neuf il faut mesurer l\'entrepointe et limer les pointes de façon à avoir une sur longueur de 1.5mm au total (2x 0.75mm). Faire un essai. Si c\'est trop dur à l\'\'emboitement , raccourcir à 1mm. Cela devrait aller. Cela ne nuira pas au roulement.
A+
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Merci pour les conseils, demain je vais me lancer au moins sur un wagon et si ça marche je commanderai les roues en conséquence :cheer:
Pour mes 2 fourgons, je les ai complètement démontés
Le fourgon Dds ex-DRG ou j\'ai été obligé de recoller le toit avec un peu de masticage.
Je n\'aurai qu\' à repeindre le toit car le reste de la caisse est propre et comme ça je conserve les inscriptions.
Le fourgon Dd4s (tout neuf) et la je n\'aurai qu\'a travailler sur les bogies pour changer les attelages et les roues.
Pour mes 2 fourgons, je les ai complètement démontés
Le fourgon Dds ex-DRG ou j\'ai été obligé de recoller le toit avec un peu de masticage.
Je n\'aurai qu\' à repeindre le toit car le reste de la caisse est propre et comme ça je conserve les inscriptions.
Le fourgon Dd4s (tout neuf) et la je n\'aurai qu\'a travailler sur les bogies pour changer les attelages et les roues.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Roger, à tout hasard le lien pour les essieux. http://www.fbsystems.com/page00011585.php. Il y a des dimensions d\'entre pointe et de diamètres en variante.
Avec ces infos, tu pourras faire une recherche sur les fournisseurs de ton choix.
Bon courage pour tes fourgons. Ce sera plus simple...
Avec ces infos, tu pourras faire une recherche sur les fournisseurs de ton choix.
Bon courage pour tes fourgons. Ce sera plus simple...
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- Jacquemin
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Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Christou écrit:
Le Jouef était quand même à la ramasse niveau dimensions et respect de l\'échelle en comparant avec les plans SNCF, sans compter la gravure d\'époque sans être méchant et les bogies rachitiques.
Pour mémoire chez L-R, un dénommé Concorde avait remis à niveau un fourgon EST Jouef en le charcutant, mais malgré les conseils avisés des autres intervenants, il s\'est fourvoyé sur l\'interprétation dossier / toit, ce qui donne un aspect général bizarre à l\'ensemble, ce qui est dommage, car cette partie est très visible.
En revanche, le Hornby AcHO était plus à l\'avenant niveau dimensions et gravure et aspect général, les bogies sont à changer contre des bogies WL ou Y2 dont certaines unités les ont reçu en fin de carrière.
D\'autres sont allés plus loin avec une remise en peinture complète et appliquer des marquages qu\'Hornby n\'a jamais produit, ainsi que des marchepieds plus fins.
Par ailleurs, Apocopa propose des vitrages encastrables pour ce fourgon Hornby.
Aujourd\'hui, LS-Models a annoncé en catimini ce fourgon, mais le moment de sa sortie est loin d\'être défini.
Oui bien sur, mais l\'opposer avec le modèle artisanal AMF87 n\'a pas de sens, ni avec les productions artisanales comme RGLP.
rako25 écrit:
Cette astuce s\'applique aussi sur le fourgon ex-DR en cours de réparation, et les essieux d\'origine sont aussi à changer, même si tu le sais déjà. :whistle:
rako25 écrit:
Il y aurait une alternative concernant l\'essieu central sans tenter de le démonter et de tout péter, ça serait affiner les boudins de roues à l\'aide d\'une meule montée sur une mini-perceuse (limaille de fer donc attention aux yeux = lunettes de protection), en se basant par exemple sur des essieux de remplacement en les mesurant au pied à coulisse.
Penser aussi à mettre un manchon ou une gaine pour éviter le déplacement de l\'essieu sur l\'axe au fur et à mesure du roulement.
Je salue votre mise à niveau du fourgon EST Jouef, mais permettez-moi de ne pas être de votre avis. :unsure:Voici vite fait des photos prises du Ddq Jouef. Je le trouve mieux réussi au niveau de la caisse que son équivalent Hornby Ho mais il y a du boulot.
Le Jouef était quand même à la ramasse niveau dimensions et respect de l\'échelle en comparant avec les plans SNCF, sans compter la gravure d\'époque sans être méchant et les bogies rachitiques.
Pour mémoire chez L-R, un dénommé Concorde avait remis à niveau un fourgon EST Jouef en le charcutant, mais malgré les conseils avisés des autres intervenants, il s\'est fourvoyé sur l\'interprétation dossier / toit, ce qui donne un aspect général bizarre à l\'ensemble, ce qui est dommage, car cette partie est très visible.
En revanche, le Hornby AcHO était plus à l\'avenant niveau dimensions et gravure et aspect général, les bogies sont à changer contre des bogies WL ou Y2 dont certaines unités les ont reçu en fin de carrière.
D\'autres sont allés plus loin avec une remise en peinture complète et appliquer des marquages qu\'Hornby n\'a jamais produit, ainsi que des marchepieds plus fins.
Par ailleurs, Apocopa propose des vitrages encastrables pour ce fourgon Hornby.
Aujourd\'hui, LS-Models a annoncé en catimini ce fourgon, mais le moment de sa sortie est loin d\'être défini.
Bon évidemment, ce n\'est pas les productions AMF 87 mais je m\'en suis inspiré .
Oui bien sur, mais l\'opposer avec le modèle artisanal AMF87 n\'a pas de sens, ni avec les productions artisanales comme RGLP.
rako25 écrit:
Oui c\'est cela, tu oublies le couloir d\'intercirculation (d\'où la lettre s) pour que les voyageurs puissent circuler dans toute la rame si le fourgon est intégré en plein milieu du train. (même déjà dit dans le wikipedia que tu cites)1 Dd4s (ref 5295) à l\'état neuf [...] Pour le fourgon Dd4s, ne s\'agit-i pas d\'un "fourgon douanable" qui à 2 grandes portes roulantes par faces et compartiment de service à 1 bout ?
Plan détaillé
Mon seul problème est le système d\'attelage car je n\'utilise pas de boucle.
Ben tu vires les attelages moulés avec le bogie, et tu installes un Symoba à chaque extrémité, il n\'y aura pas assez de place de toute façon pour mettre un Roco, je ne vois pas ce qu\'il y a de compliqué... :huh: à moins que tu fasses les questions et les réponses à la fois :PLe fourgon Dd4s (tout neuf) et la je n\'aurai qu\'a travailler sur les bogies pour changer les attelages et les roues.
Cette astuce s\'applique aussi sur le fourgon ex-DR en cours de réparation, et les essieux d\'origine sont aussi à changer, même si tu le sais déjà. :whistle:
rako25 écrit:
Pour ce wagon porte-autos Laes de chez Jouef : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/wag_fra/laes_sncf.htmlPour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Il y aurait une alternative concernant l\'essieu central sans tenter de le démonter et de tout péter, ça serait affiner les boudins de roues à l\'aide d\'une meule montée sur une mini-perceuse (limaille de fer donc attention aux yeux = lunettes de protection), en se basant par exemple sur des essieux de remplacement en les mesurant au pied à coulisse.
Penser aussi à mettre un manchon ou une gaine pour éviter le déplacement de l\'essieu sur l\'axe au fur et à mesure du roulement.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Ferro21000 écrit:
- comment faire tourner régulièrement l\'essieu dans son logement pour le meuler?
- comment parvenir à glisser les deux branches du pied à coulisse dans un espace si étroit?
- comment placer un manchon sur l\'axe sans démonter au moins une roue... et dès lors, comment démonter une roue sans extraire l\'essieu de son logement?
Pouvoir procéder à ces opérations sans démonter l\'essieu ?... cela mériterait peut-être quelques explications supplémentaires, car personnellement je ne vois pas:
rako25 écrit:Pour ce wagon porte-autos Laes de chez Jouef : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/wag_fra/laes_sncf.htmlPour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Il y aurait une alternative concernant l\'essieu central sans tenter de le démonter et de tout péter, ça serait affiner les boudins de roues à l\'aide d\'une meule montée sur une mini-perceuse (limaille de fer donc attention aux yeux = lunettes de protection), en se basant par exemple sur des essieux de remplacement en les mesurant au pied à coulisse.
Penser aussi à mettre un manchon ou une gaine pour éviter le déplacement de l\'essieu sur l\'axe au fur et à mesure du roulement.
- comment faire tourner régulièrement l\'essieu dans son logement pour le meuler?
- comment parvenir à glisser les deux branches du pied à coulisse dans un espace si étroit?
- comment placer un manchon sur l\'axe sans démonter au moins une roue... et dès lors, comment démonter une roue sans extraire l\'essieu de son logement?
Re: Améliore des vieux wagon JOUEF
Bon en attendant de recevoir du materiel pour continuer mes améliorations, je me suis attaqué au fourgon DD4s.
Je vais changer les attelages et j\'aménage l\'intérieur avec du lest (138 gr pour 230 mm) et les cloisons avec couloir de circulation en respectant les côtes du schéma.
Bien sur il reste maintenant la peinture et l\'éclairage
Je vais changer les attelages et j\'aménage l\'intérieur avec du lest (138 gr pour 230 mm) et les cloisons avec couloir de circulation en respectant les côtes du schéma.
