Page 1 sur 30

Mon parc machines

Posté : 12 avr. 2014 18:35
par Christou
Bonjour à tous,

En attendant de les voir évoluer sur mon réseau, un regard sur mon parc dont certaines datent de 1967, 1968 et 1969 (les premiers modèles vapeur de Jouef à leur date de sortie: 040TA, 140C et 141R). Comme vous pouvez le constater, toutes ont été améliorées. (cliquer plusieurs fois sur l\'image pour agrandir en virant les pubs du site casimage; les machines sont visibles à l\'échelle III !).

Machine -Tender -Région SNCF- Dépôt- TYPE - MARQUE- OBSERVATIONS

030 A 1 -8 C 594 -5- Villeneuve- Petite vitesse ex PLM- RIVAROSSI -Ep III a -Utilisable en manoeuvre
030 TB -N/A -3 -N/A -Omnibus ex ETAT -Jouef -Ep III a -Utilisable en manoeuvre
130 TB 9 -N/A -2 -N/A -Omnibus ex Nord Armistice -GUTZOLD -Ep III a/b
131 TB 42 -N/A -1 -N/A -Voyageur Banlieue ex EST -HORNBY -Ep III a/b Utilisable en marchandise
230 F 317 -21 D 317 -1 -Troyes -Voyageur ex EST Armistice -LILLIPUT- Ep III a/b
231 C 61 -38 A 15 -2 -Fives -Voyageur ex Nord -Jouef -Ep III a/b
231 E 13 -37 A 17 -2 -La Chapelle -Voyageur ex Nord -RIVAROSSI -Ep III a/b
231 K 82 -38 A 1 -2 -Calais -Voyageur ex PLM -Jouef -Ep III a/b
231 K 72 -30 A 287 -5 -Dijon -Voyageur ex PLM -Jouef -Ep III a/b
232 U 1 -36 B 6 -2 -La Chapelle -Voyageur SNCF Unifié -Jouef -Ep III b
040 TA 28 -N/A -3 -Batignolles -Manœuvre ex ETAT -Jouef -Ep III a/b
040 D 90 -16 C 124 -2 -La Délivrance -Marchandise ex Nord Armistice- PIKO -Ep III a/b
140 C 231 -18 C 676 -3 -Mantes -Marchandise ex ETAT -Jouef -EpIII a/b/c
140 C 23 -34 X 226 -1 -Autin -Marchandise ex ETAT -Jouef -Ep III a/b/c
141 P 102 -36 P 16 -5 -Vénissieux -Mixte SNCF Unifié -Jouef -Ep III a/b/c
141 R 1264 -30 R 1264 -3 Argentan -Mixte Omnibus SNCF Unifié -Jouef -Ep III a/b/c -
141 TA 416 -N/A -4 -N/A -Mixte Ex PO -Jouef -Ep III a/b/c
241 P 7 -36 P 5 -5 -Nevers -Voyageur SNCF Unifié -Jouef -Ep III b/c
050 B 650 -16 D 650 -1 -N/A -Marchandise ex EST Armistice -ROCO -Ep III a/b Utilisable en manoeuvre
050 TA 22 -N/A -5 -Miramas -Manœuvre ex PLM Armistice -FLEICHMANN -Ep III a/b
150 X 29 -34 X 157 -1 -Audin Le Roman -Marchandise SNCF Armistice -Jouef -Ep III a/b



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Mon parc machines

Posté : 12 avr. 2014 22:44
par Tibrus
Yes ça le fait bien avec les prises de vue au soleil et sur ta planche de test
Manquerait juste la touche de patine sur les machines ;)

Re: Mon parc machines

Posté : 13 avr. 2014 09:17
par rako25
Belle collection et comme le dit Tibrus la prise de vue est excellente

Re: Mon parc machines

Posté : 13 avr. 2014 09:53
par Patrick BARBIER
belle brochette de machines, je sais où je vais pouvoir me servir :laugh: :laugh:

Re: Mon parc machines

Posté : 13 avr. 2014 17:57
par sebastien
bonjour
belle brochette de becan mais il y a un truc que tu n\'a pas dis ....certaine sont pas mal bricolées .
par exemple la 231 c et la 131 tb ...non ?

Re: Mon parc machines

Posté : 13 avr. 2014 20:16
par Didier COUNASSE
Superbe collection ...... avec certaine jolie bête ;)

Re: Mon parc machines

Posté : 13 avr. 2014 20:25
par Christou
Bonjour à tous,

Je suis en Cotentin pour deux semaines et j\'ai des pb de connexion internet. Pour la 2. 231 C 61, la description est dans ce forum en 2010/2011 http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html Je reviendrais pour les machines qui ont fait l\'objet de plus ou moins profondes améliorations. Quant à l\'aspect, c\'est la tradition Nord avec des machines impeccables très peu patinées, je reviendrais la dessus avec des descriptions par machine.

