Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par cc7001 »

Je confirme. ;) La reference 40077 peut aussi convenir. B) :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Merci à vous deux. Je vais commander. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) En fait j\'avais la ref 40071 dont il me restait 8 bandages 14,7-16.5 mm. Donc, j\'ai pris le parti d\'essayer, les roues font 22,8 mmm. Il faut tout redémonter: la chaudière, le bogie avant, les cylindres et les bielles d\'accouplement et motrice du coté gauche. J\'ai extrait les bandages d\'origine avec une fine lame et monter en tirant un peu......... :huh: les bandages ROCO. Le remontage des bielles est assez délicat pour des gros doigts, il faut donc s\'aider de brucelle. :silly: :silly: :silly:

ESSAIS en rampe de 20/000 en courbe de 610: Rame de 12 voitures et 1 fourgon: 1Paz Jouef, 1PEz France Train, 5 OCEM FL France Train , 5 DEV RMA,1 Ddq RMA.

OUAIHHHHH Nickel Chrome. C\'est comme la Divine....
Vitesse, ralenti, démarrage en rampe sans s\'essuyer les pieds

Donc, pour les ceusses qui veulent que leur Chapelon RIVAROSSI soient à la hauteur en matière de traction: une heure de bricolage suffit avec un lest de 100g environ en plus ( il y a de la place dans de corps de chaudière) et changer les bandages d\'adhérence.

Donc Roger tu peux y aller. Il faut que la machine seule pèse 350g environ

J\'ai donc appliqué la recette de la 030TB 145 : lest + bandages d\'adhérence en bon etat. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

J\'ai pris bonne note et j\'en ai profité pour peser les machines et la surpris :
Noire = 227 gr la loco et 76 gr le tender
Verte = 276 gr la loco et 76 gr le tender
Chocolat = 224 gr la loco et 78 gr le tender
Je n\'ai ouvert que la noire lorsque j\'avais tout changé et donc je ne sais pas ce qui peut faire la différence avec la chocolat mais je vais bien sur dans la semaine prendre un peu de temps pour le faire.
As-tu lesté le tender en plus de la loco ?

Par contre comme je suis en train de cogiter pour le tender de ma 231C, j\'ai fait de la recherche et les tenders de ces 3 machines sont des 37A.
J\'ai réussi à trouver des renseignements sur les différentes séries de tenders et les 231E étaient équipées avec les 37A & 38A comme les 231C.

Merci encore :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) Lester le tender ne sert à rien. Pour les essais j\'ai rajouté encore une voiture WR FT ce qui me fait un train de plus de 4m de long et la machine est à la hauteur du fourgon de queue dans ma rampe hélicoîdale.......Les performances sont étonnantes. Donc refoulement de la lourde rame sans problème pour le tender, par contre les attelages des voitures souffrent dans les méandres des aiguillages et provoquent des déraillements. Évidemment en exploitation normale, mes voies de garages en gare cachée ne seront pas utilisées au refoulement et mes rames seront limitées à neuf pièces (capacité des quais de gare).
:cheer: Je ne te conseille pas d\'atteler un 38 A Jouef à cause de la différence d\'échelle, qui ne se voit pas en tête de rame mais accouplé à la machine. Remarque que le 37A Rivarossi est à la même échelle que la 231 C 60 Jouef. J\'ai une caisse de 37A RIVA sans rambardes ni échelle si ça t\'intéresse (celui de la E17 remise en état d\'origine avant sa revente)...
Les tenders NORD 37A, 38A,36B sont interchangeables et ont servi de modèle au PO et les Hudson (232 S, R,U) et aux types unifiés eux aussi interchangeables excepté ceux équipés de stoker interchangeables entre eux (34P, 36P, 36Qsans stocker,38P sans stoker).

Pour les 231C, elles étaient indifféremment accouplées à des 37 ou 38A ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

J\'ai pris bonne note que lester le tendeur n\'apporte rien mais c\'est la que je mettrai les décodeurs pour les 3 machines.
Ah oui les attelages, je n\'y pensais plus et c\'est aussi un problème pour tracter une rame.
Pour le tender, je laisse celui d\'origine mais qu\'il faudra quand même que je l\'améliore car il est sans détail mais sera un 38A et non un 37A.
Merci pour ton offre pour le tender mais je possède moi aussi un tender 37A et je vais récupérer dessus les rambardes et l\'échelle.

