réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Dominique F
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2013 14:12

réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Dominique F »

Bonjour,

Je viens d\'acheter une Trix 150 z digitalisée avec le son. En appartement, le son est vraiment trop fort !
Quelqu\'un pourrait-il me dire si on peut régler le volume du son du décodeur ?
D\'avance merci pour votre aide,

Dominique F
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par coquelicot94 »

bonsoir, ce doit être possible :)

- Il faut consulter la notice du décodeur ou trouver le type de décodeur et rechercher sa notice, il y a très certainement un CV à régler pour diminuer le son qui est souvent au max par défaut...
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Tibrus »

La valeur du CV 8 va te donner un chiffre correspondant au fabriquant du décodeur
Cela permettre peut être d\'avancer ensuite dans la résolution, car sans la ref du décodeur cela ne va pas être facile de t\'aider

Ensuite regarde du coté du CV 266, si valeur 65 par exemple et essaye de la changer.
La c\'est pour du Zimo de mémoire
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Bob Pulluard »

On devrait obliger les fabricants/producteurs/revendeurs de locos sonorisées à fournir le mode d\'emploi complet du décodeur utilisé, surtout s\'il s\'agit d\'une version spéciale.

Ma dernière acquisition, une loco Roco, est équipée d\'un DNI (décodeur non identifié) en fait un Zimo, et le réglage du volume sonore est bien le CV266. Mais dans la notice ils ont la gentillesse d\'ajouter :\"prière de bien vérifier la programmation des variables CV121 à 123\".

Ah ! et ça sert à quoi ces variables CV121 à 123 ? Elles ne sont mentionnées nulle part dans la notice ! Et les décodeurs Zimo, je ne connais pas, c\'est mon tout premier. Jusqu\'ici je n\'ai eu que des Loksound d\'ESU. Et je me méfie d\'autant plus que rien que pour ajuster la vitesse avec les CV5 et 6, cela a été plutôt galère, jusqu\'à ce que je réalise que l\'échelle des vitesses n\'est jamais linéaire, quelles que soient les valeurs introduites dans ces fameux CV5 et 6 (sur les Lokpilot d\'ESU, trois mesures et deux paramétrages et l\'affaire est entendue, en faisant éventuellement une savante interpolation, avec le Zimo j\'y ai passé tout un après-midi ! et les interpolations, nichts, niets, nothing, que dalle : c\'est plutôt moi qui me sentait interpolé).

Bien sûr, la notice doit se trouver sur Internet et un de ces jours j\'irai à la pêche pour la retrouver, si je parviens à identifier le modèle précis de ce fichu décodeur. J\'essayerai d\'abord d\'obtenir mon diplôme pour pouvoir paramétrer les décodeurs Zimo.

Bob P.

PS. Pour me détendre, après mes démêlés avec la bête à Zimo, je me suis défoulé sur des Lokpilot V4.0 d\'ESU pour, là encore, ajuster la vitesse mais ici de DEUX rames automotrices afin de les faire rouler ensemble en U.M. à l\'occasion (pas tout le temps). Je n\'ai eu aucun problème pour linéariser mes courbes de vitesse et les ajuster à 1 km/h près (écart maximum mesuré entre les deux). Le paramétrage n\'était d\'ailleurs pas le même pour les deux automotrices : 120/60 pour l\'une, 128/64 pour l\'autre (CV5/6) et ici le CV6 correspond bien exactement à la vitesse médiane. Moralité : I love ESU.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par cc7001 »

Mode d\'emploi page 16 de la 150z trix ref 22783 : cv63 réglable de 0 à 255 . valeur par défaut 255.
Dominique F
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2013 14:12

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Dominique F »

Merci beaucoup.*
Effectivement en tâtonant j\'ai réussi avec la CV 63 à baisser le volume qui était réglé d\'office au maximum sur la valeur 255

Encore merci !

A très bientôt
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par hippo »

Bob Pulluard écrit:
Bien sûr, la notice doit se trouver sur Internet et un de ces jours j\'irai à la pêche pour la retrouver, si je parviens à identifier le modèle précis de ce fichu décodeur. J\'essayerai d\'abord d\'obtenir mon diplôme pour pouvoir paramétrer les décodeurs Zimo.
Après environ 20 secondes de recherches, version anglaise sur le site de zimo : http://www.zimo.at/web2010/documents/MX ... oder_E.pdf (la V.O. en allemand est aussi disponible sur leur site)
Il existe chez CdF une V.F., mais d\'une version plus ancienne sans les décodeurs sonores : http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... 63MX64.pdf
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Bob Pulluard »

Merci pour les liens ! Mais si le second marche bien, le premier, par contre, et le plus intéressant, me renvoie au bout de 20 secondes : \"Accès interdit\"... :S

De toute façon le problème n\'est pas du tout urgent et j\'ai d\'autres chats à fouetter en ce moment (c\'est pas vrai : je fouette jamais les chats !) et j\'examinerai le problème (si s\'en est vraiment un) quand j\'aurai un peu plus de temps disponible.

Bob
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:
Merci pour les liens ! Mais si le second marche bien, le premier, par contre, et le plus intéressant, me renvoie au bout de 20 secondes : "Accès interdit"... :S
Le premier lien me renvoi bien vers un PDF sans aucun problème ou interdiction de mon coté ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par rako25 »

Bonjour,

J\'ai ouvert les 2 liens sans problème et le premier fait quand même 69 pages et le second 34 pages.

Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

réglage du volume son d\'une locomotive digitalisée

Message par Bob Pulluard »

Re-essayé ce matin et... oui, ça marche ! :)
Pourtant hier j\'avais essayé à plusieurs reprises et chaque fois j\'obtenais le message \"Accès interdit\" (in French in ze text). Peut-être une bogue de mon PC, disparue en l\'éteignant hier soir...

Bob
Répondre