Mon parc machines

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Pacific
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Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Tu sais, j\'ai refait entièrement cette machine avec les pièces d\'Eric Seibel. Elle fonctionne bien mais pourrait mieux faire. C\'est pour cela que j\'attends la sortie prochaine du nouveau modèle :)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Après redémontage et nettoyage je gare la machine pour plus tard. Je vais revoir ce qu\'a fait Eric Pendant ce temps là le réseau n\'avance pas. Les palpeurs semblent s\'encrasser rapidement avec le courant pulsé.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Ma 040D90 de PIKO en remplacement de la 141TA pour essais de voies de mon réseau a rendu l\'âme: les paliers en plastique (!!! :woohoo: ) du premier étage d\'engrenage ont cédé. La réparation va être délicate.

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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je reviens sur la 232U qui a perdu un de ses bandages d\'adhérence. Les flancs du bogie moteur du 36B n\'ont pu résister à un dernier démontage.


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J\'ai donc acheté sur eBay un nouveau bogie. Le montage de l\'Iprod est différent même si c\'est la version moteur incliné.

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La surprise c\'est le premier étage d\'engrenage. La roue dentée entrainée par la vis hélicoïdale a un diamètre plus important ce qui change l\'inclinaison du moteur. Donc un meilleur ralenti et une vitesse max plus raisonnable. Je ne trouvais pas normal d\'être obligé de fabriquer un support comme celui-ci:

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Par contre ce support ne se monte plus sur le nouveau bogie. La roue dentée plus grande change l\'inclinaison du moteur qui en fait était celui prévu. Il va falloir le modifier. Cette machine est de première génération. Jouef faisait évoluer ses fabrications. C\'est le cas de la 141P. Le tender 36P avec le moteur plat équipé de la même liaison avec la machine mais celle-ci n\'est pas équipée électriquement. J\'y reviendrais avec un Iprod prévu et avec une remise à niveau. A suivre pour la réparation (cela devrait intéresser Roger)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Avec l\'Iprod, impossible de monter le support fourni. J\'ai donc coller le moteur sur son berceau avec deux gouttes de cyano:

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mise en place du lest arrière dont je rappelle j\'ai du enlever une plaque car faisant obstacle au montagne de la caisse:

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Comme le montage est avec une roue dentée plus grande, l\'arasage du lest est devenu inutile mais j\'en ai pas d\'autre:

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La patine du bogie va être reprise. J\'en ai profité pour équiper les roues de bandages d\'adhérence neufs

Revoici la belle sur le PT,

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Il faut bien régler la pression de l\'attelage de la machine pour le contact électrique en évitant une pression trop grande qui cabre le tender en plein effort. Les essais sont bons avec un courant 12V pur. Je n\'avais pas essayé le MARK IV. HLP, mise à part l\'extrême ralenti le courant asservi délivre des sauts de tension à basse vitesse. Je vais voir avec le fabriquant.

Attention: sur eBay, il est proposé des bogies pour moteurs inclinés; si c\'est pour un 38A les flancs de bogie comme décrits plus haut ne sont pas exacts pour ce tender. Il faut des types Nord sans traverse d\'extrémité.
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Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Que de soucis :unsure: :blush:
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je teste toujours mes machines entre deux interventions de la construction du réseau. En fait j\'avais un micro cour circuit dû à un aiguillage avec sa pointe de cœur alimentée. Donc , l\'Iprod ne sursaute plus comme en brusque surtension (seule la 232U est équipée pour le moment) avec le Gauge Master avec courant asservi. Par contre, le ralenti est difficile avec le Disjonctia en 12 v pur car les moteurs standards livrés tournent à, 18000tr/mn. Comme cité plus haut l\'entrainement du moteur incliné avait un petit pignon. Avec un grand pignon je roule encore à 25km/h. Iprod me conseille le moteur à 9000 tour. Je vais voir avec le 38A quand je l\'aurais équipé si j\'ai le même phénomène. Le remplacement de 4 moteurs déjà livrés équivaut à un achat d\'un autre Gauge Master à courant pulsé....Donc si vous équipez des machines Jouef, attention aux tours minutes et aux dimensions des engrenages...J\'ai lu sur le Net qu\'un 5 pôles Jouef tournait à 14000/15000 tr mn
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'ai découvert ce site:

https://www.detailstrains.com/pièces-dé ... -vapeur-2/

https://www.detailstrains.com/pi%C3%A8c ... uef/141-p/

Je dois mettre à niveau ma 141P102. Il faut qu\'au moins je trouve des bielles d\'accouplement nervurées. Il me semble que c\'est possible. Et j\'hésite pour ma grosse P, la 7 de Champagnole. Mais il y a de quoi faire pour pas trop cher: bielles, roues, bissels, cylindres, glissières...et même caisse de 34P.
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Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Tu me déçois :blush: toi qui fouine sur le net, ce site t\'as échappé :laugh: :laugh: :laugh:
Il y a aussi celui là pour Jouef
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_nkw=&_ar ... 1000&rt=nc ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Plutôt celui là, c\'est sa boutique
http://www.ebay.fr/sch/trainkille/m.htm ... pg=&_from=
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Tu penses bien que j\'avais ratissé eBay avant....trouver des bielles nervurées pour la petite P ... :laugh: :laugh: :laugh:
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Jai commandé les bielles..........avant que je ne puisse plus en trouver. ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Retour sur la pacific Nord:

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Je n\'ai pas pus résister. Les essais de roulement sur les voies nouvellement posées de mon réseau ont été décevant: malgré un aimant neuf, la machine ne tire plus rien. Comme j\'avais acheté un Iprod, pour moteur incliné c\'était le moment. Fort de l\'expérience, il y en avait pour deux heures ...sauf que cela fait deux jours.

Contrairement à Pacific avec sa 040TA, le montage de l\'Iprod me donne des soucis. J\'avais préparé une série de photos mais j\'ai dû tout revoir au montage final. C\'est le montage de la 232U en pire et je dois en détailler les points quand tout sera finalisé. .Donc à plus. ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Bon, avant d\'éditer les photos qui détaillent un échec , je dois remplacer l\'essieux du 38A équipé d\'un petit pignon par un grand. Iprod n\'a pas étudié le 38A avec petit pignon car il n\'a pas la même hotte que le 36B. Donc, le moteur incliné frotte le dessus de la caisse et ce n\'est pas montable, même en le rabotant. Des heures de boulot inutiles :evil: De plus, le petit engrenage avec le moteur standard transforme le véhicule en TGV. C\'était déjà limite avec le 36B, mais avec son grand engrenage maintenant c\'est mieux. Je vais faire des recherches pour trouver ça. Une astuce pour avoir de bons ralentis au dépôt avec du courant pur. J\'ai monté un transfo 220v/110v avant d\'alimenter mes Disjonctia 1500. Effet garanti avec 6V maxi.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Bon, cela vaut son pesant de cacahuètes:

En suivant scrupuleusement la notice pour un montage petit pignon, comme déjà constaté, impossible d\'encliqueter le moteur avec le support en résine (très fragile) : il faut donc faire une encoche à la traverse arrière
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Il faut agrandir le trou pour insérer le bossage du moteur à la queue de rat:

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Ajuster à la scie à métaux et à la lime le lest pour dégager le passage du moteur:

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Après mise en place du lest arrière, celui-ci limite le débattement du bogie avant:

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Les fils vers l\'avant ont été rajoutés pour alimenter la machine dans le futur . On s\'aperçoit que le moteur dépasse la ligne horizontale du lest avant.

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Le montage de la caisse immobilise le bogie moteur et le lest arrière empêche l\'emboitement de la caisse donc il faut supprimer une plaque:

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Comme l\'inclinaison est trop forte, essais de modification sur un deuxième support hérité d la 232U

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Le moteur est dégagé et comparé à la hauteur du lest arrière d\'origine:

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Il a fallu raboter le partie supérieure du moteur pour autoriser un débattement verticale qui était devenu inexistant
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Et pour terminer, la vitesse d\'un TGV et comme l\'inclinaison a té modifiée, il y a trop de jeu avec la vis sans fin qui saute les dents d\'entrainement de l\'essieux moteur.

Il va sans dire que les échanges avec Iprod ont été infructueux , se retranche d\'avoir vendu 500kits sans histoire, dit que, le KAM015 (14000 tr/mn) est prévu pour le petit pignon, ce qui est une erreur, et préconise le KAM014 (9000tr/mn) avec le grand pignon). Je n\'ai pas trouvé sur le net le cas qui me préoccupe, sinon pour dire que le moteur standard est trop rapide surtout avec un petit pignon.


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YAPUKA trouver un essieux équipé d\'un grand pignon :evil:
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