Nettoyage des roues de locomotive

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

http://cgi.ebay.fr/7-pieces-disques-a-p ... 3389482242

voili voilà.
Il faut savoir que ces disques même en caoutchouc; sont extrêmement résistants et permettent d\'usiner plastique et metal si on insiste fortement.
Donc pour les roues il faut avoir la patte de velours; çà suffit amplement ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

NMNM. :huh: bon; j\'en prends bonne note.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Tibrus »

Merci du retour et c\'est commandé à l\'instant ;)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Serge de Bollène »

Pour les accessoires de mini-perceuses, j\'avais noté ce site:

http://www.decoreno.fr/PBSCCatalog.asp? ... s%20Dremel

Du choix, de petits prix, mais un bémol, valable pour tout site de VPC: des frais d\'envoi.

A vos calculettes! ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

Merci pour le lien. Pour revenir à ces disques en caoutchouc , ils permettent de repolir une surface de roue raillée, c\'est pour dire. Ramenée comme neuve; un vrai bonheur. Tu nous diras ce que tu en penses tibrus ;) Et en plus ils dégraissent les boudins de roue. Je les ai doucement testés sur les roues bandagées ,ils les nettoient aussi ; mais faut y aller tout doux; sinon les bandages vont avaler leur bulletin de naissance. :S :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Tibrus »

Reçu et tester ce jour sur une motrice en N
Juste un passage comme cela pour voir et déjà elle est repartie correctement Image
Fichiers joints
photo1-20140201.JPG
photo1-20140201.JPG (144.44 Kio) Vu 5439 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Christou »

Bonjour,

Je découvre par hasard ce fil. Dans les années 70 j\'utilisais de l\'alcool à brûler avec une rame poussée par une machine puissante constituée en tête par un wagon citerne nettoyeur Rivarossi muni d\'un goutte à goutte avec patin suivi d\'un wagon citerne nettoyeur Jouef avec patin sec. Je nettoyais les roues des machines avec un coton tige pour compléter. Un peu la galère car je n\'ai que des locos à vapeur J\'ai toujours ces wagons redécorés en matériel VB .A mon avis il faudrait un troisième wagon avec patin sec. L\'idée d\'André Gay est séduisante avec le WD40.Il va falloir que j\'essais quand mon réseau sera construit. Si ma mémoire est bonne c\'est un produit dégrippant légèrement huileux. Gare au risque de patinage dans les rampes. De toute façon, il y aura toujours le problème des poussières qui se posent sur les rails. En analogique on a les étincelles en plus...Je me demande si un produit pour les contacts électriques (pour automobile) serait mieux adapté. En ce moment, je nettoie mes moteurs d\'aiguillage avec.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Pour ma part j\'utilise de huile SR24, qui fonctionne aussi bien pour les générateurs de fumée, le graissage des moteurs et engrenages ainsi que pour tout ce qui touche à la voie rails aiguillages.

Image
zinderbbr
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 16 juil. 2011 21:16

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par zinderbbr »

et , en plus sous 220 volts , ça tourne vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur Image
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

C\'est une très mauvaise idée d\'utiliser une prise de courant 220 Volts pour alimenter les roues des locomotives à nettoyer. Dans le forum d\'en face, le modéliste l\'a mise par erreur dans une prise secteur murale.

Il y danger de mort avec ce bricolage. Merci Tibrus d\'annoter tous les posts faisant mention de ce bricolage, du danger de mort.

Putain, le jour où un gamin tombe sur cette prise ...
A+
Edit : Il ne faut pas supprimer ces posts, car moi-même je me suis dit que c\'était une bonne idée sur le coup. En réfléchissant non, il faut faire autrement. Merci Tibrus pour cette notification.

Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur Image
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Bob Pulluard »

Comme le disait Einstein : \"il y a deux choses infinies, l\'univers et la connerie des gens ; pour l\'univers je n\'en suis pas encore tout à fait sûr\".

De toute façon il faut bien trouver des candidats pour le Prix Darwin.

Et puis de nos jours ce n\'est plus du 220 V, c\'est du 240 V (ce qui permet de nous faire consommer 20 % d\'électricité en plus et d\'augmenter nos factures en conséquence).

Bob P. :P
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Muscari »

Édité par moi même,

N\'a plus lieu d\'être afin de ne pas encombrer le forum et déranger qui que ce soit....... ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par aldac »

Bonjour et merci à toi Muscari pour cette mise en garde argumentée sur les dangers que comporte ce bricolage \"exotique\"(sic).
Merci aussi à Jean-Luc92 pour les mêmes raisons et pour son appel lancé aux modérateurs et responsables de ce forum.

J\'en appelle donc à mon tour aux modérateurs afin qu\'il fassent le nécessaire, notamment - pourquoi pas - en supprimant tous les messages préconisant l\'utilisation d\'une prise de courant 220volts pour le nettoyage des roues de nos petites locos.

Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Tibrus »

Supprimer les messages je suis pas forcément pour
Je vous ai donc rajouté un petit commentaire, j\'espère que cela vous convient :P
Maintenant, n\'ayant pas accès à la base de données du Forum, il faut éditer message par message, c\'est pas le top pour nous :(

Bon sinon d\'autres astuces pour nettoyer ces fameuses roues ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Bob Pulluard »

Je ne veux certainement pas lancer une polémique mais la tension nominale en basse tension domestique n\'est PLUS 220 V ! Bruxelles est passé par là et a imposé le 230 V minimum pour tous les pays de l\'UE, et de préférence le 240 V. Je mesure à l\'instant la prise la plus proche (celle sur laquelle est branché l\'ordinateur sur lequel je tape ce texte) et je lis : 239 V. CQFD

Du 220 V, je m\'en suis pris dans les doigts plus d\'une fois dans ma vie. La condition de sécurité indispensable quand on manipule du courant électrique, quelle que soit la tension, c\'est d\'être bien isolé du sol et bien sec. Par exemple sur un tabouret en bois. Ceux qui travaillent sur caténaire sous tension (1500 V comme je l\'ai vu faire) savent ce qu\'ils font. Ceux qui tentent de voler les fils le sont parfois moins et y laissent leur vie...

Et pour conclure : j\'ai eu l\'occasion de me prendre du 2 millions de Volts dans les doigts et je suis encore là pour en témoigner... Même pas méchant d\'ailleurs : quelques picoampères, ça passe sans laisser de trace. Par contre les 4 ou 5 V utilisés en électrochimie, fournissant quelques Kiloampères, ne laissent pas la moindre chance à l\'imprudent. L\'électricité est dangereuse, sous quelque forme que ce soit. Si vous vuolez éviter tout danger, la broderie est pas mal (mais attention aux aiguilles, une infection est si vite arrivée !)

Enfin, bref, si vous voulez américaniser ce forum en y plaçant tous les avertissements possibles et imaginables pour protéger les imbéciles qui ne les liront de toute façon pas, autant aller jusqu\'au bout et passer aussi à l\'anglais : on sera davantage encore dans l\'ambiance.

Bob P
Répondre