Merci aussi pour les infos sur les tenders :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je n\'ai pas de pb en traction mais en refoulement. Les attelages de voitures sont sur les bogies et sans élongation.

Je vois que tu vas faire la même opération pour équiper ton 38A. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'ai dégaré ma 141R..........

Image

Vu le résultat avec la Chapelon, je me suis dit que je vais faire la même chose en deux temps trois mouvements entre deux coupons de rail à coller. Que nenni :( .....D\'abord, comme il fallait s\'y attendre, la machine patine avec 5 voitures: les bandages du tender sont morts. Après un démontage délicat, je chausse les roues avec des bandages trouvés sur internet comme étant des anciens Jouef. Z\'ont l\'air plus épais....Je remonte les flasques en laiton, pas facile, et j\'enfile l\'axe d\'entraînement avec sa roue dentée. ARRRGGG, plus de circlips! Ce minuscule c\'était déjà fait la malle avec la Divine et ça recommence. Tant pis je vais m\'en bricoler un. J\'en profite pour changer l\'aimant du moteur et ajouter 20g de lest supplémentaire. ESSAIS: avec la même rame décrite plus haut avec 13 pièces, nickel mais........le tender se dandine. La cause, il y a des différences d\'épaisseur dans le même bandage! Je redémonte pour y monter des ROCO: trop minces. Là je coince. Je n\'ai rien trouvé sur internet :( .
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par cc7001 »

des marklin iraient peut être? Ils sont plus épais que les roco.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) En cherchant sur le oueb, j\'ai trouvé un forum qui évoquait le pb des bandages d\'adhérence pour anciens Jouef, dont le 36B. Chez Roco il y aurait deux séries de bandages : Les \"fins\" réf de 40067 à 40072 et les \"épais réf. de 40073 à 40077.Les ROCO réf. 40073 à 40077 seraient plus épais. Or j\'avais approvisionné les réf 40066, 40069 et 40071 qui sont minces (0.5 mm environ). J\'ai mesuré les roues du 30R: diam fond de gorge 11.3 mm et extr 11.9mm. La réf. 40074 pour roue de 10.3 devrait convenir mais je n\'en suis pas sûr. Ah j\'ai retrouvé le circlips :silly: :silly: :silly: aimanté sous le moteur :evil: :evil: :evil: Quand j\'aurai chaussé mon tender, je vais faire le sort à ma R comme sur la Divine. Une patine légère et des beaux marquages TIA et NC. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'ai commandé les bandages ROCO ref 40074 ( tenders Jouef 34X, 30R, 30A) et 40075 (tenders Jouef 36B, 36P et 38A) à l\'atelier du train. Les frais d\'envoi sont raisonnables. Pour ceux qui ont égaré les circlips ils sont à 4€ chez Iprod........avec les frais d\'envoi cela vaut sont pesant d\'or. Pour mon 36B j\'ai collé........comme c\'est du rilsan, cela restera démontable..... :ohmy:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Merci Christou pour les références des bandages, je vais garder ça en archive par contre pour les circlips j\'ai eu le même problème que toi il y a 1 an et j\'ai ai commandé toute une série de différentes dimensions (Micro Model).
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J\'ai reçu mes bandages. Ils se montent bien et sont effectivement plus épais et ne dépassent pas de la gorge. Franchement, le remontage du bogie n\'est pas facile. La machine prête j\'ai refait des essais avec la même rame de 13 pièces en rampe de 20. Là c\'est moins bon qu\'avec mes \"pneus\" précédents. Le démarrage en plaine est sans problème et quand la rame est entièrement engagée dans la rampe et en courbe là le tender broute. En réduisant la vitesse le patinage cesse. Le moteur est \"pêchu\". Il faut donc monter à 30 km/h...Puis j\'accélère à 60/70 pas plus. Donc il manque encore un peu de poids adhérent à défaut de bandages \"scotchants\". Comme la composition est en surcharge, je laisse comme ça. Demain j\'attaque la patine et photos si tout va bien
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Suite...........J\'ai attaqué la patine avec l\'aero et du noir mat. Maintenant je cherche des photos couleur avec patine légère. Mise à part la crasse unifiée........Pour les performances, elle s\'en tire très bien avec 9 voitures et un fourgon en rampe de 20 et r = 610. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Voilà la machine terminée avec une patine légère (une série de photos est sur le fil \"patine du matériel roulant\" ;)

Image
Fichiers joints
DSC09731b.jpg
DSC09731b.jpg (84.56 Kio) Vu 5379 fois
Répondre