Bien sur il reste maintenant la peinture et l\'éclairage
- frimousselechat
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Re: Améliore des vieux wagon JOUEF
Bonjour,
Au sujet des vieilles roues Jouef qui ont tendance à être à écartement variable.
Les remplacer peut devenir onéreux si vous en avez beaucoup, alors j\'ai une solution très bon marché.
1) Se procurer des chutes de fil rigide de section 2.5mm2 peu importe la couleur. C\'est celui qui sert à câbler les prises de courrant.
2) Dénuder le fil et récupérer l\'isolant sans le fendre dans le sens de la longueur.
3) Couper des morceaux d\'environ 12/13 mm de long.
4) Enfiler un morceau entre les roues et procéder au réglage d\'écartement avec un rail. Le diamètre intérieur de la gaine électrique est légèrement inférieur à celui de l\'axe si bien qu\'il est inutile de coller.
5) Enfin il vous reste à peindre ou à brunir vos roues.
Bon travail !
Au sujet des vieilles roues Jouef qui ont tendance à être à écartement variable.
Les remplacer peut devenir onéreux si vous en avez beaucoup, alors j\'ai une solution très bon marché.
1) Se procurer des chutes de fil rigide de section 2.5mm2 peu importe la couleur. C\'est celui qui sert à câbler les prises de courrant.
2) Dénuder le fil et récupérer l\'isolant sans le fendre dans le sens de la longueur.
3) Couper des morceaux d\'environ 12/13 mm de long.
4) Enfiler un morceau entre les roues et procéder au réglage d\'écartement avec un rail. Le diamètre intérieur de la gaine électrique est légèrement inférieur à celui de l\'axe si bien qu\'il est inutile de coller.
5) Enfin il vous reste à peindre ou à brunir vos roues.
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- Sybic
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- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
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- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Le problème de ces roues n\'est pas seulement l\'écartement variable vers l\'intérieur (compensé par la gaine) ; mais aussi vers l\'extérieur, autant pour la roue sertie que la roue isolée.
Autre problème de ces roues, la hauteur des boudins qui vont malheureusement compter les tirefonds sur les voies code 83 et peut être code 75 pour certaines.
Dernier problème , certaines pointes d\'essieux sont mal ébavurées et elles vont gentiment usiner la boite d\'essieu en plastique.(Et je parle pas de la couleur chrome qui s\'oxyde avec le temps).
Cà commence à faire beaucoup de problèmes pour éviter de changer ces roues.
Tout çà; rajouté à des tampons rabougris , plus les attelages à boucles sans boitier nem à emmêlement automatique; plus le plastique incollable des wagons anciens qui casse comme du verre... :unsure:
M\'enfin; si quelque veut des essieux comme ceux là ; je donne ; vous payerez le port , c\'est tout.
Autre problème de ces roues, la hauteur des boudins qui vont malheureusement compter les tirefonds sur les voies code 83 et peut être code 75 pour certaines.
Dernier problème , certaines pointes d\'essieux sont mal ébavurées et elles vont gentiment usiner la boite d\'essieu en plastique.(Et je parle pas de la couleur chrome qui s\'oxyde avec le temps).
Cà commence à faire beaucoup de problèmes pour éviter de changer ces roues.
Tout çà; rajouté à des tampons rabougris , plus les attelages à boucles sans boitier nem à emmêlement automatique; plus le plastique incollable des wagons anciens qui casse comme du verre... :unsure:
M\'enfin; si quelque veut des essieux comme ceux là ; je donne ; vous payerez le port , c\'est tout.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Franchement, les roues sont obsolètes d\'aspect et de tenue mécanique. La difficulté c\'est de les enlever sans casse. J\'essaierai comme déjà exposé de scier l\'axe avec un minidisque en tenant l\'essieu avec une mini pince. Le remontage avec un essieu neuf serait plus facile.
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Je modernise mes voitures et wagons JOUEF en changeant tous les attelages au fur et à mesure .
Ensuite viendra le changement des roues que j\'effectuerai petit à petit.
Derniere modernisation, un fourgon chaudière JOUEF
Tout mon vieux parc JOUEF va y passer
Ensuite viendra le changement des roues que j\'effectuerai petit à petit.
Derniere modernisation, un fourgon chaudière JOUEF
Tout mon vieux parc JOUEF va y passer
Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF
Il manque dans le commerce des pièces détachées bon marché qui améliorent sensiblement les wagons Jouef: tampons OCEM, sabots de freins, etc...Il sont quand même de bonne facture tel que ce plat Jho avec tampons PLM et sabots de frein et essieux à rayon .
De même ce wagon LIMA équipé de tampons OCEM:
Évidemment, c\'est avec des pièces de récupérations en surnombre issues de KIT plastiques.
De même ce wagon LIMA équipé de tampons OCEM:
Évidemment, c\'est avec des pièces de récupérations en surnombre issues de KIT plastiques.
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