Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'oubliais............la rame d\'essais avec la Divine (sans sa plaque) avec Iprod en courbe de 610mm et rampe de 20/000. J\'avais fait la photo:

Image

a+ ;)
Fichiers joints
DSC09707b-20150710.jpg
DSC09707b-20150710.jpg (114.69 Kio) Vu 5698 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'ai dégaré ma 141 TA:

Image

Cette machine est neuve et je ne l\'avais jamais fait roulé en dehors d\'un coupon de voie. J\'ai voulu l\'expérimenter sur mon réseau en construction car elle a une force de traction qui me permet de tirer pousser les 3 wagons nettoyeurs ensemble ce qui équivaut à 10 voitures. J\'ai été agréablement surpris sur son ralenti.
Je pense faire une petite vidéo demain avec une compo plausible du Thermal Express: 1 B5D OCEM FL 1 DEV A8 1 DEV B9c9 et une OCEM A9 ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon parc machines

Message par aldac »

C\'est une loco-tender incontournable, quasiment indispensable sur un réseau où règnent en maîtres les vapeurs.

Si celle que tu nous présentes est une Jouef, j\'espère pour toi que tu ne seras pas ennuyé comme nous l\'avons été avec celle de mon fils, dont le bissel avant baladeur sortait invariablement de la voie au passage des aiguilles, et cela bien que la loco soit neuve.
Nous n\'avons malheureusement pas trouvé de solution valable pour éviter ce désagrément, aussi la belle n\'aura fait que de la figuration dans le décor pendant quelques temps, jusqu\'à ce que finalement, elle regagne définitivement sa boîte.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

aldac écrit:
C\'est une loco-tender incontournable, quasiment indispensable sur un réseau où règnent en maîtres les vapeurs.

Si celle que tu nous présentes est une Jouef, j\'espère pour toi que tu ne seras pas ennuyé comme nous l\'avons été avec celle de mon fils, dont le bissel avant baladeur sortait invariablement de la voie au passage des aiguilles, et cela bien que la loco soit neuve.
Nous n\'avons malheureusement pas trouvé de solution valable pour éviter ce désagrément, aussi la belle n\'aura fait que de la figuration dans le décor pendant quelques temps, jusqu\'à ce que finalement, elle regagne définitivement sa boîte.
Pourquoi n\'as tu pas esseyé de mettre un bissel Mécanic Train ? :S
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon parc machines

Message par aldac »

Tout simplement parce que nous ne savions pas que cela existait et donc, qu\'une telle alternative était possible.
D\'ailleurs, c\'est grâce à toi que je viens de l\'apprendre. ;)
Il est toutefois trop tard pour celle-ci car mon fils a fini par s\'en séparer, mais pour une prochaine (éventuelle), c\'est bon à savoir. Je te remercie.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Pour ma part, je n\'ai pas ce type de problème même avec 10 voitures en rampe de 20//000 et au refoulement dans la zone d\'aiguillage. Voici les premières vidéos techniques sur mon réseau en construction avec une compo Thermal Express Tulle La Bourboule (1 OCEM FL A8, 1 DEV A8 AO,1 OCEM RA B9, 1 OCEM RA B4d)::

Essais sur la voie 2 directe vers la rampe avec un ralenti:

http://www.dailymotion.com/video/x36ztl ... i-3_webcam

Essais de refoulement dans une zone d\'aiguillage et de contre courbe:

http://www.dailymotion.com/video/x370mk ... i-4_webcam

Dito avec ralenti:

http://www.dailymotion.com/video/x370mr ... i-5_webcam

J\'ai forcé la compo avec 6 voitures (3 bruhat et 3 bastille), ce qui fait 10. J\'ai un point délicat à l\'endroit de l\'aiguille des deux dernières videos où la rame se déhanche qui réclame des réglages et des contre rails. Certaines voitures ont des essieux sauteurs au refoulement, bien qu\'en principe ce cas serait exceptionnel à cet endroit.... :side: A première vue c\'est une bonne machine. Elle sera principalement affectée au train de secours. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Ma bourbonnais a planté durant des essais sur mon PT, puis essais en ligne avec le Gauge Master Mark IV ......... :( Roues bloquées du tender moteur :evil: . J\'ai donc démonté le tender :

Image

pour m\'apercevoir:

Image

qu\'un secteur du collecteur qui a sauté et bloquait la rotation:

Image

Remontage avec colle Cyano et soudure du fil du bobinage :

Image

Essais demain........croisons les doigts.

La conception des moteurs RIVAROSSI semble fragile. Mais j\'ai aussi un doute sur l\'emploi du Mark IV qui délivre du courant asservi.. Certains moteurs semblent chauffer sous courant pulsé (Hornby HO). Je me demande si je ne vais pas choisir du courant normal pour le service en ligne et réserver ce régulateur pour le dépôt et la gare marchandise. :ohmy:
Fichiers joints
IMG_0078b-20160418.jpg
IMG_0078b-20160418.jpg (170.78 Kio) Vu 5698 fois
IMG_0078b.jpg
IMG_0078b.jpg (170.78 Kio) Vu 5698 fois
IMG_0076b.jpg
IMG_0076b.jpg (184.71 Kio) Vu 5698 fois
IMG_0075bjpg.jpg
IMG_0075bjpg.jpg (162.31 Kio) Vu 5698 fois
IMG_0077b.jpg
IMG_0077b.jpg (211.18 Kio) Vu 5698 fois
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Mon parc machines

Message par sebastien »

cyano et chaleur pas bon menage
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Quel type de colle aurait été utilisé ? Cette pièce était collée et clipée .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Essais concluants quant à la possible réparation. Je n\'ais pas monté les parois du tender pour voir.Le moteur chauffe trop avec le Gauge Master. Je suis donc passé à l\'alimentation normale. Le fonctionnement est nettement plus doux et sans élévation de température. Mais le collage n\'a pas tenu. J\'ai vu qu\'il existait chez Sader de la colle résistante aux vibrations et hautes températures Je vais essayer ça.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Réparé. Fonctionne nickel. La colle Sader résiste aux vibrations et à 200°C (transparente - séchage 24h).Mais je n\'ose pas avec mon Gauge Master... :huh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Retour sur la 141 TA 416 exPO. Cette machine a fait une chute de 1,20m....Cela faisait plusieurs mois qu\'elle était en pièces détachéee et complètement désossée.

Les dégats: le tablier avant droit qu\'il a fallu reconstituer

Image

une rambarde cassée qu\'il a fallu refaire:

Image

Du coup j\'ai décidé d\'en améliorer l\'aspect en commençant par le volant de la porte de boite à fumée. Un coup de lame de rasoir pour récupérer le volant puis ponçage.

Image

J\'ai perdu mon foret de 0.4...une aiguille chauffée à la bougie fait l\'affaire pour percer le trou de l\'axe du volant:

Image

Peinture avec de la Tamya en bombe noir mat qui en fait est satiné (il n\'ya que Humbrol qui fait vraiment un noir bien mat)
Image

Ajout des conduites d\'air , équipement du sifflet, début de patine. Le volant va être repris...
Image

La machine en essais avant patine définitive:

Image

Les voies ne sont pas encore dans leur aspect définitif. Ah la Tamya qui n\'est pas mate! :S
Fichiers joints
20161126_232840b.jpg
20161126_232840b.jpg (94.4 Kio) Vu 5698 fois
20161125_235433b.jpg
20161125_235433b.jpg (96.23 Kio) Vu 5698 fois
20161125_185109b.jpg
20161125_185109b.jpg (84.44 Kio) Vu 5698 fois
20161124_220057b.jpg
20161124_220057b.jpg (66.03 Kio) Vu 5698 fois
20161124_210431b.jpg
20161124_210431b.jpg (40.57 Kio) Vu 5698 fois
20161124_184058_1b.jpg
20161124_184058_1b.jpg (103.44 Kio) Vu 5698 fois
20161122_103538b.jpg
20161122_103538b.jpg (77.63 Kio) Vu 5698 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Voilà la 141TA terminée. Plus de photos sur le fil \"patine du matériel roulant\"

Image
Fichiers joints
20161202_121126.jpg
20161202_121126.jpg (102.43 Kio) Vu 5698 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Image
L\'essieux moteur (pas celui avec pignon) avait un décalage des manetons des roues normalement à 90° que j\'ai voulu rectifier. il y avait un très léger point dur à l\'extrème ralenti. Aux essais l\'embiellage a coincé en faisant sauter le rivet de la coulisse gauche..La 141 TA a perdu son volant de porte de boite à fumée dans la bagarre....sans compter que dans la manip\', cablots, sifflet,... se sont joyeusement fait la malle. A part le volant, je n\'ai rien perdu. J\'ai remplacé par un volant en laiton découpé. Je le trouve moins beau...

Image
Fichiers joints
20161208_205928b.jpg
20161208_205928b.jpg (77.7 Kio) Vu 5698 fois
20161207_222537b.jpg
20161207_222537b.jpg (73.18 Kio) Vu 5698 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

@Pacific

Claude tu n\'as pas de pb d\'encrassement des palpeurs avec cette machine?
Répondre