Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par philgd »

Bonjour,

Je possède un TGV LIMA de première génération rame n°16 avec moteur anulaire.
J\'ai des boggies moteur TGV LIMA en rab.
Pour mieux grimper les rampes et mieux remorquer une rame complète, j\'envisage de doubler la motorisation de cette rame TGV.

question :
Quelle option choisiriez vous à ma place ?
1° Mettre ce deuxième boggie moteur dans la motrice de queue
2° Mettre ce deuxième boggie moteur comme dans la réalité dans la première voiture immédiatement derrière la motrice.

En somme, qu\'est ce qu\'il serait le mieux, une sorte de pousse par l\'arrière ou une sorte de double traction en tête ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis.

A plus phil.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Bob Pulluard »

Ta première option (bogie moteur dans la motrice de queue) est tout à fait possible mais délicate. Il faut évter les courbes trop serrées et les pentes trop abruptes, et surtout les deux moteurs doivent avoir un fonctionnement très souple (tout en étant bien appariés). Si l\'une ou l\'autre de ces conditions n\'est pas respectée, tu passeras une grande partie de ton temps à défaire les accordéons éparpillés à travers ton réseau, et éventuellement à ramasser les remorques tombées à terre...

La deuxième solution me paraît beaucoup plus sûre.

[Ceci dit, j\'ai moi-même sur mon réseau un convoi composé de 5 voitures avec une loco (motorisée) à chaque extrémité, et ça marche très bien, mais ces locos ont une souplesse de fonctionnement remarquable ; mes premières tentatives, avec des machines Roco, ont été un véritable désastre ! Pour aussi puissantes qu\'elles soient, les machines Roco sont des brutes ! - Et ma rame reproduit fidèlement une rame bien réelle, presque aux numéros des voitures près, à part que mes rampes sont limitées à 3 % au lieu des 5,5 % pour la version réelle]

Bob P
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Bob Pulluard »

Pour illustrer mon propos précédent, voici une photo de la rame que j\'ai reproduite sur mon réseau. En fait je l\'avais déjà composée sur mon réseau avant de la découvrir en vrai, le 20 mai dernier, et lorsque j\'ai pu la voir de près, un peu plus tard, je n\'en croyais pas mes yeux : la loco de tête (en aval, le train \"descend\" ici) est la 17.2229 [comme la mienne] ; la loco arrière (amont) est la 17.2230 [elle aussi comme chez moi] ; pour les six voitures de la rame qu\'on voit sur la photo, je n\'en ai que cinq, mais trois figurent dans ma rame, les voitures 25652, 25537 et 25548. Les trois autres (j\'ai vérifié par la suite) n\'existent pas en HO...

It\'s a small world

Bob P

[Question subsidiaire : c\'est où ?...]
Image

PS. La photo est prise de la dernière voiture du train montant dont on aperçoit la loco amont, tout à fait sur la droite (et celle-ci, la 17.2232, non, je ne l\'ai pas dans mes effectifs...)
Fichiers joints
Flamsbana1.jpg
Flamsbana1.jpg (139.63 Kio) Vu 5341 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Bob Pulluard »

Et tant que j\'y suis, pour vous montrer que je ne raconte pas des bob-ards, une deuxième photo prise quelques instants plus tard, tandis que le train descendant croisait le mien, avec la loco de tête : 17.2229. J\'avais aussi pris la loco de queue, mais les deux trains avaient alors pris plus de vitesse et le flou de bougé était trop important : photo complètement ratée (celle-ci est déjà limite mais j\'y tenais trop pour la balancer à la corbeille).

Bob P Image
Fichiers joints
Flamsbana2.jpg
Flamsbana2.jpg (190.22 Kio) Vu 5341 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Didier COUNASSE »

Salut,

à mon humble avis, et afin de la jouer \"SECURITE\" je placerais les tractions des deux côés .....
Comme le dit Bob, pas de vrai risque d\'accordéon.
Je testerais aussi pour voir si les deux moteurs ont le même régime .... en le splacant à x cm l\'un de l\'autre.
philgd, ton TGV est-il digitaliser ? Si oui, en version UM tu devrais pouvoir t\'en sortir.

J\'espère que nous aurns droit à quelques photos et/ou film ?

B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Tibrus »

Alors je rejoins l\'avais de Bob

Il te faudra choisir des moteurs le plus identiques possibles, cela veut dire ajouter l\'un deux mais également remplacé l\'existant.
Ensuite l\'option de tout mettre d\'un coté serait privilégié, la encore pour ne pas que par inadvertance celui de queue \"pousse\" trop la rame

Idée : pourquoi ne pas mettre les deux moteurs dans la première motrice ?
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par hippo »

Bob Pulluard écrit:
[Question subsidiaire : c\'est où ?...]
C\'est marqué dessus !
Image
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Bob Pulluard »

C\'est bien marqué sur la deuxième photo, mais pas sur la première. Du moins c\'était illisible sur cette photo réduite (cela reste tout à fait lisible sur l\'original en 14 Mo...)

Bob P (qui a déjà parcouru cette ligne remarquable longue de 20 km une demi-douzaine de fois).

PS : la photo que tu présentes de la 17.2230 a été prise au sommet de la ligne, à Myrdal, c\'est toi qui l\'a prise ?
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par hippo »

Bob Pulluard écrit:
PS : la photo que tu présentes de la 17.2230 a été prise au sommet de la ligne, à Myrdal, c\'est toi qui l\'a prise ?
Non, à mon grand regret je ne suis jamais allé en Norvége.
Comme son lien l’indique, la photo provient du site http://www.railfaneurope.net qui est dans mes favoris … mais je m’arrête car on s’écarte beaucoup du sujet initial.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Doubler la motorisation d\'un TGV LIMA

Message par Ferro21000 »

Didier COUNASSE écrit:
philgd, ton TGV est-il digitalisé[strike]er[/strike] ? Si oui, en version UM tu devrais pouvoir t\'en sortir.
Le TGV Lima GOLDEN SERIES (non précisé par l\'initiateur du sujet :unsure: ) n\'est pas digitalisé d\'origine.
Répondre