Re: quels attelages choisir ?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: quels attelages choisir ?
Comme je disais plus haut le seul problème lié au Kadee est le risque de dételage intempestif au dessus d\'un aimant situé en pleine voie. En pratique quand on fait rouler un train en descente, les attelages étant alors détendus (car dans le sens contraire, les attelages étant en tension, aucun problème même en pleine voie).cc7001 écrit:
pour les kadee J\'ai il me semble essayé des type 17 ou 18 (je ne saurai les reconnaitre maintenant) et je pense que sur un reseau plat çà devrait pas poser de problème en traction. En pousse et en courbe; là ; je ferai des essais pour donner un avis plus objectif (mon reseau permet une circulation à plat pour les rôdages ) et j\'ai même une courbe à très grand rayon (en voie de garage). (c\'est booooo) mais là je m\'inquiete pas pour les kadee.
Amicalement
Patrick
Si l\'on prend soin de positionner les aimants permanents sur des voies de garage, ou alors de les positionner en pleine voie mais avec une articulation, il n\'y a pas de problème.
Notamment en pousse: j\'ai souvenir d\'avoir lu un article dans Model Railroader qui évoquait un réseau représentant le Cajon Pass dans les années 50: en pratique une des lignes les plus importantes en terme de trafic de tout le réseau américain, qui présente des déclivités allant de 2% à 3,1%.
Et comme dans la réalité, les trains remorqués par une quadruplette de diesels dételaient leur fourgon de queue en gare de San Bernardino, recevaient une vapeur 151 Santa Fe Class 3800, qui s\'intercalait entre le dernier wagon et le fourgon de queue et cette locomotive, commandée par son propre "machiniste" (merci le digital..), aidait le convoi en pousse, les attelages Kadee compressés pour la circonstance, sans le moindre problème.
Domi
Re: quels attelages choisir ?
GP35 écrit:
Domi
Hello mon ami, heureux de te retrouver ici!Et oui
Domi
Re: quels attelages choisir ?
Moi aussi
J\'ajouterai que le meilleur fonctionnement du Kadee c\'est lorsque sont boitier (NEM ou Kadee) est fixe sur le châssis du wagon voir à la limite du boggie (pour le matériel européen).
J\'ajouterai que le meilleur fonctionnement du Kadee c\'est lorsque sont boitier (NEM ou Kadee) est fixe sur le châssis du wagon voir à la limite du boggie (pour le matériel européen).
Alain
- cc7001
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Re: quels attelages choisir ?
Et pour completer ce que j\'ai ecrit; j\'ai reessayé mes fameux kadee .
Les points negatifs:
écart entre les tampons de 3 a 5 mm suivant compression ou traction avec ceux que j\'ai; entre wagons. Entre une loco et le premier wagon çà monte de 7 à 9mm :S sur la pire des machines pour les attelages (piko) .
La languette qui sert au predetelage est suivant les boitier NEM très (trop) basse et accroche parfois \"des choses\" genre boitier de rail de commande au milieu de la voie. mais là c\'est plus le boitier du wagon qui est en cause.
Les points positifs : déjà cités :P
attelage très doux , genial pour le prédételage facile, esthétique très sympa comparée à un gloups goldorak.
Enfin les essais.
Aussi bien en pousse qu\'en traction sur du plat:
entre wagons à deux essieux courts; attelage à elongation ; aucun problème; même en 385.
entre wagons à bogies longs (3 containers de 20pieds) attelage à elongation; aucun problème ; les tampons s\'appuient l\'un sur l\'autre dans la courbe mais çà passe en 385.
J\'ai finalement essayé avec des voitures grand confort mais là; catastrophe, salade de tampons en pousse.
Bon. Je n\'utiliserais pas ces attelages sur des voitures de toute façon.
Bref en résumé; çà passe partout sur du plat avec des attelages à élongation sur des wagons.
Demain je teste en descente et en courbe avec arrêt dans la courbe. :unsure:
Mes premiers essais etaient avec des voitures;qui ont toutes ratées le virage à l\'epoque; mais depuis le service travaux est passé par là; la courbe est plus douce ; bref tous les espoirs sont permis avec des wagons.
Amicalement
Patrick qui teste.
Les points negatifs:
écart entre les tampons de 3 a 5 mm suivant compression ou traction avec ceux que j\'ai; entre wagons. Entre une loco et le premier wagon çà monte de 7 à 9mm :S sur la pire des machines pour les attelages (piko) .
La languette qui sert au predetelage est suivant les boitier NEM très (trop) basse et accroche parfois \"des choses\" genre boitier de rail de commande au milieu de la voie. mais là c\'est plus le boitier du wagon qui est en cause.
Les points positifs : déjà cités :P
attelage très doux , genial pour le prédételage facile, esthétique très sympa comparée à un gloups goldorak.
Enfin les essais.
Aussi bien en pousse qu\'en traction sur du plat:
entre wagons à deux essieux courts; attelage à elongation ; aucun problème; même en 385.
entre wagons à bogies longs (3 containers de 20pieds) attelage à elongation; aucun problème ; les tampons s\'appuient l\'un sur l\'autre dans la courbe mais çà passe en 385.
J\'ai finalement essayé avec des voitures grand confort mais là; catastrophe, salade de tampons en pousse.
Bon. Je n\'utiliserais pas ces attelages sur des voitures de toute façon.
Bref en résumé; çà passe partout sur du plat avec des attelages à élongation sur des wagons.
Demain je teste en descente et en courbe avec arrêt dans la courbe. :unsure:
Mes premiers essais etaient avec des voitures;qui ont toutes ratées le virage à l\'epoque; mais depuis le service travaux est passé par là; la courbe est plus douce ; bref tous les espoirs sont permis avec des wagons.
Amicalement
Patrick qui teste.
Re: quels attelages choisir ?
Personnellement, j\'équipe mes voitures (UIC, Bruhat, Boite à tonnerre) de Profi Fleischmann et je constitue ainsi des rames indéformables. Aux extrémités, j\'y mets un Kadee. En général un N°18. Je procède ainsi car c\'est sur ce type de véhicule que l\'aspect tampon / soufflet joint est le plus visible. Faire des rames indéformables est un choix pour la aussi garder une certaine esthétique en mariant les véhicules qui vont bien esthétiquement et aussi permettre d\'avoir des soufflets repliés aux extrémités.
Pour les wagons, Kadee en général N°18. Génial pour le triage et avec un écart entre tampon réduit.
Pour les machines Kadee N°18 ou N°17 selon la position du boitier NEM. Quelques rares fois N°19
Le réglage de la longueur est bon lorsque le creux de la mâchoire est dans l\'alignement des tampons.
Le réglage en hauteur devrait être bon si le boitier NEM est positionné correctement. La queue du Kadee doit \"voler\" à 8/10ème de mm au dessus du rail. Il faut quelques fois ajuster...
Encore une fois le Kadee ne fait pas bon ménage avec les systèmes d\'élongation qu\'il faut mieux bloquer.
Pour les wagons, Kadee en général N°18. Génial pour le triage et avec un écart entre tampon réduit.
Pour les machines Kadee N°18 ou N°17 selon la position du boitier NEM. Quelques rares fois N°19
Le réglage de la longueur est bon lorsque le creux de la mâchoire est dans l\'alignement des tampons.
Le réglage en hauteur devrait être bon si le boitier NEM est positionné correctement. La queue du Kadee doit \"voler\" à 8/10ème de mm au dessus du rail. Il faut quelques fois ajuster...
Encore une fois le Kadee ne fait pas bon ménage avec les systèmes d\'élongation qu\'il faut mieux bloquer.
Alain
Re: quels attelages choisir ?
max@apocopa.fr écrit:
Je ne comprends pas , tu dis la rame LSM Cisalpin est parfaite sans elongation , tu as retiré l\'elongation ou voulais tu dire sans attelage court ?
moi ca deraille à tout va depuis que j\'ai change les chassis , je pense qu\'il faut que je retouche les queues d\'aronde comme j\'avais fait sur les chassis precedents.
Avec les precedents chassis , j\'avais retouché les queues d\'arronde , mis des essieux code 100 et mis des attelages Goldorack Roco car ce sont les plus fiable si l\'attelage pique du nez (ce qui est souvent le cas chez LSM) , et avec toutes ces modifs ca roulait correctement.
Patrick
Bonjour MaxBjr
La rame Cisalpin LS models de 14 voitures est parfaite sans élongation et avec les roues en code 100. A+ Max.
Je ne comprends pas , tu dis la rame LSM Cisalpin est parfaite sans elongation , tu as retiré l\'elongation ou voulais tu dire sans attelage court ?
moi ca deraille à tout va depuis que j\'ai change les chassis , je pense qu\'il faut que je retouche les queues d\'aronde comme j\'avais fait sur les chassis precedents.
Avec les precedents chassis , j\'avais retouché les queues d\'arronde , mis des essieux code 100 et mis des attelages Goldorack Roco car ce sont les plus fiable si l\'attelage pique du nez (ce qui est souvent le cas chez LSM) , et avec toutes ces modifs ca roulait correctement.
Patrick
Re: quels attelages choisir ?
Merci pour toutes vos réponses, je vois que le choix n\'est pas facile...
En continuant mes recherches, j\'ai trouvé une page très bien faite sur le sujet,
avec en bas de cette page un lien vers un tableau récapitulatif !
voici le lien :
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=attelage&%20bloc_droit=non
En continuant mes recherches, j\'ai trouvé une page très bien faite sur le sujet,
avec en bas de cette page un lien vers un tableau récapitulatif !
voici le lien :
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=attelage&%20bloc_droit=non
- cc7001
- Sybic
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Re: quels attelages choisir ?
Le tableau cité a le mérite d\'exister ; quand à ses appreciations et ses conclusions; je conseille de ne pas trop le prendre argent comptant.
Dire que l\'attelage à boucle est très facile à deteler :huh: je me souviens de salade de boucles qui auraient rendu fou un specialiste du casse tête chinois.
Considerer le profi comme un des meilleurs attelages; :unsure: j\'ai eu de nombreux deletages intempestifs avec des voitures longues ; çà doit avoir une incidence.
Le roco universel permet l\'attelage a tampons touchants ; tout depend des boitiers nem et de leur position; j\'ai une rame de grand confort lsm ou on passera pas une cale de 0.05 entre les soufflets.
tester ; c\'est le meilleur conseil qu\'on puisse donner. deux paire d\'attelages; quelques tours avec differents wagons; et il sortira bien une tendance
Amicalement
Patrick
Dire que l\'attelage à boucle est très facile à deteler :huh: je me souviens de salade de boucles qui auraient rendu fou un specialiste du casse tête chinois.
Considerer le profi comme un des meilleurs attelages; :unsure: j\'ai eu de nombreux deletages intempestifs avec des voitures longues ; çà doit avoir une incidence.
Le roco universel permet l\'attelage a tampons touchants ; tout depend des boitiers nem et de leur position; j\'ai une rame de grand confort lsm ou on passera pas une cale de 0.05 entre les soufflets.
tester ; c\'est le meilleur conseil qu\'on puisse donner. deux paire d\'attelages; quelques tours avec differents wagons; et il sortira bien une tendance
Amicalement
Patrick
Re: quels attelages choisir ?
C\'est exactement la démarche effectuée avant d\'arrêter mon choix sur l\'attelage court MARKLIN/TRIX, qui permet d\'avoir un attelage court et compatible avec les attelages à boucles, donc bien pratique pour le parc existant.http://www.rmf.rmf-boutique.com/compone ... s/wink.png
@+
David
@+
David
Re: quels attelages choisir ?
Et bien c\'est le sujet du moment !
Après des essais effectués sur des wagons marchandises LS MODELS, l\'attelage MARKLIN/TRIX ne passe pas car pas assez d\'espace entre le boitier et les tampons au niveau de la hauteur. Resultat : Déraillement à chaque bifurcation.....
Donc c\'est reparti pour test d\'un nouvel attelage, et le PROFI de FLEISCHMANN semble donner entière satisfaction.
@+
David
Après des essais effectués sur des wagons marchandises LS MODELS, l\'attelage MARKLIN/TRIX ne passe pas car pas assez d\'espace entre le boitier et les tampons au niveau de la hauteur. Resultat : Déraillement à chaque bifurcation.....
Donc c\'est reparti pour test d\'un nouvel attelage, et le PROFI de FLEISCHMANN semble donner entière satisfaction.
@+
David