Mon parc machines

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

En attendant, la mise en place des vitrages est une gageure. Du coup, j'ai modifié l'ouverture des fenêtres de la face droite de la cabine. Je ferais une photo tous vitrages posés. Je n'arrive pas à mettre ceux de la face avant de la cabine. Pour me calmer, j'attaque la traverse avant de la machine.
J'ai remplacé le macaron par un légèrement plus petit (4,8mm au lieu de 5) et gratté les lettres en relief.
20200325_180506b.jpg
Et refait le marquage:
20200327_183005b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Fin de la pose des vitrages. Il a fallu ajuster avec la lime aiguille. Très chronophage…...C'était pire que la petite P.
Pour la face de la cabine coté chauffeur, j'ai choisi la position semi ouverte
20200330_181533b.jpg
20200330_181428b.jpg
J'ai aussi bouché le creux des cylindres des tiroirs avec des pastilles de 3mm tirée de plateaux de tampons HS. Parfois Jouef avait des idées bizarres:
20200329_182525b.jpg
Mastiquage:
20200329_185201b.jpg
Ponçage et une couche de peinture:
20200330_181458b.jpg
J'ai du reprendre le graisseur mécanique gauche qui avait cassé son support pendant une manip'. Datant de 1971, il était tiré d'une boite d'essieu d'un wagon RMA HS. Du coup j'ai donné du volume au graisseur droit avec une autre boite d'essieux d'un wagon HS pour pièces.
20200330_151335b.jpg
20200330_151352b.jpg
20200330_181507b.jpg
20200330_181415b.jpg
Je n'ai plus qu'a refaire les pièces de bas de cylindre qui ressemblent à des contre tige de piston. Une s'était fait la malle pendant la manip'. Je dois donc refaire les deux tirés dans une attache de bracelet montre.
20200330_182128b.jpg
Après, j'attaque la caisse du tender en attendant les pièces livrées par Mécanic Train
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J''ai pu façonner mes "soupapes" de cylindre:
20200401_144305b.jpg
20200401_175948b.jpg
20200401_180105b.jpg
Mis à part le servo moteur en bronze (Trans Europ), la prise Flaman est aussi de fabrication maison.
20200401_180248b.jpg
Un coup de peinture...la photo est impitoyable, il faut que je ponce encore l'extrémité du cylindre du tiroir droit.
20200401_182045b.jpg
20200401_182109b.jpg
Mes pare-fumées ne sont pas encore livrés.... cela va être délicat à remplacer...
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

