Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

Bonjour,

Débutant dans le modélisme, et voulant m\'attaquer à une réalisation pas trop technique et que je pourrai mener à son terme, les articles de Géry Nolan sur l\'amélioration des voitures TEE INOX de Hornby/Jouef ont été le déclencheur (cf.RMF 565 et 566, je n\'ai eu le 562 que plus tard, merci le club A.P 37pour le prêt de revus et documentations ! ). :)
Après 6 mois de lecture, re-lecture, de recherche d\'images réelles de ces superbes voitures voyageurs sur le web, de consultation de forums sur les Mistral 69 et une bonne compilation d\'infos, je franchis le pas: ce sera mon premier travail de \"personnalisation de matériel roulant\":

Les points positifs:
- il y a beaucoup de petits aménagements à réaliser et j\'ai un mode d\'emploi détaillé avec ces articles. Les images réelles donnent même envie d\'aller + loin (aïe, le virus est pris)
- je vais découvrir le travail de la carte plastique,
- ressortir mes pots de peinture à maquettes,
et prendre du plaisir...

Trois questions restent en suspens à la lecture de l\'article (à ce moment je n\'ai toujours pas le coffret en main):
- la solution proposée pour les feux : solution permettant le positionnement ultérieur de Leds?
- les aménagements intérieurs sont-ils à l\'échelle: les personnages semblent avoir la tête \"dans le toit\", à l\'intérieur des voitures: le plancher doit être trop haut. L\'aspect visuel en souffre.
- reste t-il des coffrets TEE Inox disponibles à la vente, notamment le HJ 4011?

Le troisième point sera règlé avant tous les autres, grace à mon détaillant local en février dernier.
Je rassemble donc tout le matériel (carte plastique 1mm, plus finalement 0.5 et 0.25mm d\'épaisseur).
Au niveau de la peinture je ferai avec ce que j\'ai déjà, quitte à faire des mélanges (et réapprendre les couleurs primaires et secondaires!)

Et pour m\'aider dans le détaillage, j\'ai remis à l\'échelle (sur format A3) et photocopié en plusieurs exemplaires le diagramme de la voiture Arux, présenté dans RMF et retrouvé sur internet au format A4.
En grossissant ce dernier à 111%, j\'obtiens la voiture à l\'échelle HO.

Et c\'est parti pour un démontage en règle de la voiture Office/bar Arux Jouef
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

le matériel...
IMGP0271.JPG
IMGP0271.JPG (62.53 Kio) Vu 2975 fois
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

... le diagramme à l\'échelle ... je ne parviens pas à mettre le fichier... en voici l\'image ...
message 15mai2013 diagramme Arux.jpg

... et le démontage de la voiture:
IMGP0389.JPG
IMGP0389.JPG (62.26 Kio) Vu 2907 fois

je fais un repère sur les éléments de la caisse (chassis, caisse , aménagement intérieur et toit pour être sûr de remonter dans le bon sens (point bleu)
IMGP0392.JPG
IMGP0392.JPG (55.13 Kio) Vu 2972 fois

Comme on peut le déjà le voir sur les images, j\'ai décidé de ne pas conserver tout l\'aménagement intérieur, mais seulement les extrémités dans l\'objectif de refaire un bar plus détaillé et un kiosque/office caractéristique:
je sépare donc au droit de la cloison séparant l\'office du bar (cf diagramme) et au droit de la cloison du salon de coiffure.
IMGP0388.JPG
IMGP0388.JPG (60.58 Kio) Vu 2972 fois

Après maintes réfléxions, je décide de retirer aussi les plaques de lest et d\'araser tous les picots de maintien de la plaque d\'aménagement sur le chassis: je gagne ainsi près de 3mm dépaisseur, soit 26 cm de hauteur réelle = les futurs voyageurs auront des pieds et des jambes complets, et peut-être pas tout à fait la tête dans le toit !
IMGP0390.JPG
IMGP0390.JPG (55.59 Kio) Vu 2972 fois

On constate bien une différence de niveau entre les extrémités et le centre du chassis : elle ne se verra pas une fois l\'aménagement des extrémités reposé et surtout permet de bénéficier de la partie la plus basse pour le bar et le kiosque, là où les personnages sont debout. il faudra juste entailler le socle du bar sur 1.5 cm de long et 1.5mm de haut.

Le bar, parlons-en: il est assez massif et pas du tout détaillé dans sa représentation par Jouef. Bernard Ciry intervient dessus en coupant à la mini-disqueuse et obtient rapidement un beau résultat en détaillant avec de la carte plastique. Je vais procéder différemment car:
- je n\'ai pas de mini-outillage et je n\'ose pas attaquer le plastique moulé avec un cutter
- j\'ai surtout envie d\'en créer un de toute pièce, en carte plastique, avec plus de volumes, et avec du cuivre !
- j\'ai un peu de temps...

Un modéliste m\'ayant informé que l\'industrie agro-alimentaire utilisait du plastique (alimentaire) d\'épaisseur 0.3mm pour emballer ses produits, j\'ai voulu faire des essais avec ce matériau avant d\'acheter de la carte plastique. J\'ai donc ouvert le frigo et je me suis servi ...
IMGP0276.JPG
IMGP0276.JPG (56.69 Kio) Vu 2972 fois

Le pot de margarine me servira à faire la face avant du bar. Il a même un quart de rond pour figurer le bout du bar ! avec un bon dégraissage préalable (lave-vaiselle puis eau écarlate). Toutefois, il y aura entorse à la réalité car le rayon ne sera pas tout à fait le même ( diam. trop grand pour le pot de margarine).
A l\'aide du diagramme à l\'échelle HO, je fais mes gabarits:
IMGP0274.JPG
IMGP0274.JPG (52.05 Kio) Vu 2972 fois

...Je commence à couper dans des morceaux de PVC qui me restaient (épais.1.5mm), beaucoup trop épais et tellement durs à couper que... je cours acheter du plasticard d\'épaisseur 1mm, 0.5 et 0.25mm avant de me couper un doigt :ohmy: et d\'entailler la table :blush: Et là, travailler la carte plastique est un vrai bonheur (avec une lame de cutter toujours neuve) et on peut laisser libre cours à son imagination.
Donc un conseil: oubliez la boite à margarine qui en plus a une surface pelliculée en couleur, qui va s\'éffilocher au fil des découpes, baver lors des collages et teinter la colle :ohmy: , fragiliser les collages... Partez directement avec du plasticard 1mm pour les surfaces horizontales, 0.25 pour les faces verticales et courbes. Ca donne ça:
IMGP0273.JPG
IMGP0273.JPG (57.85 Kio) Vu 2972 fois

puis ça:
IMGP0371.JPG
IMGP0371.JPG (49.14 Kio) Vu 2972 fois

La caisse enregistreuse ne sera pas tout à fait conforme à la réelle, mais un peu plus rétro.

et au travail pour la suite des aménagements...
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par rako25 »

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt la suite de ta modernisation qui commence bien d\'après ce que les photos nous montrent.
Bonne continuation

Roger
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par Didier COUNASSE »

Salut TER Loire,

et bien dit donc, tu fais pas dans le détail (quoique) .... me réjouis de suivre tes techniques et Cie ....
En tout cas, bravo pour ton partage (avec photos en plus).

@+, Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

Bonjour,

Merci pour vos encouragements qui vont m\'aider à mener le projet jusqu\'au bout.
Oui, j\'y vais pas de main morte et du coup, la voiture Arux est de plus en plus \"allègée\" ! Et encore, j\'ai oublié de vous dire que... j\'ai découpé les renforts hauts de la caisse, sous la toiture, pour \"dégager\" l\'espace autour du bar et du futur kiosque. Les renforts de caisse sont à mon goût positionnés un peu trop bas et trop visibles en contre plongée. Pas pu m\'empêcher :blush: !
voici la pièce de renfort supprimée (2ème photo). près de 17 cm de long...Promis, après je fais des tests de rigidité :huh: !
IMGP0556.JPG
IMGP0556.JPG (61.44 Kio) Vu 2972 fois
IMGP0561.JPG
IMGP0561.JPG (53.47 Kio) Vu 2972 fois
Allez, on remonte le tout !

1. en remettant le lest à sa place (et donc en perdant 2mm de hauteur)
IMGP0284.JPG
IMGP0284.JPG (55.5 Kio) Vu 2972 fois

2. en retirant le lest et en posant le bar directement sur le chassis
IMGP0288.JPG
IMGP0288.JPG (54.75 Kio) Vu 2972 fois

Qu\'en pensez-vous ? 1 ou 2 ? (pas terrible le zoom de mon :angry: d\'APN.

Ca me fait parfois un peu de mal de les charcuter comme ça, elles étaient si belles au sortir de leur coffret. Mais leur démontage/remontage m\'a déjà montré qu\'elles étaient solides et le plastique de la caisse de très bonne qualité: souple, pas cassant, très facile à couper au cutter. Je l\'ai déjà montée/démontée 10 fois (car je tatonne), et malgré les ergots supprimés et surtout, la plaque d\'aménagement retirée au centre, les ergots du chassis (chassis qui est plutôt souple car fin et long) s\'ajustent parfaitement dans l\'encoche de la caisse, sous les vitrages.
C\'est concluant visuellement, maintenant je vais aller l\'essayer au club pour voir comment elle se comporte dans les courbes. Il reste de la place pour rajouter du lests non-visible dans les aménagements fermés en bout de caisse (dans quoi je m\'embarque) !

A bientôt !

Aller, une dernière: sur le lest, ou directement posé sur le chassis?
IMGP0289.JPG
IMGP0289.JPG (56.17 Kio) Vu 2972 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par rako25 »

Bonsoir,

Sans le lest le bar est moins haut mais les 2 photos n\'ont pas été pris sous le même angle donc on voit pas trop bien la différence.
Par contre, les vitres de l\'arrière du bar ne sont elle pas obstruées dans la réalité ?
Je suis avec toujours autant ^d\'attention l\'avancée de tes travaux.

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par Tibrus »

Le mieux aurait été d\'usiner ton bar dans un rectangle de plomb.
Ainsi tu avec les bonnes hauteurs et le lest, deux en un au final :) :)

C\'est vrai par contre que les deux photos n\'ayant pas le même angle il est difficile de dire si la différence est vraiment visible. Du coup, il va te falloir refaire des photos et repasser par la case je démonte de nouveau

Il faudrait que je reprenne les articles RMF pour l\'obturation des fenêtres
Mais maintenant le travail de TER Loire n\'est surement pas terminé

En tout cas bonne continuation
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

Bonjour,

Oui c\'est vrai que j\'ai pas réussi à prendre les photos sous le même angle. Et la photo est prise qd mon appareil à réussi à faire une mise au point à peu près correcte, car il n\'aime pas faire les gros plan. Ca va pas aider à poster des photos correctes ça...

En tout cas, hier, les TEE Inox ont tourné pendant près de 2 heures sur le réseau du club AP 37 (voir blog à cette même adresse) et aucun déraillement durant la séance, alors que ma voiture Arux n\'était pas lestée et attachée (en fin de convoi qd même) aux 3 autres lestées. C\'était superbe.

Monsieur Hornby/Jouef, vous serait-il possible de remettre en production les coffrets HJ:
- 4009 avec une voiture A8u sans cartouche Corail et à compartiment
- 4010 avec une voiture A8tu et à couloir central.
- et les autres coffrets pour le Cisalpin, Etoile du Nord..... car ça fait court comme composition par rapport au Mistral 69 réel... 11 voitures !
Manquent 3 A8tuj, 2 A8uj, une restaurant Vruj et une fourgon A4Dtuxj.... Mais ceci est un autre débat qui nous éloigne de la question puisqu\'il faut faire avec le présent et aménager le futur.

Je n\'ai pas trop compris votre remarque concernant l\'obturation des \"fenêtres derrière le bar\": parlez vous des \"placards\" (frigo, tour, casiers) du bar ou des vitrages de la caisse situés au niveau du bar ?

- si il s\'agit du bar, les casiers sont déjà fermés
message 18mai2013 Arux bar 0.0.jpg
message 18mai2013 Arux bar 0.0.jpg (89.38 Kio) Vu 2905 fois

Je me suis inspiré de ces photos (merci à leur auteur)
message 18mai A3 rtu bar intérieur.jpg
message 18mai A3 rtu bar intérieur.jpg (68 Kio) Vu 2905 fois
C\'est plutôt une photo du bar court de la voiture A3rtu (avec sa console caractéristique) mais elle a l\'avantage de montrer la partie arrière du bar.

Si il s\'agit des vitrages du compartiment bar, j\'ai çes superbes photos comme base de documentation
message 18mai2013 Arux bar 0.20130518.jpg
message 18mai2013 Arux bar 0.20130518.jpg (87.5 Kio) Vu 2905 fois

J\'ai coupé 2 bandes de 1mm2 en carte plastique sur toute la longueur du bar (et son arrondi) pour figurer le repose pied du bar et le débord haut du comptoir. Collage à la cyanoacrylate (super-glue).
IMGP0277.JPG
IMGP0277.JPG (57.16 Kio) Vu 2972 fois

Juste une petite info, manipuler la cyanoacrylate n\'est pas sans danger: lunettes obligatoires. Par exemple quand on colle des pièces droites à courber sur des arrondis (comme les mains courantes du zinc), ça fait ressort et si une goutte de cyano arrive sur l\'oeil.... :woohoo: c\'est les urgences assuré. Donc cool, c\'est du loisir, on met des lunettes B) !!

prochaine étape: le kiosque : :cheer:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par Ferro21000 »

Excellent travail qui mériterait de figurer dans les colonnes de RMF avec celui proposé par Géry Nolan. ! :)

TER Loire écrit:
- reste t-il des coffrets TEE Inox disponibles à la vente, notamment le HJ 4011 ?
Lors de vos recherches sur Google, vous aurez pu constater que les coffrets HJ sont difficiles à dénicher, en particulier la voiture à l\'unité, mais en cherchant bien chez les revendeurs étrangers par exemple ou sur le boncoin ou ebay, on ne sait jamais.... ;)

TER Loire écrit:
Qu\'en pensez-vous ? 1 ou 2 ? (pas terrible le zoom de mon :angry: d\'APN.
Ce n\'est pas ça le problème, ca manque de lumière tes photos de près, elles sont un poil sombres... :unsure:

TER Loire écrit:
du club AP 37 (voir blog à cette même adresse)
Quelle adresse ? Lien ? :huh:
Monsieur Hornby/Jouef, vous serait-il possible de remettre en production les coffrets HJ:
- 4009 avec une voiture A8u sans cartouche Corail et à compartiment
- 4010 avec une voiture A8tu et à couloir central.
- et les autres coffrets pour le Cisalpin, Etoile du Nord..... car ça fait court comme composition par rapport au Mistral 69 réel... 11 voitures !
Manquent 3 A8tuj, 2 A8uj, une restaurant Vruj et une fourgon A4Dtuxj.... Mais ceci est un autre débat qui nous éloigne de la question puisqu\'il faut faire avec le présent et aménager le futur.
J\'aimerais aussi que HJ t\'entende, ces voitures sont réclamées depuis un moment par les amateurs et je suis étonné qu\'il ne proposent pas des déclinaisons comme les TEE Jules Verne (genre coffret avec 72000) ou Arbalète ou le Molière (Mistral 69) et également les Mistral 69 déclassées en 2ème classe pour les TEE du Nord dans les années 90, y aurait largement de quoi satisfaire un large panel d\'amateurs, c\'est quand même assez incompréhensible d\'ignorer à ce point là le potentiel visé... :(
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

Bonjour

Merci pour vos encouragements ! Quant à la qualité de réalisation, il y a encore de la marge, en témoignent les nombreuses traces de doigts sur les vitrages que je n\'arrive plus à faire partir (coton tige imbibé d\'eau écarlate), l\'approximation des couleurs comme vous allez bientôt le voir etc...

Concernant le choix des photos et bien qu\'on ne voit pas grande différence, la pose se fera directement sur le chassis, au centre de la voiture. Le lest ce sera enlevé et compensé ailleurs.
Tibrus m\'a donné une idée: je ne vais pas usiner le bar dans du plomb, par contre, il me reste de la place sous le bar, dans son socle :silly: . Merci, je n\'y avait pas pensé ;)

Pour l\'adresse du Club de Modélisme, il s\'agit de ap37.over-blog.com . Des membres du club travaillent actuellement à la création d\'un nouveau site pour présenter l\'association, les réseaux et les réalisations + actualités. Le réseau analogique est immense et permet de faire rouler de grandes compositions.... à défaut de les avoir en modèles réduits. Tiens d\'ailleurs à propos dr roulage, tous les membres du club ont été d\'accord pour trouver le bruit de roulement fort pour cette (mini)rame Mistral. Je vous tiendrai au courant après avoir fait la comparaison avec des rames Roco (Corail) et LS (Usi et Corail).

Dernière chose, toujours pas de précisions concernant les mystérieuses \" obturations des fenêtres\" derrière le bar :huh: ? Merci pour vos conseils avisés !


Donc pour revenir à notre file, parlons maintenant de la création du kiosque / drugstore. Pour la composition et l\'esthétique, je me suis basé sur cette photo publicitaire:
Kiosque04.jpeg
Kiosque04.jpeg (125.87 Kio) Vu 2888 fois


A partir du diagramme remis à l\'échelle (par photocopie à 111% sur format A3), j\'ai recherché le rayon de l\'arc du kiosque, sachant qu\'il ne représente pas un quart de cercle en entier, mais un quartier de quart de cercle: j\'ai trouvé un arc avec un rayon de 32 mm....euh, une image, vite:
IMGP0635.JPG
IMGP0635.JPG (59.54 Kio) Vu 2971 fois

Le diagramme est d\'une grande aide, il représente même les délimitations entre parties vitrines et parties comptoir, ce qui a facilité la fabrication du kiosque et son agencement. En gros, le comptoir est (ou était, je ne sais pas si un véhicule Arux avec kiosque a été sauvegardé au final) composé en 3 parties d\'égale longueur:
- la partie de gauche est en vitrine complète (parties haute et basse),
- les parties centrale et droite hautes sont subdivisées en deux parties d\'égale largeur, l\'une opaque avec tiroir, l\'autre vitrée. les parties centrale et gauche basses sont en vitrine complète.
Enfin le comptoir se prolonge un peu parallèlement au couloir (à droite), alors qu\'il se raccorde en biais à la face latérale droite de la voiture.

A noter, en examinant les magnifiques photos publicitaires valorisant le Mistral 69 que le kiosque a reçu 2 types de finition différents:
- l\'un avec encadrement en aluminium des vitrines (cf photo du kiosque ci-dessus),

- l\'autre, simplifié, sans encadrement des vitrines, avec séparation en bois des vitrines basses.
message 20mai Arux kiosque copie1.jpg
message 20 mai Arux kiosque 4.2013.jpg
message 20mai photo publicitaire Arux kiosque copie1.jpg

Si les finitions sont simplifiées sur le 2ème type, il semble que les matrériaux soient identiques.

Ces magnifiques photos sont des documents publicitaires SNCF, issus de la collection de G.NOLAN. J\'ai pu les découvrir la première fois dans le RMF 565 (p46). Cela m\'a vite donné l\'envie de compléter ma bibliothèque d\'images de matériel réel, notamment pour comprendre les différents aménagements (dont le kiosque et le secrétariat). J\'ai trouvé une mine d\'informations grâce à des experts et des passionnés qui ont posté sur des forums voisins ou créé des sites. J\'y ai découvert des réalisations sur base des Mistral 69 LS Model à couper le souffle.Qu\'ils en soient tous remerciés pour leurs contributions et la motivation qu\'il m\'ont donnés ! :)

Pour en revenir à notre voiture Arux Jouef Mistral 69, j\'ai utilisé de la carte plastique de 0.5 pour fabriquer 3 arcs (+ un 4ème en plastique transparent de 0.2 environ), suivant mon gabarit (diagramme à l\'échelle, toujours): ils constitueront le socle, le présentoir (sous la vitrine) et la console haute (avec 6 trous pour les spots!). Le dessus et la face du comptoir sont en plastique transparent de récup. (emballage, col de chemise...) épaisseur 0.2 environ.
Les délimitations des vitrines sont faites avec des bandes d\'alu. autocollant, faciles à découper, beaucoup moins à mettre en place. Les étagères en bout de kiosque sont en plastique de 0.25mm.
Avec toutes les chutes, j\'ai fait des présentoirs à bijoux, montres, crayons Parker, foulards (rouge et vert) et leurs boites blanches (tout à droite du comptoir) et au centre la fameuse boîte à confiseries de la maison \"Boissier\". ...Mais je n\'ai pas le bleu azur correspondant....
Le tout en image avec les 1ères mises en peinture des parties qui ne sont plus accesibles une fois la vitrine collée:
kiosque Arux.JPG
kiosque Arux.JPG (57.87 Kio) Vu 2971 fois

On ne résiste pas à l\'envie de mettre le tout en place dans la voiture :
IMGP0333.JPG
IMGP0333.JPG (65.75 Kio) Vu 2971 fois

compléments de peinture du kiosque avec toutes les difficultés pour atteindre la teinte du placage mélaminé du comptoir (et du secrétariat). 1ers essais:
IMGP0397.JPG
IMGP0397.JPG (56.52 Kio) Vu 2971 fois

pas assez foncé à mon goût et la console au dessus du kiosque est couleur médium verni, donc à modifier.
IMGP0399.JPG
IMGP0399.JPG (55.99 Kio) Vu 2971 fois
IMGP0398.JPG
IMGP0398.JPG (54.59 Kio) Vu 2971 fois

à suivre: le secrétariat et le salon de coiffure :blink:
dudtrain
Biquette
Biquette
Messages : 95
Enregistré le : 13 mai 2007 21:54

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par dudtrain »

J ai amelioré aussi cette mistral JOUEF mais sans rentrer autant dans les détails
J essayerai de faire quelques photos...
Pour votre boulot sur cette voiture, c\'est du grand art ! bravo !
J avais eu probleme de traces sur les vitrages de certaines Mistral JOUEF que j ai fait disparaitre avec du MIROR passée au coton tige, ca m\'a meme enlevé le depot blanc que laisse des fois les vapeurs de colle Cyano.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par Didier COUNASSE »

NICKEL? du vrai travail d\'orfévre !
Moi je suis sur le c..... :woohoo:

Bravo !
Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par Tibrus »

Ta réalisation aussi est à couper le souffle si cela peut te rassurer
Et franchement, ta prose et tes photos pourraient vraiment faire l\'objet d\'un article dans RMF, tu devrais contacter jplaurent pour lui proposer de lui fournir cela

Penses-tu mettre des leds CMS dans le \"plafond\" du kiosque ?
Et la vendeuse tu l\'as oublié par contre :) :)
TER Loire
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2013 07:23
Epoque(s) : IV-V
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Améliorer la voiture bar Arux MISTRAL 69 JOUEF

Message par TER Loire »

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements à tous et très content de partager vos conseils. Pour Dudtrain, savoir que vous avez réalisé cette amélioration du modèle va m\'aider à avancer ! J\'ai hâte de voir votre conception des choses ! Et leur réalisation en photos aussi ! :cheer: Elles deviennent attachantes ces voitures TEE Inox ...

Et justement, les vitrages, à force d\'intervenir sur la caisse, ils sont devenus \"attachants\" mais ...aux doigts :woohoo: . Il était temps de faire les carreaux. Merci Dudtrain pour le conseil !

J\'ai donc essayé de faire les carreaux avec une goutte de miror (pour cuivre, c\'est tout ce que j\'avais) au bout d\'un coton tige. J\'ai frotté légèrement le côté extérieur puis intérieur d\'1 petit vitrage de porte,pour essayer, puis essuyé le tout avec un chiffon fin non pelucheux : :woohoo: le vitrage est devenu trouble, pas déformé mais brumeux, même après avoir essuyé plusieurs fois. J\'ai du rater quelque chose dans la recette.
J\'ai cherché dans les produits de nettoyage et suis tombé sur le nettoyant à plaques vitrocéramiques :unsure: lecture rapide...........micro-billes nettoyantes machin, dégraisse, nettoie très bien :cheer: ... et laisse un film protecteur :huh: Rien qui dit si ça bouffe le plastique et spécialement le vitrage des voitures Jouef.........Verser 1 peu du machin bleu sur la surface et nettoyer z\'avec un chiffonhumide (c\'est sûrement ça que j\'ai raté avec le miror aux alouettes) et :lol: c\'est réparé, nettoyé, translucide.

Maintenant il faut faire toutes les autres...
Répondre