Amélioration des vieux wagon JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

Voici vite fait des photos prises du Ddq Jouef. Je le trouve mieux réussi au niveau de la caisse que son équivalent Hornby Ho mais il y a du boulot. Comme je l\'exprimais dans mon post \"marquage\"...), la difficulté est de trouver les inscriptions. J\'ai tourné la difficulté en peignant la caisse avec un vernis satiné en bombe de chez Tamya (ou Humbrol) car celle ci est en plastique teinté dans la masse. Cela a l\'avantage de conserver le marquage sans repeindre la caisse.
Donc, les modifs:
- remplacement des bogies par des type Est de chez France Train
- adjonction de soufflets
- Tampons type Est ( plateaux de tampon DEV Hornby Ho (ceux des sixties) amincis, tiges tirées de clous et percé dans les boisseaux d\'origine).
- Marches pieds (remontés à cause des courbes)
- pose de chanard au droit des wc
- câblot
- toit peint en noir mat
- peinture des marquages en bout de caisse.

Je n\'ai pas installé l\'éclairage des feux. Je vais peut être le reprendre en ajoutant un système de sonorisation pour loco vapeur.Il sera en tête de rame. Je verrai ça plus tard...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bon évidemment, ce n\'est pas les productions AMF 87 mais je m\'en suis inspiré . ;)
Fichiers joints
b.jpg
b.jpg (57.02 Kio) Vu 9996 fois
DSC08899b.jpg
DSC08899b.jpg (56.17 Kio) Vu 9996 fois
DSC08897b.jpg
DSC08897b.jpg (50.81 Kio) Vu 9996 fois
DSC08896b.jpg
DSC08896b.jpg (55.32 Kio) Vu 9996 fois
DSC08895b.jpg
DSC08895b.jpg (62.69 Kio) Vu 9996 fois
DSC08893b.jpg
DSC08893b.jpg (55.57 Kio) Vu 9996 fois
DSC08892b.jpg
DSC08892b.jpg (68.19 Kio) Vu 9996 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Bon impossible à enlever et comme je ne veux pas casser le matériel je vais envisager une autre solution.

Entre temps j\'ai retrouvé dans ma boîte à fourbi 2 fourgons Jouef, 1 Dd4s (ref 5295) à l\'état neuf et 1 Dds ex-DRG (ref5123) en très mauvais état mais que je vais quand même conserver.

Pour le fourgon Dd4s, ne s\'agit-i pas d\'un \"fourgon douanable\" qui à 2 grandes portes roulantes par faces et compartiment de service à 1 bout ?
Plan détaillé
Image
Je vais envisager l\'aménagement intérieur selon ce plan avec éclairage et feu de fin de convoi, ça devrait être sympa à réaliser ;)
Mon seul problème est le système d\'attelage car je n\'utilise pas de boucle.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

As-tu envisagé de tronçonner en maintenant fermement l\'essieux avec une mini pince, le wagon reposant sur sa caisse?

Voici un lien sur les fourgons à moins que j\'enfonce une porte ouverte :side:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourgon_%C3%A0_bagages
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Christou,
Je suis preneur de toute information et dans le lien fourni j\'ai trouvé ce que je cherchais sur ce fourgon
Le fourgon DEV Dd4s, ou fourgon « UIC », est un fourgon de la SNCF, de 31 t et 20 m de long. Ses bogies Y24B lui permettent de rouler à 150 puis à 160 km/h. De type Dd4s (4 compartiments douaniers et un couloir d\'intercirculation), il a été produit en 180 exemplaires de 1964 à 1980 pour être réformé en 1997. Il y eut 4 commandes : deux de 40 fourgons en 1962et 1963, deux autres de 50 exemplaires en 1970 et 1972.

Bon maintenant il me reste plus qu\'à l\'ouvrir pour le mettre à niveau

Pour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Image
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

B) A mon avis, couper avec une pince est très risqué. C\'est de l\'acier dur. Comme je l\'ai suggéré , le tronçonnage avec un mini disque est possible. Pour ce genre de travail, j\'utiliserai la rallonge flexible de ma Dremel pour une intervention précise avec une pince de bijoutier (ou équivalent) qui enserre fermement l\'axe. Mais avec la mini perceuse seule c\'est possible
Pour l\'essieux neuf il faut mesurer l\'entrepointe et limer les pointes de façon à avoir une sur longueur de 1.5mm au total (2x 0.75mm). Faire un essai. Si c\'est trop dur à l\'\'emboitement , raccourcir à 1mm. Cela devrait aller. Cela ne nuira pas au roulement.

A+ ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Merci pour les conseils, demain je vais me lancer au moins sur un wagon et si ça marche je commanderai les roues en conséquence :cheer:

Pour mes 2 fourgons, je les ai complètement démontés
Image
Le fourgon Dds ex-DRG ou j\'ai été obligé de recoller le toit avec un peu de masticage.
Je n\'aurai qu\' à repeindre le toit car le reste de la caisse est propre et comme ça je conserve les inscriptions.
Image
Le fourgon Dd4s (tout neuf) et la je n\'aurai qu\'a travailler sur les bogies pour changer les attelages et les roues.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

Roger, à tout hasard le lien pour les essieux. http://www.fbsystems.com/page00011585.php. Il y a des dimensions d\'entre pointe et de diamètres en variante.
Avec ces infos, tu pourras faire une recherche sur les fournisseurs de ton choix.

Bon courage pour tes fourgons. Ce sera plus simple... ;)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Ferro21000 »

Christou écrit:
Voici vite fait des photos prises du Ddq Jouef. Je le trouve mieux réussi au niveau de la caisse que son équivalent Hornby Ho mais il y a du boulot.
Je salue votre mise à niveau du fourgon EST Jouef, mais permettez-moi de ne pas être de votre avis. :unsure:
Le Jouef était quand même à la ramasse niveau dimensions et respect de l\'échelle en comparant avec les plans SNCF, sans compter la gravure d\'époque sans être méchant et les bogies rachitiques.

Pour mémoire chez L-R, un dénommé Concorde avait remis à niveau un fourgon EST Jouef en le charcutant, mais malgré les conseils avisés des autres intervenants, il s\'est fourvoyé sur l\'interprétation dossier / toit, ce qui donne un aspect général bizarre à l\'ensemble, ce qui est dommage, car cette partie est très visible.

En revanche, le Hornby AcHO était plus à l\'avenant niveau dimensions et gravure et aspect général, les bogies sont à changer contre des bogies WL ou Y2 dont certaines unités les ont reçu en fin de carrière.
D\'autres sont allés plus loin avec une remise en peinture complète et appliquer des marquages qu\'Hornby n\'a jamais produit, ainsi que des marchepieds plus fins.
Par ailleurs, Apocopa propose des vitrages encastrables pour ce fourgon Hornby.

Aujourd\'hui, LS-Models a annoncé en catimini ce fourgon, mais le moment de sa sortie est loin d\'être défini.
Bon évidemment, ce n\'est pas les productions AMF 87 mais je m\'en suis inspiré . ;)

Oui bien sur, mais l\'opposer avec le modèle artisanal AMF87 n\'a pas de sens, ni avec les productions artisanales comme RGLP.

rako25 écrit:
1 Dd4s (ref 5295) à l\'état neuf [...] Pour le fourgon Dd4s, ne s\'agit-i pas d\'un "fourgon douanable" qui à 2 grandes portes roulantes par faces et compartiment de service à 1 bout ?
Plan détaillé
Image
Oui c\'est cela, tu oublies le couloir d\'intercirculation (d\'où la lettre s) pour que les voyageurs puissent circuler dans toute la rame si le fourgon est intégré en plein milieu du train. (même déjà dit dans le wikipedia que tu cites)
Mon seul problème est le système d\'attelage car je n\'utilise pas de boucle.
Le fourgon Dd4s (tout neuf) et la je n\'aurai qu\'a travailler sur les bogies pour changer les attelages et les roues.
Ben tu vires les attelages moulés avec le bogie, et tu installes un Symoba à chaque extrémité, il n\'y aura pas assez de place de toute façon pour mettre un Roco, je ne vois pas ce qu\'il y a de compliqué... :huh: à moins que tu fasses les questions et les réponses à la fois :P

Cette astuce s\'applique aussi sur le fourgon ex-DR en cours de réparation, et les essieux d\'origine sont aussi à changer, même si tu le sais déjà. :whistle:

rako25 écrit:
Pour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Image
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Pour ce wagon porte-autos Laes de chez Jouef : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/wag_fra/laes_sncf.html
Il y aurait une alternative concernant l\'essieu central sans tenter de le démonter et de tout péter, ça serait affiner les boudins de roues à l\'aide d\'une meule montée sur une mini-perceuse (limaille de fer donc attention aux yeux = lunettes de protection), en se basant par exemple sur des essieux de remplacement en les mesurant au pied à coulisse.
Penser aussi à mettre un manchon ou une gaine pour éviter le déplacement de l\'essieu sur l\'axe au fur et à mesure du roulement.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par aldac »

Ferro21000 écrit:

rako25 écrit:
Pour mon wagon porte-autos voici une photo de l\'essieux central
Image
Pour enlever les roues j\'ai bien évidement démonter en enlevant les 2 vis mais ça résiste.
Si je coupe avec une pince j\'aurai le même problème pour remonter les nouvelles roues.
Pour ce wagon porte-autos Laes de chez Jouef : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/wag_fra/laes_sncf.html
Il y aurait une alternative concernant l\'essieu central sans tenter de le démonter et de tout péter, ça serait affiner les boudins de roues à l\'aide d\'une meule montée sur une mini-perceuse (limaille de fer donc attention aux yeux = lunettes de protection), en se basant par exemple sur des essieux de remplacement en les mesurant au pied à coulisse.
Penser aussi à mettre un manchon ou une gaine pour éviter le déplacement de l\'essieu sur l\'axe au fur et à mesure du roulement.
Pouvoir procéder à ces opérations sans démonter l\'essieu ?... cela mériterait peut-être quelques explications supplémentaires, car personnellement je ne vois pas:
- comment faire tourner régulièrement l\'essieu dans son logement pour le meuler?
- comment parvenir à glisser les deux branches du pied à coulisse dans un espace si étroit?
- comment placer un manchon sur l\'axe sans démonter au moins une roue... et dès lors, comment démonter une roue sans extraire l\'essieu de son logement?
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliore des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Bon en attendant de recevoir du materiel pour continuer mes améliorations, je me suis attaqué au fourgon DD4s.
Je vais changer les attelages et j\'aménage l\'intérieur avec du lest (138 gr pour 230 mm) et les cloisons avec couloir de circulation en respectant les côtes du schéma.
Image
Bien sur il reste maintenant la peinture et l\'éclairage
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Améliore des vieux wagon JOUEF

Message par frimousselechat »

Bonjour,

Au sujet des vieilles roues Jouef qui ont tendance à être à écartement variable.
Les remplacer peut devenir onéreux si vous en avez beaucoup, alors j\'ai une solution très bon marché.
1) Se procurer des chutes de fil rigide de section 2.5mm2 peu importe la couleur. C\'est celui qui sert à câbler les prises de courrant.
2) Dénuder le fil et récupérer l\'isolant sans le fendre dans le sens de la longueur.
3) Couper des morceaux d\'environ 12/13 mm de long.
4) Enfiler un morceau entre les roues et procéder au réglage d\'écartement avec un rail. Le diamètre intérieur de la gaine électrique est légèrement inférieur à celui de l\'axe si bien qu\'il est inutile de coller.
5) Enfin il vous reste à peindre ou à brunir vos roues.

Bon travail ! Image
Fichiers joints
Roues_Jouef.jpg
Roues_Jouef.jpg (124.64 Kio) Vu 9996 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par cc7001 »

Le problème de ces roues n\'est pas seulement l\'écartement variable vers l\'intérieur (compensé par la gaine) ; mais aussi vers l\'extérieur, autant pour la roue sertie que la roue isolée.
Autre problème de ces roues, la hauteur des boudins qui vont malheureusement compter les tirefonds sur les voies code 83 et peut être code 75 pour certaines.
Dernier problème , certaines pointes d\'essieux sont mal ébavurées et elles vont gentiment usiner la boite d\'essieu en plastique.(Et je parle pas de la couleur chrome qui s\'oxyde avec le temps).
Cà commence à faire beaucoup de problèmes pour éviter de changer ces roues.

Tout çà; rajouté à des tampons rabougris , plus les attelages à boucles sans boitier nem à emmêlement automatique; plus le plastique incollable des wagons anciens qui casse comme du verre... :unsure: :angry:

M\'enfin; si quelque veut des essieux comme ceux là ; je donne ; vous payerez le port , c\'est tout.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

Franchement, les roues sont obsolètes d\'aspect et de tenue mécanique. La difficulté c\'est de les enlever sans casse. J\'essaierai comme déjà exposé de scier l\'axe avec un minidisque en tenant l\'essieu avec une mini pince. Le remontage avec un essieu neuf serait plus facile. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par rako25 »

Je modernise mes voitures et wagons JOUEF en changeant tous les attelages au fur et à mesure .
Ensuite viendra le changement des roues que j\'effectuerai petit à petit.
Derniere modernisation, un fourgon chaudière JOUEF
Image
Tout mon vieux parc JOUEF va y passer ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Amélioration des vieux wagon JOUEF

Message par Christou »

Il manque dans le commerce des pièces détachées bon marché qui améliorent sensiblement les wagons Jouef: tampons OCEM, sabots de freins, etc...Il sont quand même de bonne facture tel que ce plat Jho avec tampons PLM et sabots de frein et essieux à rayon .

Image

De même ce wagon LIMA équipé de tampons OCEM:

Image

Évidemment, c\'est avec des pièces de récupérations en surnombre issues de KIT plastiques. ;)
Fichiers joints
photo0139b.jpg
photo0139b.jpg (93 Kio) Vu 9996 fois
photo0138b.jpg
photo0138b.jpg (91.3 Kio) Vu 9996 fois
Répondre