Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Deloncle, Tibrus, V@peur29, jplaurent

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 30 août 2018 10:03

Ce qui fait antique, c'est que j'ai supprimé les cylindres en attendant les autres...sinon la fabrication est contemporaine de la 131TB. Il y a du boulot sur la carrosserie où certaines superstructures venues de moulage vont être arrasées ( les filets…). Objectif: faire un modèle acceptable pour le dépôt.... là je pense la patinée à mort en m'inspirant de tes réalisations et des photos...de plus REE a eu la bonne idée de faire des diaporamas avec vues détaillées sur ses TU. Cela va m'aider ;)

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 23 nov. 2018 21:02

Je commence à regarder ma 141P 102 Champagnole pour élever son niveau. Je l'ai acquise à sa sortie dans les années 70.La machine n'est pas équipée de prises de courant mais a l'attelage du tender avec ses lamelles de connexion. Le tender 36P lui est équipé d'origine des prises de courant pour connecter la machine. J'aimerais connaitre comment est équipée la machines quand elle est sortie avec son équipement pour l'éclairage... ???

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 28 janv. 2019 22:08

Réponse à Pacific sur le refoulement des rames :D :D :D . Tu as certainement la même chose avec du matériel panaché toutes marques (et tous âge!). Cela dépend des attelages, de la qualité du roulement et de la conception. Concernant le matériel marchandises, même les plus récents donnent des surprises désagréables. Les attelages à élongation reviennent mal en alignement avec les SACHENMODELL, les trémies ELECTROTRAIN. Les wagons ROUSSEAU sont trop légers et les essieux à pointe sont trop serrés (se sont des wagons freins!), les PIKO sont nickels , les HORNBY HO sont lourds et roulent assez bien si boites d'essieux graissées, bref, à moins de dépenser une fortune pour renouveler mon parc , une campagne d''amélioration règlera en partie le problème.

Voici donc la vidéo avec la 150X35. Les wagons les plus légers sont en queue en plus des marques citées plus haut, un STEF RIVAROSSI a essieux pivotant ( source de déraillement) et un LILLIPUT avec celui de HORNBY, du RMA, le wagon de tête est un LIMA amélioré, le plat Jho avec cadres est un Jouef amélioré (sabots de frein, tampons PLM et roues à rayons) etc, etc. Le train est lourd on est à la limite d'adhérence et la vitesse est à 60-70 km/h, plus vite je plante un choux, refoulement à 30. 27 wagons et 58 essieux.
https://www.dailymotion.com/video/x71fhuk

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 30 janv. 2019 18:14

Pose pour le réseau. Je fais tourner des trains et test les manœuvres. Reprise du service avec la 230F317. Elle est à la limite de l'adhérence en rampe. L'omnibus est composé de 3 "Bruhat" et 3 "Bastille". J'ai acheté 2 BRUHAT d'occasion. Elles ont l'éclairage (qui ne fonctionne pas) et des frotteurs qui frottent :lol: :lol: :lol: . Elle croise la 150X35 avec un train lourd de trémies, tombereaux et wagons plats , 23 wagons toutes marques dont des TP ROUSSEAUX, de véritables wagons freins.

https://www.dailymotion.com/video/x71kord
Modifié en dernier par Christou le 30 janv. 2019 19:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebdusud
Membre Junior
Membre Junior
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: Mon parc machines

Messagepar sebdusud » 30 janv. 2019 19:00

Joliiiiiiiiiiiiii
Tres joiiiiiiiiiiiiii

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 24 mars 2019 20:55

Retour sur la 2 231 K 82 Jouef Champagnole que j'ai dégarée. Le moteur M20 semble se démagnétiser avec une perte de puissance. J'avais pourtant changé l'aimant avec un neuf. En attendant une nouvelle motorisation et d'autres améliorations, j'ai donc pris celui du 36P5 de la 241P7 datant pourtant de 1971. Dommage que Jouef avait réservé un galbe de cabine conforme pour son modèle Prestige.

20190323_002238b.jpg


20190323_001630b.jpg


20190323_003410b.jpg


La voici avec la Flèche d'Or dans une composition de 1965. Le Ddq Est n'a pas sa place et au premier plan un poteax télégraphique penche (facile à redresser). En fait la plupart de mes poteaux télégraphiques sont collés dans les buissons. Comme c'est au premier plan, cela permet de ne rien casser grâce à la souplesse de la fixation.
https://www.dailymotion.com/video/x74pibu

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 27 avr. 2019 20:46

Les moteurs standard du kit de remotorisation Iprod tournant trop vite (MABUCHI 14000trmn) pour les tenders à moteurs inclinés 36B et 38A Jouef même avec un grand pignon, Iprod' m'a proposé de les échanger gratuitement contre des moteurs à 9500tr/mn ce qui vient d'être fait aujourdhui. A suivre donc sur les performances nouvelles de la 232U et de la 231C qui hoquetaient à basse vitesse ou l'effet TGV avec une alimentation à courant asservi.

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 01 mai 2019 22:22

J'ai reçu gratuitement mes moteurs en échange. IProd a fait vraiment un geste commercial. J'ai commencé par rééquiper le 36B de la 232U. La vitesse maximum a été presque divisée par deux (9000tr/mn pour 14000). Excellent ralenti en courant pur et le MARK IV. J'ai dû remettre l'essieu avec petit pignon. Malgré cela la vitesse maxi est trop limitée avec le MARK IV. Il faut rappeler que le M20Jouef tourne à 11500tr/mn.
20190429_184958b.jpg

J'ai pu utiliser la pièce de fixation du moteur, l'inclinaison étant à son maximum.
20190429_184935b.jpg

20190501_151918b.jpg


Pour la Pacific Nord cela ne va pas être de la tarte. Le sommet du moteur incliné dépasse la partie supérieure de la tonne du tender. Je n'ai pas ce problème avec le 36B qui a une hotte plus longue

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 04 mai 2019 20:34

J'ai attaqué le 38A. Comme le 36B je l'ai rééquipé du petit pignon. J'ai du arraser le moteur plus profondément:

Avant avec le KAM 015 (14000tr/mn)

20170526_173703b.jpg


Après avec le KAM 014 (9000 tr/mn)

20190504_164510b.jpg


Le meulage est possible car j'avais un doute pour 4mm d'angle à arraser. On le voit avec la pièce en résine avec l'alésage très près de la partie haute en ne laissant qu'1 mm de matière.Les premiers essais sont bons. Il me reste plus qu'à tout remonter.

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 07 mai 2019 20:45

Après avoir tout remonté le 38A, la vis sans fin saute en charge. Le moteur n'était pas assez incliné. Il a fallu arraser à la limite du possible après avoir calé le moteur avec une cale de 0,8 en plasticard sous le support.

20190507_184051b.jpg


20190507_184108b.jpg


Il n'y a plus qu'à recommencer le montage...une cosse de liaison électrique de la loco a cassé. Je vais quand même garder le système mais j'ai commandé des mini prise 2 pôles pour les améliorations futures des capteurs de courant tender /machine.

J'ai reçu les meulettes de polissage recommandées par Jean Luc92 . J'ai fait un essais sur le 38A1 de la 231K82. Nickel:

20190507_182307b.jpg


20190507_182327b.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc92
Membre Senior
Membre Senior
Messages : 260
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Mon parc machines

Messagepar Jean-Luc92 » 07 mai 2019 22:15

Bonsoir
Ta commande est arrivée rapidement. Tu les as achetés où ?
On peut même polir les bagues des prises de courant, situées au milieu des essieux.
C'est plus pratique que le polissage au Miror. En tout cas, maintenant ça brille! ^-^ ^-^

Je renouvelle ici, mes recommandations sur cet excellent produit.
Les polissoirs de couleur rose (grain extra-fin) sont adaptés aux voies en laiton ou maillechort et aux roues. Ils ne rayent pas ces métaux, et l'on obtient un aspect miroir.
Par contre, si le métal est dur (exemple : maillechort) ou si c'est trop oxydé, cela va prendre beaucoup de temps et user prématurément ce polissoir rose. Quand on utilise le bleu (grain fin), il faut faire attention, car sur les métaux tendres, il raye vraiment le métal. Par contre, cela permet d'aller plus vite en commençant le bleu sur des métaux durs, et l'on finit avec le rose.
Il faut éviter de polir directement les roues des machines si c'est un essieu moteur, car les à-coups abiment les pignons et les cardans. Dans ce cas, il faut démonter les essieux pour les polir.
A+

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 07 mai 2019 23:13

J'ai commandé chez Pouget. Encore merci du tuyau. Pour les meulettes, j'utilise une mini perceuse Dremel qui tourne de 0 à 10000 tr mn. Je n'ai pas essayé sur les roues motrices. Je pense que pour épargner les à-coups il faut polir avec délicatesse et se positionner dans le sens de la traction en maintenant l'essieux avec le pouce de la main gauche. Je vais faire un essais avec la 141TA Jouef, c'est la pire de toutes pour la calamine. Je vais d'ailleurs compléter le lest pour que les essieux s'appliquent bien sur la voie (effet de cabrage en rampe en pleine charge).

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2426
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 07 juin 2019 21:56

Retour sur la 231C. J'ai amélioré la connexion machine/tender. les fils partant du tender trop rigides avaient tendance à se débrancher dans les courbes. Toujours l'utilisation de supports de bracelets montre ….j'ai masqué mes anciens perçages par des tampons ...surécartés... mais les orifices ont fait la tronche avec le fer à souder .

20190607_185323b.jpg


Le 38A Jouef était muni du stoker!

20190607_185354b.jpg


20190607_191708b.jpg


Le marquage de la cabine a commencé à disparaitre dans les manip' avec mes vieux Clarel. Je l'ai ai donc refaits avec des décalcos AMF87 bidouillés.

20190607_191945b.jpg


Cette machine tourne mieux avec son nouveau moteur Iprod' à 9000tr en courant pur. Plus de saccades avec le courant pulsé du MARKIV mais on sent que ces moteurs n'aiment pas trop. De plus , le MARK IV est limité à 12/13V, donc vitesse 100km/h max, contrairement au Disjoncta 1500 qui délivre 16v et offre une vitesse maximale plus élevée .


Retourner vers « Matériel roulant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités