Améliorer la 131 TB hornby

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

NOBODY
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2010 17:50

Améliorer la 131 TB hornby

Message par NOBODY »

Bonsoir.

Détenant une vieille (mais en bon état) 131 TB de chez Hornby, je souhaiterais \'améliorer son fonctionnement.
. Mécanic Trains dispose de nombreuses pièces de détaillage pour cette locomotive, qu\'en est t\'il de sa motorisation?
Un lecteur a t\'il déjà amélioré sa motorisation par la mise en place d\'un nouvel aimant sur le moteur actuel ou par un autre moteur ou par un autre système?
Je précise que je souhaite également digitaliser cette machine.
Toutes les idées sont les bienvenues. merci
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par PK204 »

bsr
Attention, pour la digitaliser, il faut être sur que le châssis n\'est pas à la masse ou relié à un des 2 rails, à moins de pouvoir isoler le porte-charbon au niveau ou il est maintenu en place.
Sinon, les mécaniques Hornby-acHO sont réputés assez bonnes mais ces locos roulent bcp trop vite par rapport à ce qui se fait aujourd\'hui
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Christou »

Bonjour

J\'ai la 1-131TB 42 depuis 45 ans.... cette machine a été améliorée par mes soins en 1970 avec l\'embiellage de distribution de 141R Jouef première génération. Rambardes remplacées, tampons conformes, peinture,marquages... Elle a encore de l\'allure et pourrait être reprise avec maintenant des pièces de Mécanic Train (pas données..). Ses capacités de traction sont limitées mais suffisantes pour tracter 5 ou 6 ty Est France Train. Peut tracter 32 essieux bons rouleurs en rampe de 2cm/m. Le châssis fait masse pour un pôle de prise de courant. Le moteur d\'origine me donne satisfaction en analogique. Il suffit de régler le rhéostat à la bonne vitesse pour ces machines limitées à 90km/h. Évidemment l\'article de Eric SEIBEL est plutôt une reconstruction mais il donne des idées intéressantes. Il y a une photo couleur de la TB 31 vue à la Varenne Chennevières en 1956 sur son site.

http://www.mecanictrains.fr/131TB.html

Image
Fichiers joints
DSC07947b.jpg
DSC07947b.jpg (105.77 Kio) Vu 9087 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Christou »

Je reviens sur la 131TB. J\'ai un jour lu et vu dans une doc qu\'une machine de ce type avait été équipée d\'écrans pare-fumée. Si ma mémoire est bonne c\'était sur la ligne de Vincennes. Les écrans étaient semblables à ceux qui équipaient les 230F ex P8 prise de guerre 1945. Impossible de mettre la main sur cette doc. Une idée parmi vous?
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par aldac »

... comme celle-ci ?
Image
(photo: Albert HENRY_1932)
Fichiers joints
31TB_32.jpg
31TB_32.jpg (59.24 Kio) Vu 9087 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Christou,
Moi aussi j\'avais commencé à améliorer une 131TB (en très mauvais état du reste) et voici ou j\'en suis resté
Image
Ce qui m\'avait un peu freiné est le coût des pièces mais c\'est bien que tu en parles je vais pouvoir la ressortir de sa boîte.
Je n\'ai qu\'un problème avec les charbons mais autrement elle tourne comme une horloge.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Christou »

Merci Aldac. Je n\'avais pas rêvé. :) C\'est la TB30. Je crois que c\'était la seule à en être équipée. Je vais peut être monter les pare-fumées d\' une ancienne P8 que j\'avais gardés. Ils sont identiques.

Bon début Rako. On attends la suite....C\'est quoi le pb des charbons?
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Bonjour Aldac,
Le problème est que lorsque j\'ai démonté la machine je me suis aperçu que les charbons n\'étaient pas ceux d\'origine et j\'ai essayé avec les charbons de mes autres locomotives Hornby et ils ne vont pas dessus (il y en a plusieurs sortes).
Par contre sur la photo la loco n\'a qu\'un seule dôme alors que la Hornby en a deux.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Christou »

@ rako

Les 131TB ont été modifiées avec une sablière sur la chaudière, donc un deuxième dôme. Voir le lien mécanic train ci-avant et les photos après 1938

J\'ai trouvé ça pour les charbons (en platine :blink: ?) en achat immédiat:http://www.ebay.fr/itm/HOrnby-acHO-MECC ... 167wt_1141 .

Modèles compatibles : 060DB et 030TU 20 Hornby Acho.

A+ ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Merci Christou :cheer:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Ferro21000 »

Pour les charbons de moteur Hornby Ac-HO voir l\'artisan LMJ : http://www.lmj-modeles-reduits.com/presentation.htm

NDLR : S\'adresser directement à J.J Chat pour les références et les tarifs, même si ce n\'est pas affiché sur son le site internet... :huh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Merci Ferro21000 :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Je reprend ce fil car j\'avais mis en stand by la modernisation de cette locomotive de chez Hornby Acho et ce matin en ouvrant le RMF 606 de janvier 2016, je suis tombé en page 28 sur un kit de transformation chez IPROD.
Ca m\'intéresse et je vais analyser ça de plus prêt, si seulement l\'idée lui venait de vouloir faire un kit pour des CC65000 (j\'en ai 2 dont les moteurs sont HS et ce malgré tous mes efforts et la 3ème heureusement fonctionne encore) pour leur redonner une seconde jeunesse.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par rako25 »

Je suis allé voir sur le site IPROD et la re-motorisation à l\'air sympa, je vais en commander un mais il ne l\'ont pas en stock donc un délai de 60 jours maxi.
J\'ai donc repris en plus de mes autres projets la continuation de l\'amélioration de cette machine.
Image
Perçage à 3,2 mm le tablier
Image
Positionnement de la pompe à air que je vais percer (0,7 mm) de part en part pour y passer un fil de cuivre représentant la tuyauterie.
Il faut que je trouve un forêt métal de 0,7 mm car le plus petit que j\'ai fait 1 mm.
En attendant il faut que je réfléchisse ou mettre le décodeur et le haut parleur dans cette loco car il n\'y a pas vraiment beaucoup de place.
A suivre . . . .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Améliorer la 131 TB hornby

Message par Christou »

Alors Roger à l\'attaque!!! :woohoo: Les rambardes gagneraient à être plus fines, de même les tubulures .. il y a du taf! Cette machine est quand même capable de tirer 5 ou 6 voitures FT sans bandages d\'adhérence. :) :) :) Tiens, je vais faire un essais avec mon Mark IV avec la mienne. Tu ne peux pas savoir les ralentis avec ça :P
Répondre