La turbo dynamo de Jouef est fantaisiste. En fait les cylindres représentant les turbines devraient être à l'extérieur. Comme il me sera plus facile d'araser la nourrice en enlevant la turbo dynamo, je m'en suis fabriqué une.
Voilà le résultat avant peinture et ponçage. L'échappement, un bout de trombone taillé, le tout collé à la cyano, coté moteur à vapeur un carré de carte plastique, coté dynamo un disque tiré d'un plateau de tampon en pastique. On y reconnait les deux tètes de vis redimensionnées avec une Dremmel et une lime et un bout de coton tige en plastique. J'ai repris un peu les dimensions de l'original Jouef, le reste c'est de l'interprétation selon photos. Je ne vois pas bien la fixation sur le corps de la chaudière. J'ai vu que le modèle MT se contentait d'un axe planté dans le corps de la chaudière…
20200403_100417b.jpg
20200404_203656b.jpg
20200404_203710b.jpg
20200404_203839b.jpg
Un peu déçu pour l'échelle du tender. Celle de la plaque préconisée par MT est trop courte et trop large. Il va falloir que je bidouille une autre.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'attaque la caisse du tender. Il faut supprimer l'échelle moulée dans la masse. C'est une opération délicate. J'ai utilisé un mini cutter pour bien marquer en plusieurs passe le long des montants. Puis j'ai dégagé avec une lame XActo.
20200405_183057b.jpg
Ensuite je récupère le doseur TIA et je bouche avec un morceau de carte plastique (des cartes de paiement HS).
20200405_183112b.jpg
20200406_164706b.jpg
Je diminue sa hauteur à la lime et je découpe des pieds support en carte plastique. Il ne faut pas trembler.
20200406_182649b.jpg
Il n'y a plus qu'à enduire et à poncer
Fichiers joints
20200406_182402b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Encore un projet chronophage...J'ai eu pas mal de difficulté avec le réservoir TIA. Dans les manip', comme les perçages ont été effectués après le collage des pieds, ceux-ci se sont fait la malle plusieurs fois. Il fallait percer d'abord… Encore des opérations de ponçage à venir. Les photos sont impitoyables.
20200411_182601b.jpg
20200411_182716b.jpg
20200411_183000b.jpg
20200411_183018b.jpg
Je n'ai pas installé l'échelle préconisée par MT. Trop large...J'ai donc taillé dans une autre. Elle n'est pas fixée. Compte tenu de la longueur du marquage, je la poserais après. Il n'y a plus qu'à façonner la tringlerie des couvercles de prise d'eau et les mains courantes. Là, cela ne va pas être triste. J'attends toujours ma livraison MT . Eric SEIBEL l'a expédiée depuis un bon moment..
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Fin du détaillage de la caisse du tender. La tringlerie de manœuvre des couvercles de prise d'eau n'était pas facile. La pièce de renvoi d'angle est taillée dans un translucide de couvercle. Percée au départ et façonnage après assemblage, j'ai cassé mon foret de 0.35. J'ai dû refaire un rectangle de 0.8 x 1.5 environ et coller délicatement à la cyano. Evidemment, ces pièces existent dans le commerce...Comme le volant de frein. Pour ce dernier, caractéristique, j'aimerai trouver une solution pas chère. De toute façon, cela fait 3 semaines que la poste est paralysée en plus de la période de grève de plusieurs semaines.
20200413_181221b.jpg
20200413_181125b.jpg
20200413_181029b.jpg
Maintenant , je suis face à un dilemme. J'ai décidé de ne pas repeindre ma machine entièrement mais de faire des passes sur les parties modifiées en conservant le vert d'origine. Mais je n'ai plus cette teinte. Je vais voir si un mélange est possible. A défaut, je peindrai bien en noir la face arrière seule, mais bon...
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je me suis lancé dans la suppression du coffre derrière la hotte. Même s'il a existé dans une courte durée, je n'ai aucune photo de son arrangement en tuyauterie. C'est en cours d'enduisage et ce n'est pas facile d'éviter la ligne de rivets. Il y en a qui ont sauté...J'ai passé une couche primaire de peinture sur la tringlerie supérieure de manœuvre des trappes de prise d'eau pour voir.
20200416_183221b.jpg
20200416_183204b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Là j'ai ramé pour rendre la suppression du coffre pour qu'elle soit peu visible. J'ai donc démonter le TIA et ses tuyauteries et la chandelle pour travailler à l'aise. En plus j'ai cherché à faire des mélanges pour retrouver une teinte approchante de la caisse. Comme sur certaines 141R, le marquage démarre sous l'échelle d'autant plus que celui là est à 4 chiffres. Du noir Tamya TS 6 pour le dessus et un vernis semi gloss Tamya pour fixer les marquages (AMF 87). Les phares ont été garnis de la colle translucide pour vitrage.
20200423_144958b.jpg
20200423_203449b.jpg
20200423_191206b.jpg
20200423_203422b.jpg
20200423_191130b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Suite ..j'ai repris la traverse arrière et j'ai remonté le groupe TIA.
20200425_160832b.jpg
j'y ai ajouté une main courante sur le bord arrière de la hotte
20200425_161006b.jpg
J'ai voulu remonter la caisse sur son châssis mais le fût en plastique qui sert de fixation avec la vis a cassé. J'ai donc une vis plus longue mais j'ai dû contrepercer avec un foret de 2mm qui a été trop loin et a percé le dessus de la tonne. Donc rebouchage, ponçage mais des têtes de rivets ont sauté malgré mes précautions pour le ponçage .Bon, j'ajouterai du charbon débordant et de la patine pour masquer un peu les défauts…
20200425_161036b.jpg
20200425_160817b.jpg
A comparer avec l'état original
DSC09736b.jpg
20200424_180208b.jpg
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Jean-Luc92
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Re: Mon parc machines

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Ca arrive souvent que le tube en plastique accueillant la vis, se fende.
Dans ce cas, je mets de la colle à maquette dans la fente, et je place un bout de gaine thermo-rétractable autour.
En chauffant la gaine, ça resserre le tube.

A+
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Merci Jean Luc mais là c'est cassé net. :(
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je n'ai toujours pas reçu mes pièces MECANIC TRAIN. J'ai remonté le tender. Quelques passages de mastic, touches de peinture supplémentaires pour terminer.Je l'ai équipé d'un attelage à boucle complet si je veux y faire une double traction. Je n'ai plus qu'à lui passer quelques touches de "weathering". Je regrette de n'avoir pas commandé le volant de frein à main. Les pièces détachées, ce n'est pas gratos malgré tout avec des frais d'envoi non négligeables.
20200427_203039b.jpg
20200427_203057b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Clap de fin pour le tender. Un peu de poudre d'anthracite pour masquer les défauts du coffre supprimé (la benne a mal visée la hotte au chargement) et de la poudre de pastel sec (noir, ocre et blanc) pour la patine. Le dépôt de Caen est apposé. Les boudins de roue seuls ont été passé au brunisseur en gardant la table de roulement.
20200428_185534b.jpg
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20200428_204714b.jpg
20200428_204804b.jpg
Là, le volant de frein jure. Il va falloir le changer. On y voit la barre d'attelage (une bielle reconditionnée) et la micro prise du raccordement électrique à la machine.
20200428_204830b.jpg
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DS68
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Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mon parc machines

Message par DS68 »

Beau travail, j'admire tes astuces pour créer des pièces de toute pièce. Bravo !
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