Dans l\'ordre des transformations la plus aboutie est la Pacifc Nord, puis la 141R, la 131TB...de plus les vues sont en élévation.

A+

Re: Mon parc machines

Posté : 16 avr. 2014 21:54
par Christou
Cela y est. Je suis branché...J\'ai sur mon précédent post renvoyé un lien pour la 2 231 C 61. Je vais aborder la 141R

Image

Image

Image

Je referai d\'autres photos quand je serais de nouveau en région parisienne, la première ci-dessus n\'est pas très bonne à cause de la mise au point. C\'est la R de première génération de Jouef avec un moteur 3 pôles. A cette époque , les fabricants rataient leur modèle vapeur à cause de détails affligeants nuisant à l\'allure générale: embiellage inexacte ou trop simplifié, traverse de tamponnements avec tampons rabougris ou au dessin inexact.

La R de Jouef est sortie en 1969 avec un prix de 70FRF de l\'époque (une DEV CPMR c\'était 45 FRF!) soit à la portée de toutes les bourses. Les cotes générales étaient bonnes donc une bonne base pour une amélioration (l\'équivalent étaient la marque japonaise Tenshodo dix fois plus chère mais de haut niveau). La 141R de TAB n\'était pas encore sortie ou en diffusion limitée ( de mémoire mais de toutes façon trop chère pour moi). Un article de LR de l965 avait décrit la construction intégrale d\'une 141R en laiton. Sans atteindre son niveau, j\'ai donc procédé aux améliorations suivantes:
- Les tubulures les plus caractéristiques ont été refaites avec de la corde à piano.
- les mains montoirs ont été remplacées avec idem
- mise en place des injecteurs en bronze de chez Transmondia et de pièces bricolées selon dessin de l\'article.
- Adjonction des graisseurs et de la prise téloc avec des pièces issues d\'essieux, de prises de câblot, etc en surplus de mes kits RMA (les DEV)
- sabots de freins dont je ne souviens plus la provenance, difficilement adaptables car je n\'ai plus qu\'équiper l\'essieux arrière.
- Traverse avant et celle du tender équipées de tampons à l\'échelle que j\'ai dessiné (j\'étais dessinateur industriel) pour tournage par un ami de mon père. Les tampons sont de la forme des modèles livrés par les USA en 1945 car reproductibles facilement au regard des boisseaux OCEM. J\'ai usiné les plateaux livrés ronds à la lime.
- Marquage par transferts à sec et plaques de chez Clarel... les premiers.
- Peinture marque Ffoquil (USA). J\'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un vert acceptable en faisant des mélanges. Application avec un pistolet à peinture à poire de chez BHV...
- pare caténaires avec châssis en carton fin découpé au cutter (X-Acto) et de la tarlatane collée (oui... le voile des veuves) peint en noir mat. J\'utilise encore cette technique.
- purgeurs à partir d\'extrémités d\'essieux Hornby Ho
- Attelage à vis sur la traverse avant (en métal).
- Anthracite moulu (moulin à café) dans la hotte du tender.

Décoration générale d\'après les machines de Nantes Blottereau vues en 1964 ( liséré rouge sur les rives des pare fumée, bande blanche sur la rive du tablier). Certaines avaient les pare fumée vert et seule la porte de boite à fumée noire)

Cette transformation a été faite en 1971.
Cette machine à mes yeux a encore fière allure. Dommage que Jouef a persisté jusqu\'au bout de son existence à Champagnolles à rater les bandages de roues de ses machines avec un épaulement qui de sert à rien sinon de gâcher l\'esthétique.

Evidemment, la comparaison avec le beau modèle de chez JH....A mon avis ce type de machine à superdétaiiler avec une occasion de chez e-bay ne devrait pas dépasser 100€ avec des pièces de chez Méchanic Train.

Re: Mon parc machines

Posté : 17 avr. 2014 07:07
par sebastien
elle est jolie ta R ,juste ce qui faut pour un bon equilibre visuelle details /jouet .
je pense qu\'avec l\'arrivé de la 141 r derniere generation en occas ,les premiere R feront la joie des collectionneurs et nostagiques.
exemple : ma rivarrossi : 85 euro (manque les pares fumées et 2 bricoles )

Re: Mon parc machines

Posté : 17 avr. 2014 11:36
par rako25
Ta R est vraiment superbe.
J\'en possède 4 dont 3 que j\'ai commencé à modifier en me basant sur les articles d\'Eric SEiBEL dans les RMF 348, 349, 351, 352, 353 et 369.
C\'est superbement bien expliqué et bien évidement il faut du temps..... :cheer:

Re: Mon parc machines

Posté : 17 avr. 2014 11:40
par Christou
Merci Sébastien. Je pense que dans la mesure du possible je vais encore améliorer mes machines au fur et à mesure de leur remise en service. Je n\'ai pas les moyens de renouveler tout mon parc qui est aussi homogène avec le matériel remorqué. Je salive en vue des 231E ROCO, 141R HJ et 030TU HJ...Le coup de grâce ce sera la 241 P HJ. Mais avec des pièces MECANIC TRAIN maintenant disponibles cela devrait le faire. D\'ailleurs ma 231 C NORD supporte la comparaison avec un modèle DJH:http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html

Re: Mon parc machines

Posté : 18 avr. 2014 23:33
par Christou
Ah! le talentueux Eric...Il y avait un article pour la 241P avec des pièces Mécanic Train à moins que ce soit sur son site. J\'avais fait un boulot m\'en inspirant en plus simple. Je reviendrais dessus. Sur mon modèle actuel, la traverse avant a été refaite, tampon OCEM (plateaux Rivarossi et boisseaux Hobby Kit) la glissière de la crosse de piston réduite en épaisseur, pompe ACFI en bronze, tampons OCEM pour le tender (surplus Hobby Kit), pare caténaire, purgeurs, filets rouges refaits sur rives, cylindres peints en vert avec filets rouges, marquages en transfert à sec et plaques Clarel, attelage à vis sur la traverse avant, commande de sifflet, barre de relevage, bielle d\'accouplement décorée pour simuler les nervures inexistantes peinture des bandage de roue en noir...
Toutes mes machines ont les bielles peintes avec un lavis imitant la graisse (peinture noire brillante + jaune mate + du rouge à doser en application sur échantillon), toit de cabine en noir mat et l\'intérieur des cheminées. Une touche de peinture peut beaucoup de chose ex: les boisseaux des tampons doivent être systématiquement peint en noir.

Merci pour vos compliments. C\'est sympa de votre part. Si je ne me trompe pas il n\'y a que Sébastien qui avait regardé à l\'époque le suivi de sa reconstruction de la Pacific Nord sur mon post en 2010/2011

Re: Mon parc machines

Posté : 19 avr. 2014 11:54
par rako25
Bonjour Christou,

Non Sébastien n\'était pas le seul à avoir regardé la reconstruction de ta Pacific Nord sur ton post et cela m\'avait permis de retrouver un certain nombre de revue sur les PACIFIC dont:
RMF 9 d\'octobre 1962
RMF 58 de mars 1967
LE TRAIN 87 de juillet 1995 (spécial 231E CHAPELON).

Moi aussi je salive sur les 231E de ROCO depuis fort longtemps et pour le moment je me contente des 3 versions RIVAROSSI même si elle ne sont pas à l\'échelle 1/87.

Je suis en train de digitaliser l\'ensemble de mon parc (87 machines) et j\'ai gardé mes locomotives à vapeurs (JOUEF) en dernier car mon but sera au moment de la digitalisation de les détailler au plus proche de la réalité.

J\'admire le travail que tu as accompli sur tes machines

Roger

Re: Mon parc machines

Posté : 19 avr. 2014 13:37
par Christou
Bonjour RACO,
87 machines !!! Tu dois avoir un réseau d\'enfer pour mettre tout ça. Les Chapelon RIVA sont au 85ème. Comme les DEV RMA sont au 86e cela passe...D\'ailleurs comme j\'ai 5 voitures, je vais changer les soufflets et les tampons par des plus réalistes. Maintenant on n\'a plus une machine à vapeur de moins de 300€ sauf d\'occase..La 230 F, 050 B et 050TA ont été acquises sur e-bay. D\'ailleurs je me suis planté sur cette dernière car elle est alimentée au fuel. Outre le plaisir de rendre des modèles plus réalistes, aujourd\'hui on trouve plus facilement des pièces idoines. Quoique...Tu vois le chantier. Il faudrait que je remplace les embiellages de mes 140C avec des glissières et crosse conforme et leur essieux...J\'en reparlerai en présentant chacun de mes modèles. De plus je construis mon réseau et on a changer les échelles de prix depuis 30 ans...Un aiguillage coûte une fortune. Sans compter la voie au mètre...M\'enfin je vais quand même réaliser mon rêve. Cela va me changer des 2 m2 des mes débuts.

Re: Mon parc machines

Posté : 21 avr. 2014 19:55
par sebastien
bonjour Christou,
photo special pout toi
j\'essaye de fabriquer un flamant pour un 040 DE .
et tout ca sans colle que de la mecanique et de la debrouille .
tube issu de tube cyano vide ,corde a piano 0,4 ,piece Markit + tige fileté 1 mm .
je monte et je fais un essai . :laugh:
Image