reconstruction cc 70000

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

reconstruction cc 70000

Message par patakes »

bonjour a tou(te)s,

Je suis actuellement en train de reconstruire une CC 70000 a partir de deux caisses JOUEF de cette locomotive. Le gros oeuvre semble (a peu pres) termine. Arrive desormais la phase de detaillage. Et la, j\'ai souci pour remplacerles grilles des ventilateurs.

Quelqu\'un de ce forum pourrait-il m\'aiguiller vers un artisan, qui propose des grilles de ventilateurs d\'un die de 14 mm? Sur le site d\'AMF 87, on trouve ce genre de produit, destine intialement a un kit C &G de CC 80000. Je leur ai envoye un mail pour connaitre le diametre de ce produit, mais aucune reponse recue de leur part a ce jour.

En bref : A l\'aide! !!!!!
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: reconstruction cc 70000

Message par Didier COUNASSE »

Salut,
je voudrais bien t\'aider mais .... par contre .... des photos please !

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: reconstruction cc 70000

Message par rako25 »

Tu trouveras chez SMD des grilles mais ils sont fermé jusqu\'au 25 aout.
Je suis comme Didier, des photos............

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Reconstruction CC70000 Jouef

Message par Ferro21000 »

Voir avec l\'artisan Interfer, il me semble qu\'il proposait un transkit pour la CC70000 Jouef courte ou rallongée, voir directement avec l\'intéressé pour la dispo et tarifs : interferATsfr.fr (remplacer le AT par @)
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: reconstruction cc 70000

Message par patakes »

Merci, merci.

Photos dans la journee.
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: reconstruction cc 70000

Message par patakes »

La locomotive JOUEF, qui sert de base à ce bricolage, possède deux défauts majeurs. Lepremier est sa longueur, bien trop réduite. La seconde est l\'entraxe des bogies, qui, quant à lui, est bien trop important.

Ma solution pour résoudre le premier problème est de couper en trois la première locomotive, de découper dans la seconde, deux anneaux, que j\'insèrerai dans la première,dans le but d\'atteindre la longeur idoine. Gros travail pour trouver où découper, puis de ponçage, une fois les différentes pièces assemblées.

Pour résoudre le second problème, il faut percer le chassis IPROD en vue de réduire l\'entraxe et découper les joues couvrant les bogies, pour les rapprocher.

Une première image, brute de décoffrage\". Les mains courantes dont déjà arasées. Pour vérifier le bon poncage des différents éléments assemblés, j\'ai passé une couche d\'apprêt depuis la prise de cette photo.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: reconstruction cc 70000

Message par rako25 »

Bonsoir Patakes,

Très beau travail, j\'avais pensé faire la même chose mais je n\'ai pas eu le courage. En effet la JOUEF n\'a pas les bonnes dimensions et c\'est bien dommage. J\'ai trouvé pour 1€ une MEHANO (ref:T151) qui a la bonne longueur et le bon entraxe mais la finition n\'est pas terrible.
Image
Ce sont les dimensions de la CC70000
Traduit à l\'échelle 1, la JOUEF fait 20m30 et la MEHANO 21m20 (hors tampons) avec un entraxe de bogies à 12m40 ce qui n\'est pas loin du réel.
Image
Vue de dessus de la JOUEF et MEHANO, y a pas photo.

Tu parles de chassis IPROD, je ne connais pas ce produit, j\'y songe pour 2 locomotives 040, tu en es content ?

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: reconstruction cc 70000

Message par Tibrus »

patakes écrit:
La locomotive JOUEF, qui sert de base à ce bricolage, possède deux défauts majeurs. Lepremier est sa longueur, bien trop réduite. La seconde est l\'entraxe des bogies, qui, quant à lui, est bien trop important.

Ma solution pour résoudre le premier problème est de couper en trois la première locomotive, de découper dans la seconde, deux anneaux, que j\'insèrerai dans la première,dans le but d\'atteindre la longeur idoine. Gros travail pour trouver où découper, puis de ponçage, une fois les différentes pièces assemblées.

Pour résoudre le second problème, il faut percer le chassis IPROD en vue de réduire l\'entraxe et découper les joues couvrant les bogies, pour les rapprocher.

Une première image, brute de décoffrage". Les mains courantes dont déjà arasées. Pour vérifier le bon poncage des différents éléments assemblés, j\'ai passé une couche d\'apprêt depuis la prise de cette photo.
C\'est moi ou j\'ai vu une photo tout à l\'heure qui n\'est plus présente à cet instant ? :)

Gros boulot et Beau boulot en tout cas
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: reconstruction cc 70000

Message par patakes »

Le chassis I Prod, c\'est du lourd ! Au sens propre, comme au sens figuré. Un bon gros lest, qui s\'il met le centre de gravite bien plus haut perché, doit permettre aux 6 essieux de bien coller aux rails. Mais comme je n\'ai pas encore, ni procédé au câblage, ni misen place le décodeur (Un décodeur sonore de 70000 est en vente sur train-modelisme !), je peux difficilement émlettre un avis sur la pertinence de ce choix.

En ce qui concerne les bogies, j\'ai supprimé les flancs d\'origine, pour les remplacer par des bogies de CC 6500 jouef, trouvés sur Internet. Certes, il y a des différences entre ceux-ci et les véritables bogies de CC 70 000, mais las d\'attendre des bogies de CC 40100 LSM à vendre, j\'ai préféré opérer ce compromis.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: reconstruction cc 70000

Message par rako25 »

Bonsoir Patakes,
Je me doutais que c\'était du lourd car le chassis est en INOX .
Bon on attend la suite de tes travaux

Bon courage

Roger
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: reconstruction cc 70000

Message par patakes »

La mise à jour de ma CC 70000 (trumeau & phares affinés) :

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/641703P1020969.jpg[/img][/img]

Les flèches reconstituées :

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/639377P1020968.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: reconstruction cc 70000

Message par Didier COUNASSE »

Salut pa @ kes,

Cela semble prometteur .... aurais tu l\'amaibilité de bien vouloir nous faire une photo de coté afin de mieux voir le travail fait à ce jour (oui, je sais encore et encore des photos)

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: reconstruction cc 70000

Message par rako25 »

Bonsoir,
Dommage les photos sont un peu trop sombres et je ne vois pas bien les détails.
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: reconstruction cc 70000

Message par patakes »

Salut Didier,

En fait j\'ai repris de fond en comble le travail effectué en août. J\'ai gratté, gratté, poncé, poncé...

La prochaine étape consiste dans le détallage.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: reconstruction cc 70000

Message par Didier COUNASSE »

Tu n\'as pas utilisé un décapand chimique .... ? Tout à la main ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre